scrupule
definition
Definition of
scrupule
nom masculin
Incertitude d'une conscience exigeante sur la conduite à adopter ; inquiétude sur un point de morale. ➙ cas de conscience. Un scrupule me retient. Être dénué de scrupules, sans scrupule.
littéraire Avoir scrupule à ; se faire (un) scrupule de (+ infinitif), hésiter (par scrupule) à (faire qqch.).
Exigence morale très poussée ; tendance à se juger avec rigueur. Fidélité poussée jusqu'au scrupule.
synonyms
Synonyms of scrupule nom masculin
in the sense of sérieux
in the sense of doute
collocations
French words frequently used with scrupule
verbe + scrupule
scrupule + adjectif
examples
Sentences with the word scrupule
L’élite politique actuelle ne semble avoir aucun scrupule par rapport à une telle tromperie.Europarl
Ainsi, sont diffusés les récits les plus glaçants faisant état de professionnels tout puissants, sans scrupule ni empathie.Cahiers Sens public, 2021, Victoria Garrido y Saez (Cairn.info)
C'est là qu'une mauvaise fièvre l'emporte, mettant prématurément fin à une ascension aussi fulgurante que dénuée de scrupules.Ouest-France, Calixte DE NIGREMONT, 22/05/2022
On reconnaîtra à ce goût de la notation concrète la hauteur de scrupule à l'œuvre.Critique, 2003, Jean-Paul Michel (Cairn.info)
Pas de scrupules, donc, à buller dans un hamac : c'est votre nature humaine qui s'exprime !Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Pourquoi c'est si bon d'être paresseux ? »
En vérité, il s'agissait d'experts en navigation et de barguigneurs, durs à la peine et peu embarrassés de scrupules.Critique, 2012, JeanFrédéric Schaub (Cairn.info)
Car il ne faut pas croire qu'on renvoie quelqu'un, en l'absence d'un comportement répréhensible ou d'une faute grave, à la va-vite ou sans scrupules.Capital, 03/07/2018, « Pourquoi il est difficile de se séparer d'un salarié dans… »
Lépervié à pleines pochées emporta de là – mais tous le font, se disait-il, et pourquoi aurais-je plus de scrupule ?Camille Lemonnier (1844-1913)
A la condition seulement que le repas soit pris en famille ou entre amis (nous aurions plus de scrupules à nous goinfrer devant des inconnus).Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Pourquoi mange-t-on trop pendant les repas de famille ? »
Ne s'agit-il pas d'une forme d'extériorisation, d'un rejet de la responsabilité des problèmes et d'une manipulation sans scrupule de l'opinion publique ?Diogène, 2002, Rosalind I. J. Hackett (Cairn.info)
Néanmoins le lecteur se rendra compte que cet excès d'explications obéit à un scrupule, celui de ne rien vouloir cacher.La chaîne d'union, 2010, Irène Mainguy (Cairn.info)
Dans un camp comme dans l'autre, on trucide froidement, sans scrupules ni remords.Ouest-France, Pierre Fornerod, 27/04/2011
Arrogant, pour ne pas dire méprisant avec ses collègues, il se révèle aussi sans scrupule.Ouest-France, Céline Fontana, 21/03/2021
Il y a quelque chose qui est de l'ordre du mystère et du scrupule.Ouest-France, Alexis BROCAS, 18/04/2024
Il y a deux humanités : une, minoritaire, sans scrupule mais efficace qui accapare le bien commun et une, majoritaire, discrète qui travaille pour le protéger.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 19/04/2021
Elle s'engage dans une agence secrète dont la spécialité est de faire chuter les hommes puissants et sans scrupule.Ouest-France, Louis ROCHE, 20/07/2024
Les commissionnaires auraient plus de scrupules semble-t-il à taxer des femmes qui jouent de leur statut de mère nourricière.Revue de sciences sociales au Sud, 2012, Sylvie Bredeloup (Cairn.info)
Cynisme et opportunisme semblent d'ailleurs être des valeurs bien partagées, car 77 % des personnes interrogées pensent que leurs collègues sont aussi sans scrupule.Capital, 09/05/2016, « Au bureau, nous sommes vraiment prêts à tout pour réussir »
Rien sur les comportements des utilisateurs de logements, qu'on passe sous silence sans scrupule.Capital, 29/11/2021, « Transition énergétique des logements : et notre comportement dans tout… »
Les banques d'investissement ne sont pas non plus toutes dévorées par les scrupules.Capital, 30/01/2012, « Les marchés sont-ils responsables de tous nos maux ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SCRUPULE s. m.
Le plus petit des poids dont se servoient les Anciens. C'étoit chez les Romains la 24. partie de l'once. C'étoit aussi dans l'arpentage cent pieds de terre quarrez. En France il est tantost de 20. tantost de 24. grains. C'est un mot dont les Medecins se servent pour signifier le même poids que les Orfevres appellent denier : mais les Medecins font le scrupule de 20. grains, ou de deux oboles. SCRUPULE, se dit aussi des inquietudes d'esprit, du doute qu'il a sur le jugement qu'il doit faire de quelque chose. Vous n'avez pas bien instruit vostre Rapporteur des difficultés de vostre procés, il luy est resté quelque scrupule dans l'esprit. La solution que vous donnez à cet argument ne me leve pas le scrupule que j'avois dans l'esprit. SCRUPULE, se dit particulierement en matiere de conscience. Le devot fait scrupule de tout. Les Directeurs sont fort empêchez à guerir les ames foibles de leurs scrupules, à lever leurs scrupules. Les libertins ne font scrupule de rien, ne font point scrupule de manger de la chair en Caresme, &c. SCRUPULE, signifie quelquefois, Trop grande exactitude. Cet Auteur corrige ses ouvrages avec tant de scrupule, qu'il n'y veut pas souffrir une fausse rime, la moindre cacophonie. Quand on écrit avec tant de scrupule, on ne fait pas de gros ouvrages. Nicod dit que ce mot signifioit autrefois au propre un grain ou caillou qui entroit dans le soulier, ou dans la bouche, d'où il a été transporté à ces autres significations qu'il tient figurées.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.