Email catcher

mœurs

definition

Definition of mœurs ​​​ | ​​​ nom féminin pluriel

Habitudes (d'une société, d'un individu) relatives à la pratique du bien et du mal. ➙ conduite, morale. Des mœurs dissolues. Droit Outrages aux bonnes mœurs. Police des mœurs, ou elliptiquement les Mœurs (réglementation de la prostitution).
sans complément, vieux Bonnes mœurs.
Habitudes de vie, coutumes (d'un peuple, d'une société, d'un groupe). ➙ usage(s). Cette habitude est entrée dans les mœurs. Comédie, peinture de mœurs, qui décrivent les habitudes d'une société.
Habitudes de vie individuelle, comportement (d'une personne). Avoir des mœurs simples.
Habitudes de vie (d'une espèce animale).

synonyms

Synonyms of mœurs nom féminin pluriel

in the sense of coutumes
in the sense of conduite

collocations

examples

Sentences with the word mœurs

En outre, les faits de mœurs commis sur des enfants devraient tomber sous le coup d'une législation pénale extraterritoriale.Europarl
En effet la valeur d'une règle ou d'une opinion touchant les mœurs est relative au groupe humain auquel elle s'applique, sans pouvoir prétendre valoir au-delà.XVIIe siècle, 2005, Christophe Bouriau (Cairn.info)
Depuis, la crémation est entrée dans les mœurs avec l'évolution des mentalités en matière d'obsèques.Ouest-France, Renaud GARNIER, 31/10/2021
Il va surtout peser de tout son poids dans l'accélération du processus de libération des mœurs.La pensée de midi, 2006, Mustapha Benfodil (Cairn.info)
Très répandue dans les pays anglo-saxons, cette pratique d'une justice négociée devrait progressivement entrer dans les mœurs hexagonales.Capital, 19/03/2021, « Fraude fiscale : pourquoi la procédure de reconnaissance préalable de… »
Il utilisait les bonnes mœurs comme un capital qui lui assurait diverses ressources.La pensée de midi, 2008, Carole Viché (Cairn.info)
Mais cette libéralisation des mœurs est loin d'emporter toute la société.Ça m'intéresse, 11/10/2021, « C'était quoi les années folles ? »
Ils ont fait des mœurs et non des écrits.Hippolyte Taine (1828-1893)
Le télétravail est sans aucun doute entré dans les mœurs.Capital, 14/11/2019, « Le travail à distance au banc d'essai »
Ils ont cru qu'en changeant les lois, ils changeraient les mœurs tandis que les moeurs seules modifient réellement les législations.Cahiers Bruxellois, 2015, Sylvain Wagnon (Cairn.info)
Ces sociétés ont connu depuis les années 1960 une grande libéralisation des mœurs.L'école des parents, 2018, Jacques Barou (Cairn.info)
Très vite, le lecteur se familiarise aux mœurs de ces nomades, proches de la nature.Ouest-France, Laetitia HÉLARY, 17/01/2021
Une révolution dans la société aussi, sur le plan des mœurs, de l'émancipation des femmes.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 29/01/2021
Autres temps, autres mœurs, comme dit le proverbe.Ouest-France, Tony FABRI, 29/12/2023
Ces allers et venues incessants dans les dunes ne sont pas qu'un problème de mœurs.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 17/03/2021
Une façon de faire déjà entrée dans les mœurs dans bien des boutiques, depuis des mois.Ouest-France, Clara GROUZIS, 01/08/2023
Jusqu'à quel point l'éducation reflète-t-elle l'état des mœurs et de l'organisation politique ?Le Télémaque, 2009, Philippe Foray, Roland Reichenbach (Cairn.info)
Le même souci d'identification aux mœurs locales commande la mise en avant de telle ou telle catégorie d'objets dans les rayons.Capital, 08/06/2017, « Ikea : comment ses magasins nous manipulent astucieusement »
Pour autant, une des premières demandes des aficionados était d'introduire la livraison, entrée dans les mœurs des consommateurs.Capital, 07/01/2021, « Leboncoin : jusqu'où ira le géant des petites annonces ? »
Selon le dictionnaire, ce sont des gens qui ont des mœurs très libres.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Qui sont les libertins ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MOEURS subst. masc. plur.

Habitudes naturelles ou acquises, suivant lesquelles les peuples ou les particuliers conduisent les actions de leur vie. Socrate faisoit profession d'enseigner la science & la doctrine des moeurs. Il instruisoit la jeunesse aux bonnes moeurs. On ne reçoit point en justice d'action qui soit contre les bonnes moeurs. On peut critiquer l'ouvrage d'autruy, mais il faut espargner ses moeurs. Il est merveilleux de voir la contrarieté des moeurs & des coutumes des differentes nations.
 
Au Palais on dit, Faire une information de vie & moeurs, quand on fait une enqueste pour sçavoir si un Recipiendaire en une charge est de bonnes ou de mauvaises moeurs, s'il n'y a point de la dissolution dans ses moeurs.
 
MOEURS, se dit aussi des animaux, & alors il signifie naturel. Aldroandus dans son Histoire naturelle fait toûjours un chapitre des moeurs de l'animal qu'il descrit, comme en parlant du tigre, de sa cruauté, de sa jalousie, &c.
 
On dit proverbialement, que les honneurs changent les moeurs, pour dire, qu'un homme eslevé en fortune se mesconnoist, & neglige ses amis qui sont demeurez dans la pauvreté. On dit aussi, qu'une fille suit les moeurs de sa mere, pour dire, que l'exemple de sa mere la rend sage ou folle.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.