Email catcher

minutie

definition

Definition of minutie ​​​ nom féminin

Application attentive aux menus détails. ➙ méticulosité, soin. Faire un travail avec minutie.

synonyms

examples

Sentences with the word minutie

Cette dernière contribution est particulièrement originale, examinant avec minutie la façon dont la mer est mise en récit.Études théologiques et religieuses, 2021, Pascale Renaud-Grosbras (Cairn.info)
L'exercice de cette spécialité nécessite aussi des aptitudes personnelles, comme la minutie, la patience, ainsi qu'un certain goût pour la psychologie.Ça m'intéresse, 26/06/2021, « Quelle est la différence entre un ophtalmologue et un ophtalmologiste… »
La disposition des pièces dans le four est réalisée avec une grande minutie.Ouest-France, 28/10/2020
Il se concentre trop sur la minutie des détails en empêchant parfois les changements administratifs en matière recrutement et en entravant les visées stratégiques.Europarl
Ce dernier record, ils l'ont attendu, mûri, préparé avec minutie.Géo, 21/01/2019, « Slackline : ces funambules voyageurs en quête de grands espaces »
Si la bonne humeur est toujours la règle, la minutie des gestes exige malgré tout un minimum d'application.Ouest-France, 12/02/2017
Chaque vie, chaque chose doit se faire à hauteur de ce qui, de l'homme, doit être respecté dans sa minutie.La Revue Lacanienne, 2016, Marie Jejcic (Cairn.info)
Tant de minutie indispensable ne permet pas que l'on dérive vers d'autres pensées.André Beaunier (1869-1925)
Celle de ses films, par exemple, est sélectionnée avec minutie.Ouest-France, 20/04/2020
Mais le traducteur laisse de côté ces minuties, comme inutiles à l'objet principal de l'histoire, qui n'a que faire de froides digressions.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Là, il invente de nouvelles expériences dans lesquelles il mesure, pèse et distille les substances avec une minutie encore jamais égalée.Ça m'intéresse, 15/02/2020, « De l'alchimie à la chimie »
Dans le cas qui nous préoccupe, la minutie et la précision, des qualités généralement attribuées aux femmes, deviennent l'apanage des professionnels hommes.Nouvelles questions féministes, 2019, Isabelle Zinn (Cairn.info)
Concrètement, une telle recherche nécessiterait de se pencher avec minutie sur les pratiques et interactions prenant place dans un contexte donné.Revue internationale de psychosociologie, 2012, Nathalie Guilmot, Alain Vas (Cairn.info)
Il tend surtout par ses intrigues au solide et à l'essentiel, toujours prêt de leur sacrifier les minuties et les points d'honneur imaginaires.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Pour pratiquer cet art, il faut de la minutie, beaucoup de logique, de la patience et que le travail soit propre.Ouest-France, 06/12/2018
L'homme se vante sans cesse, et pour des minuties.Comte de Lautréamont (1846-1870)
De plus, ils s'emploient à réaliser avec tact et minutie les séries de gestes correspondant aux séquences les plus sensibles du rituel.Pensée plurielle, 2009, Julien Bernard (Cairn.info)
Cette minutie s'effacera avec le développement des activités dans les années 1950.Revue française d'histoire économique, 2016, Florence Gomez (Cairn.info)
Les motifs qu'elle forme avec minutie sur ses bijoux, ses assiettes, ses pendules ou ses appliques dessinent encore parfois les contours de ses fidèles westies.Ouest-France, 25/03/2019
Dans son atelier, avec patience et minutie, elle répare, rénove tous types de sièges, qu'ils soient anciens ou modernes.Ouest-France, 15/04/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MINUTIE subst. fem.

Petite chose & de peu de consequence. Il ne faut pas qu'un homme de qualité prenne garde aux minuties, aux petites despenses. On a espluché cette affaire jusqu'aux moindres minuties, jusqu'aux plus petites circonstances. Le Juge ne s'arreste pas aux minuties : c'est un proverbe Latin, De minimis non curat Praetor.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Poll of the week