Email catcher

minutie

définitions

minutie ​​​ nom féminin

Application attentive aux menus détails. ➙ méticulosité, soin. Faire un travail avec minutie.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'exercice de cette spécialité nécessite aussi des aptitudes personnelles, comme la minutie, la patience, ainsi qu'un certain goût pour la psychologie.Ça m'intéresse, 26/06/2021, « Quelle est la différence entre un ophtalmologue et un ophtalmologiste… »
Là, il invente de nouvelles expériences dans lesquelles il mesure, pèse et distille les substances avec une minutie encore jamais égalée.Ça m'intéresse, 15/02/2020, « De l'alchimie à la chimie »
Concrètement, une telle recherche nécessiterait de se pencher avec minutie sur les pratiques et interactions prenant place dans un contexte donné.Revue internationale de psychosociologie, 2012, Nathalie Guilmot, Alain Vas (Cairn.info)
Celle de ses films, par exemple, est sélectionnée avec minutie.Ouest-France, 20/04/2020
Il se concentre trop sur la minutie des détails en empêchant parfois les changements administratifs en matière recrutement et en entravant les visées stratégiques.Europarl
Cette minutie s'effacera avec le développement des activités dans les années 1950.Revue française d'histoire économique, 2016, Florence Gomez (Cairn.info)
Pour pratiquer cet art, il faut de la minutie, beaucoup de logique, de la patience et que le travail soit propre.Ouest-France, 06/12/2018
L'homme se vante sans cesse, et pour des minuties.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Dans son atelier, avec patience et minutie, elle répare, rénove tous types de sièges, qu'ils soient anciens ou modernes.Ouest-France, 15/04/2021
Tant de minutie indispensable ne permet pas que l'on dérive vers d'autres pensées.André Beaunier (1869-1925)
Dans le cas qui nous préoccupe, la minutie et la précision, des qualités généralement attribuées aux femmes, deviennent l'apanage des professionnels hommes.Nouvelles questions féministes, 2019, Isabelle Zinn (Cairn.info)
De plus, ils s'emploient à réaliser avec tact et minutie les séries de gestes correspondant aux séquences les plus sensibles du rituel.Pensée plurielle, 2009, Julien Bernard (Cairn.info)
Cette dernière contribution est particulièrement originale, examinant avec minutie la façon dont la mer est mise en récit.Études théologiques et religieuses, 2021, Pascale Renaud-Grosbras (Cairn.info)
Les motifs qu'elle forme avec minutie sur ses bijoux, ses assiettes, ses pendules ou ses appliques dessinent encore parfois les contours de ses fidèles westies.Ouest-France, 25/03/2019
Si la bonne humeur est toujours la règle, la minutie des gestes exige malgré tout un minimum d'application.Ouest-France, 12/02/2017
Mais le traducteur laisse de côté ces minuties, comme inutiles à l'objet principal de l'histoire, qui n'a que faire de froides digressions.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
La disposition des pièces dans le four est réalisée avec une grande minutie.Ouest-France, 28/10/2020
Il tend surtout par ses intrigues au solide et à l'essentiel, toujours prêt de leur sacrifier les minuties et les points d'honneur imaginaires.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Chaque vie, chaque chose doit se faire à hauteur de ce qui, de l'homme, doit être respecté dans sa minutie.La Revue Lacanienne, 2016, Marie Jejcic (Cairn.info)
Ce dernier record, ils l'ont attendu, mûri, préparé avec minutie.Géo, 21/01/2019, « Slackline : ces funambules voyageurs en quête de grands espaces »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MINUTIE » subst. fem.

Petite chose & de peu de consequence. Il ne faut pas qu'un homme de qualité prenne garde aux minuties, aux petites despenses. On a espluché cette affaire jusqu'aux moindres minuties, jusqu'aux plus petites circonstances. Le Juge ne s'arreste pas aux minuties : c'est un proverbe Latin, De minimis non curat Praetor.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022