modestie
definition
synonyms
Synonyms of modestie nom féminin
in the sense of effacement
in the sense of décence
collocations
French words frequently used with modestie
verbe + modestie
modestie + adjectif
examples
Sentences with the word modestie
Sa modestie et sa simplicité les surprirent plus encore : il ne comprenait pas qu'on pût l'admirer.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Avec la modestie qui le caractérise, il apporte à l'institution son regard, son jugement, mais aussi sa puissance de travail.Revue Défense Nationale, 2019, Jehan Marion (Cairn.info)
Des honneurs que ce réserviste citoyen de la défense accueille avec modestie.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 24/06/2016
Il a aujourd'hui 92 ans et vient d'écrire ses mémoires, un livre plein d'humour et de modestie.Revue d'Histoire de la Shoah, 2013 (Cairn.info)
Nous ne sommes plus aux époques de modestie.Paul Féval (1816-1887)
La modestie des outils thérapeutiques disponibles au quotidien quand on la compare au très haut niveau des connaissances dans la recherche fondamentale est surprenante.L'information psychiatrique, 2014, Jean-Charles Pascal (Cairn.info)
Des requêtes pour davantage de simplicité émergent régulièrement, autour d'un champ lexical large basé sur la modestie, la sobriété, la naturalité, la modération, etc.Ça m'intéresse, 07/10/2021, « Achetons-nous seulement ce dont nous avons besoin ? »
Ils opposèrent à ce vœu une modestie affectée, et ne voulurent prêter leur nouveau serment que pour trois ans.Émile Vincens (1764-1850)
Et de ramener le peuple des adjoints à un peu plus de modestie.Capital, 11/12/2008, « Cadres dirigeants : certains gagnent plus d'argent que leur patron »
Comment expliquer la modestie relative du hêtre dans le bois d'énergie ?Histoire & Sociétés Rurales, 2001 (Cairn.info)
Avec toute la modestie qui sied à la rigueur de l'histoire, sachant mettre la mise en énigme au service du mystère des personnes.Études, 2020 (Cairn.info)
Une valse peu en phase avec les valeurs de modestie et de stabilité véhiculées par le club.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 10/09/2020
L'animation commerciale reste soutenue par la modestie de l'offre dans les campagnes pour satisfaire la demande des engraisseurs spécialisés.Ouest-France, Laurent CHUPIN, 11/10/2024
Le stade est humble, et la piste d'athlétisme, par modestie, mesure moins de 400 mètres.Ouest-France, Daniel PICOULY, 07/08/2024
Voilà alors qui exige notre modestie à nous tous.Ouest-France, Véronique MARGRON, 02/05/2020
La petitesse exprime la modestie ou le manque de confiance.Ouest-France, Sylvie Chermet-Carroy, 29/05/2021
La modestie du résultat, loin de les décourager, les pousse à aller plus loin.Cahiers du Genre, 2002, Jules Falquet (Cairn.info)
La politique, au sens le plus noble du terme, se réalise et je veux contribuer en toute modestie à ce débat.Europarl
Elles dormaient habillées, par modestie et pour être prêtes au travail.Ernest Michel (1837-1896)
Bref, la crise a réhabilité une valeur oubliée : la modestie.Capital, 20/04/2010, « Le retour des modestes en entreprise »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MODESTIE subst. fem.
Pudeur, retenuë. La modestie sied bien sur le visage d'une fille. La modestie des Ecclesiastiques édifie beaucoup le peuple : il faut que leur modestie paroisse en leurs paroles, en leurs actions, à leur table, à leur train. Agathocles nonobstant sa grande fortune vescut toûjours dans la modestie, & ne voulut manger que dans de la vaisselle de terre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.