miséricordieux
definition
Definition of
miséricordieux
, miséricordieuse
adjectif
Qui a de la miséricorde, de la compassion ; qui pardonne facilement. ➙ clément.
synonyms
Synonyms of miséricordieux, miséricordieuse adjectif
examples
Sentences with the word miséricordieux
Il s'attendrit en songeant aux consolations apportées à la terre par le miséricordieux crucifié.Marie d'Agoult (1805-1876)
Je suis terrible envers mes ennemis, bon, clément et miséricordieux envers le peuple et ceux qui se déclarent mes amis.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Vous étiez miséricordieux et bon pour le pauvre insensé.Paul Féval (1816-1887)
Ce sont eux qui ont en partie donné un cœur miséricordieux à l'humanité.Auguste Angellier (1848-1911)
Sois miséricordieux, mon frère... suis le char où sont déposés les restes de mon fils et de mon petit-fils.Eugène Sue (1804-1857)
Issu de l'ancien français pif, miséricordieux, il a pu surnommer un lointain aïeul très pieux.Ouest-France, 07/03/2018
Les béatitudes, il les a apprises en les voyant à l'œuvre chez les pauvres de cœur, les miséricordieux, les artisans de paix.Lumen Vitae, 2012, André Fossion (Cairn.info)
Elle se donnait des airs de pitié pour moi et de silence miséricordieux.George Sand (1804-1876)
Cela est un progrès à la seule condition de ne pas confondre la liberté selon l'humaniste et l'accompagnement miséricordieux.Humanisme, 2013, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
Dès lors, le prince déguisé, justicier puissant et miséricordieux, s'impose comme une figure charismatique d'opposition au régime.Sociétés & Représentations, 2021, Jean-Noël Tardy (Cairn.info)
Il faut le regard miséricordieux de tous : un regard qui conduit à user de miséricorde pour ramener à la communion dans le troupeau.Lumen Vitae, 2020, Marcello Semeraro, Jean-Marie Faux (Cairn.info)
Grâces au ciel, il est bon, il est charitable, il est miséricordieux, le conducteur de voitures publiques !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Je serais bien fou d'être pour toi clément et miséricordieux pour tout le mal et l'opprobre dont tu m'as couvert.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Ils se doivent d'être homophrones (unis par la pensée), sumpatheis (sensibles aux sentiments éprouvés par les autres), philadelphoi (fraternels), eusplangnoi (miséricordieux), et enfin tapeinophrones (humbles).L'enseignement philosophique, 2014, Bernard Jolibert (Cairn.info)
Il y a un soleil miséricordieux de la gratitude que seul un regard habillé de simplicité peut restituer.Études, 2010 (Cairn.info)
Ce n'est donc pas un regard critique, inquisiteur ou jugeant a priori mais un regard aimant, miséricordieux et valorisant ce qui est bon.Études, 2017, Alain Thomasset (Cairn.info)
La résurrection est la révélation complète d'un amour miséricordieux vainqueur.Nouvelle revue théologique, 2015, Alain Mattheeuws (Cairn.info)
Quel autre miséricordieux se serait dévoué pour une misérable créature comme moi ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La confession est un jugement miséricordieux qui se vit dans la conscience du pénitent, et donc au for interne.Nouvelle revue théologique, 2020, Thomas Poussier (Cairn.info)
A la différence du miséricordieux, le clément est sans interlocuteur réel.Revue internationale de philosophie, 2001, Francis Jacques (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MISERICORDIEUX, EUSE adj.
Qui use de grace & misericorde. Dieu est clement & misericordieux : c'est le commencement de tous les Chapitres de l'Alcoran. Dieu recommande à ses Disciples d'estre misericordieux, comme l'est le Pere celeste, en St. Luc. 6 : 36.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.