Email catcher

miséricordieux

Définition

Définition de miséricordieux ​​​ , miséricordieuse ​​​ adjectif

Qui a de la miséricorde, de la compassion ; qui pardonne facilement. ➙ clément.

Synonymes

Synonymes de miséricordieux, miséricordieuse adjectif

charitable, clément, humain

Exemples

Phrases avec le mot miséricordieux

Il s'attendrit en songeant aux consolations apportées à la terre par le miséricordieux crucifié.Marie d'Agoult (1805-1876)
Je suis terrible envers mes ennemis, bon, clément et miséricordieux envers le peuple et ceux qui se déclarent mes amis.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Vous étiez miséricordieux et bon pour le pauvre insensé.Paul Féval (1816-1887)
Ce sont eux qui ont en partie donné un cœur miséricordieux à l'humanité.Auguste Angellier (1848-1911)
Sois miséricordieux, mon frère... suis le char où sont déposés les restes de mon fils et de mon petit-fils.Eugène Sue (1804-1857)
Issu de l'ancien français pif, miséricordieux, il a pu surnommer un lointain aïeul très pieux.Ouest-France, 07/03/2018
Les béatitudes, il les a apprises en les voyant à l'œuvre chez les pauvres de cœur, les miséricordieux, les artisans de paix.Lumen Vitae, 2012, André Fossion (Cairn.info)
Elle se donnait des airs de pitié pour moi et de silence miséricordieux.George Sand (1804-1876)
Cela est un progrès à la seule condition de ne pas confondre la liberté selon l'humaniste et l'accompagnement miséricordieux.Humanisme, 2013, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
Dès lors, le prince déguisé, justicier puissant et miséricordieux, s'impose comme une figure charismatique d'opposition au régime.Sociétés & Représentations, 2021, Jean-Noël Tardy (Cairn.info)
Il faut le regard miséricordieux de tous : un regard qui conduit à user de miséricorde pour ramener à la communion dans le troupeau.Lumen Vitae, 2020, Marcello Semeraro, Jean-Marie Faux (Cairn.info)
Grâces au ciel, il est bon, il est charitable, il est miséricordieux, le conducteur de voitures publiques !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Je serais bien fou d'être pour toi clément et miséricordieux pour tout le mal et l'opprobre dont tu m'as couvert.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Ils se doivent d'être homophrones (unis par la pensée), sumpatheis (sensibles aux sentiments éprouvés par les autres), philadelphoi (fraternels), eusplangnoi (miséricordieux), et enfin tapeinophrones (humbles).L'enseignement philosophique, 2014, Bernard Jolibert (Cairn.info)
Il y a un soleil miséricordieux de la gratitude que seul un regard habillé de simplicité peut restituer.Études, 2010 (Cairn.info)
Ce n'est donc pas un regard critique, inquisiteur ou jugeant a priori mais un regard aimant, miséricordieux et valorisant ce qui est bon.Études, 2017, Alain Thomasset (Cairn.info)
La résurrection est la révélation complète d'un amour miséricordieux vainqueur.Nouvelle revue théologique, 2015, Alain Mattheeuws (Cairn.info)
Quel autre miséricordieux se serait dévoué pour une misérable créature comme moi ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La confession est un jugement miséricordieux qui se vit dans la conscience du pénitent, et donc au for interne.Nouvelle revue théologique, 2020, Thomas Poussier (Cairn.info)
A la différence du miséricordieux, le clément est sans interlocuteur réel.Revue internationale de philosophie, 2001, Francis Jacques (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MISERICORDIEUX, EUSE adj.

Qui use de grace & misericorde. Dieu est clement & misericordieux : c'est le commencement de tous les Chapitres de l'Alcoran. Dieu recommande à ses Disciples d'estre misericordieux, comme l'est le Pere celeste, en St. Luc. 6 : 36.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine