mobile
definition
Definition of
mobile
adjectif et nom masculin
adjectif
Qui peut être mû, dont on peut changer la place ou la position. Pièces fixes et pièces mobiles d'un mécanisme. Un téléphone mobile (ou nom masculin un mobile). ➙ portable. Mobile multifonction : recommandation officielle pour smartphone.
Dont la date, la valeur peut être modifiée, est variable. Les fêtes mobiles du calendrier.
(personnes) Qui se déplace ou peut se déplacer. La gendarmerie mobile.
nom masculin
Sciences Corps qui se déplace, considéré dans son mouvement. Calculer la vitesse d'un mobile.
Œuvre d'art ou décorative, ensemble d'éléments articulés, construits en matériaux légers et pouvant prendre des dispositions variées. Les mobiles de Calder.
synonyms
examples
Sentences with the word mobile
Les magasins d'application mobile regorgent ainsi de solutions pour nous aider à nous relaxer.Capital, 13/03/2019, « Burn-out : le florissant business du stress »
Le titre-restaurant a tendance à se dématérialiser pour laisser place à une carte, ou à une application mobile.Capital, 26/06/2018, « Ticket restaurant : utilisation et période de validité »
Cette fois-ci, depuis les années 1950, la société française est réellement beaucoup plus mobile qu'auparavant.Napoleonica. La Revue, 2020, Claude THÉLOT (Cairn.info)
Cette frontière, même si elle est légitime, est selon lui trop mobile pour servir de critère de distinction entre le licite et l'illicite.Les études philosophiques, 2004, Cyrille Bégorre-Bret (Cairn.info)
Le lavoir est doté d'un ponton mobile pour suivre les variations de la hauteur de l'eau.Ouest-France, 15/08/2021
Les sapeurs-pompiers arrivent sur les lieux à bord de trois voitures distinctes : un camion-citerne d'incendie, un véhicule d'assistance aux victimes, une cellule mobile d'intervention chimique.Ça m'intéresse, 05/03/2020, « La gestion d'un accident industriel, minute par minute »
La question du recours à des purificateurs d'air (de type unités mobiles, qui aspirent et traitent l'air d'une pièce) est devenue prégnante.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Covid : comment se protéger simplement de la transmission aérienne du virus »
Une équipe mobile de 5 personnages s'introduit dans le paysage sonore.Ouest-France, 31/01/2014
Cette recherche pourrait également être étendue à d'autres secteurs que la téléphonie mobile.Systèmes d'information et management, 2009, Caroline Lancelot Miltgen (Cairn.info)
Cette entreprise conçoit, fabrique et commercialise des robots mobiles pour des applications principalement industrielles.Gérer et comprendre, 2014, Guy Caverot, Dominique Philippe Martin, Jean-Claude Boldrini (Cairn.info)
Le reste est dû aux data centers et aux réseaux fixes et mobiles.Géo, 04/02/2022, « Pollution : l'achat d'un smartphone reconditionné réduit drastiquement son impact… »
Ce phénomène est exacerbé par la généralisation des appareils mobiles, qui rend la plupart des citoyens atteignables par les opérations d'information.Politique étrangère, 2019, Jared Cohen, (Cairn.info)
Trois pièces, jusqu'alors occupées par des installations de téléphonie mobile, ont été libérées.Ouest-France, 29/10/2019
Les professionnels de santé ligériens ont lancé une appli mobile testée chez les plus de 60 ans qui vivent chez eux.Ouest-France, Édith GESLIN, 16/11/2020
Pourquoi ne pas avertir le consommateur qu'une utilisation prolongée du téléphone mobile peut être dangereuse pour les cellules de notre cerveau ?Europarl
L'espace glisse propose une piste ludique de plus de 800 m2 avec pente, rampe, obstacles fixes et mobiles pour allier cascades et rigolade.Ouest-France, 20/09/2020
Quitte à gêner, autant encombrer le moins possible, se montrer mobile et pliable.Géo, 12/04/2021, « On a passé deux jours et une nuit sur un… »
Cette généralisation de la circonstance aggravante, outre le fait qu'elle renforce le poids du mobile en droit pénal, emporte deux conséquences.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2017, Raphaële Parizot, Jean-Baptiste Perrier (Cairn.info)
Qui sait quel peut avoir été son mobile ?Jules Verne (1828-1905)
Quarante-cinq jours de missions, parfois jusqu'à soixante, dans cet espace confiné, sous l'eau, sans wifi, sans réseau mobile, ni contact avec sa famille.Ouest-France, Brice BACQUET, 04/01/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MOBILE adj. masc. & fem.
Qui est susceptible de mouvement, qui est dispose à se mouvoir, à estre meu. Le globe est le plus mobile de tous les corps, le plus aisé à se mouvoir. La sphere est mobile sur ses poles. Une porte est mobile sur ses gonds. L'aiguille aymantée est mobile sur un pivot. MOBILE, signifie aussi, qui est inconstant, qui n'est pas assûré, fixe & certain. Un tel est un esprit mobile, inconstant & irresolu. La fortune est mobile & legere. On appelle dans le Calendrier Festes mobiles, celles qui ne se celebrent pas le même jour toutes les années ; ce qui despend de celle de Pasques, que l'Eglise a arresté de celebrer le dimanche d'aprés la pleine Lune de Mars, pour ne se point rencontrer avec les Juifs. Les Festes mobiles sont les Dimanches de la Septuagesime, Quinquagesime, Pasques, l'Ascension, la Pentecoste, le Trinité & la Feste-Dieu. MOBILE, est aussi subst. Tout mobile en tombant augmente son mouvement en certaine proportion reglée. Un mobile imprime une partie de son mouvement à un autre mobile qu'il rencontre. En l'ancienne Astronomie on a appellé premier Mobile, un ciel qu'on s'est imaginé estre au dessus de tous les autres, & qui les entraisne avec luy, qui leur communique un mouvement journalier de 24. heures. En l'hypothese nouvelle on n'admet plus de premier Mobile, parce qu'on a trouvé un moyen plus facile d'expliquer toutes les apparences du mouvement journalier des astres ; & on appelle au contraire le Firmament, le premier immobile. On appelle en ce sens figurément le premier mobile d'une affaire, celuy qui luy donne le bransle & le mouvement. Ce dessein n'a pas esté achevé, par ce que l'autheur, l'entrepreneur, qui en estoit le premier mobile, est mort. Il a un ennemi secret qui est le premier mobile du procés qu'on a intenté contre luy.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.