Email catcher

modestie

Définition

Définition de modestie ​​​ nom féminin

Modération, retenue dans l'appréciation de soi-même. ➙ humilité, réserve. Fausse modestie, modestie affectée.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot modestie

Ce serait de la fausse modestie de dire le contraire.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 21/06/2021
Des requêtes pour davantage de simplicité émergent régulièrement, autour d'un champ lexical large basé sur la modestie, la sobriété, la naturalité, la modération, etc.Ça m'intéresse, 07/10/2021, « Achetons-nous seulement ce dont nous avons besoin ? »
Les qualités soulignées sont sa modestie, sa convivialité, son humilité mais aussi son rôle d'éducateur.Ouest-France, 05/09/2016
Bref, la crise a réhabilité une valeur oubliée : la modestie.Capital, 20/04/2010, « Le retour des modestes en entreprise »
Nous ne sommes plus aux époques de modestie.Paul Féval (1816-1887)
Saltbreakers (2007) semblait rompre avec la modestie et l'ascétisme remarquable de tous ses albums précédents.Ouest-France, Philippe RICHARD, 04/01/2010
Ils devraient pourtant, histoire de se rappeler à un peu modestie.Ouest-France, Jérôme Bergot, 05/06/2011
Ils opposèrent à ce vœu une modestie affectée, et ne voulurent prêter leur nouveau serment que pour trois ans.Émile Vincens (1764-1850)
Ce qui pourrait largement expliquer la modestie relative des types d'aide ainsi apportée – notable dans tous les travaux y afférents.Recherches familiales, 2019, Michel Messu (Cairn.info)
Elle a fait preuve d'une grande modestie dans l'action et a mené son projet de reprise comme celui de l'évidence.Entreprendre & Innover, 2012, Katia Richomme-Huet, Aude d’Andria (Cairn.info)
Cependant, même si sa modestie doit en souffrir, cela relève d'un exploit quand on considère son âge : 73 ans.Ouest-France, 24/09/2017
Elles dormaient habillées, par modestie et pour être prêtes au travail.Ernest Michel (1837-1896)
D'autre, part, le message lui-même, sa modestie, sa charge relationnelle nous place sur l'axe de la latitude qui est celle des affects.Chimères, 2011, Pierre Sterckx (Cairn.info)
Cette timidité et cette modestie qui la caractérisent, l'ancienne tricoteuse s'est surprise à les sublimer.Ouest-France, 01/03/2021
Sa modestie et sa simplicité les surprirent plus encore : il ne comprenait pas qu'on pût l'admirer.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
La politique, au sens le plus noble du terme, se réalise et je veux contribuer en toute modestie à ce débat.Europarl
Dans l'esprit freudien, ils portent souvent avec eux la modestie inquiète d'un déplacement plus que l'assurance d'une résolution de problème.Champ Psychosomatique, 2014, Claire Pagès (Cairn.info)
Et de ramener le peuple des adjoints à un peu plus de modestie.Capital, 11/12/2008, « Cadres dirigeants : certains gagnent plus d'argent que leur patron »
D'abord une modestie revendiquée : il s'agit moins de trouver des choses nouvelles que d'acquérir des certitudes sur les faits observés.Dix-septième siècle, 2012, Éric Baratay (Cairn.info)
Du discours de son mari ne transparaît pas non plus une grande modestie.Politique africaine, 2004, Émile A. Tozo (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MODESTIE subst. fem.

Pudeur, retenuë. La modestie sied bien sur le visage d'une fille. La modestie des Ecclesiastiques édifie beaucoup le peuple : il faut que leur modestie paroisse en leurs paroles, en leurs actions, à leur table, à leur train. Agathocles nonobstant sa grande fortune vescut toûjours dans la modestie, & ne voulut manger que dans de la vaisselle de terre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022