Email catcher

mœurs

Définition

Définition de mœurs ​​​ | ​​​ nom féminin pluriel

Habitudes (d'une société, d'un individu) relatives à la pratique du bien et du mal. ➙ conduite, morale. Des mœurs dissolues. Droit Outrages aux bonnes mœurs. Police des mœurs, ou elliptiquement les Mœurs (réglementation de la prostitution).
sans complément, vieux Bonnes mœurs.
Habitudes de vie, coutumes (d'un peuple, d'une société, d'un groupe). ➙ usage(s). Cette habitude est entrée dans les mœurs. Comédie, peinture de mœurs, qui décrivent les habitudes d'une société.
Habitudes de vie individuelle, comportement (d'une personne). Avoir des mœurs simples.
Habitudes de vie (d'une espèce animale).

Synonymes

Synonymes de mœurs nom féminin pluriel

coutumes, (genre de) vie, habitudes, pratiques, usages, us (littéraire)

conduite, mentalité, morale, moralité, principes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot mœurs

Le télétravail est sans aucun doute entré dans les mœurs.Capital, 14/11/2019, « Le travail à distance au banc d'essai »
Dorénavant, un concile est fait pour la foi et l'action pastorale commune, puis viennent les mœurs et la discipline.Recherches de science religieuse, 2019, Arnaud Join-Lambert (Cairn.info)
De surcroît, ils signalaient aussi, par ce biais, les compétences linguistiques des requérants et leur proximité culturelle avec les mœurs et habitudes françaises.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006, Sarah Vanessa Losego, Lutz Raphael (Cairn.info)
Mais cette libéralisation des mœurs est loin d'emporter toute la société.Ça m'intéresse, 11/10/2021, « C'était quoi les années folles ? »
Il permet de dé­cou­vrir le peuple af­ghan, ses mœurs, ses tra­di­tions.Ouest-France, 05/08/2021
Une révolution dans la société aussi, sur le plan des mœurs, de l'émancipation des femmes.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 29/01/2021
Pour autant, une des premières demandes des aficionados était d'introduire la livraison, entrée dans les mœurs des consommateurs.Capital, 07/01/2021, « Leboncoin : jusqu'où ira le géant des petites annonces ? »
Très répandue dans les pays anglo-saxons, cette pratique d'une justice négociée devrait progressivement entrer dans les mœurs hexagonales.Capital, 19/03/2021, « Fraude fiscale : pourquoi la procédure de reconnaissance préalable de… »
Ses souvenirs, son témoignage, son regard sur les mœurs d'une époque, sur la mentalité d'une région rurale.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 01/08/2021
Les mœurs de cet animal ne cessent pas d'étonner l'auditoire, passionné et admiratif devant les connaissances de l'ornithologue.Ouest-France, 11/06/2020
Selon le dictionnaire, ce sont des gens qui ont des mœurs très libres.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Qui sont les libertins ? »
Puis le monokini entre dans les mœurs, avant de passer de mode.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 16/08/2020
Le poste était vacant depuis septembre, l'ancien patron étant mis en cause dans une affaire de mœurs.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 02/07/2021
En outre, les faits de mœurs commis sur des enfants devraient tomber sous le coup d'une législation pénale extraterritoriale.Europarl
Cette mise en lumière de mœurs différentes suscite des réactions proportionnelles chez certains auteurs-interprètes.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Martin PÉNET (Cairn.info)
Le même souci d'identification aux mœurs locales commande la mise en avant de telle ou telle catégorie d'objets dans les rayons.Capital, 08/06/2017, « Ikea : comment ses magasins nous manipulent astucieusement »
Cette première mondialisation, qui prit la forme de la colonisation européenne, provoqua des changements de mœurs.Revue de l'histoire des religions, 2020, Dominique Avon (Cairn.info)
Cette œuvre lui vaut un procès pour atteinte aux bonnes mœurs.Champ psychosomatique, 2010, Jérôme Thomas (Cairn.info)
Ils ont fait des mœurs et non des écrits.Hippolyte Taine (1828-1893)
Deux exemples spécifiques seront ici retenus : la question de l'économie domestique et celui des mœurs.Monde(s), 2013, Vincent Vilmain (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOEURS subst. masc. plur.

Habitudes naturelles ou acquises, suivant lesquelles les peuples ou les particuliers conduisent les actions de leur vie. Socrate faisoit profession d'enseigner la science & la doctrine des moeurs. Il instruisoit la jeunesse aux bonnes moeurs. On ne reçoit point en justice d'action qui soit contre les bonnes moeurs. On peut critiquer l'ouvrage d'autruy, mais il faut espargner ses moeurs. Il est merveilleux de voir la contrarieté des moeurs & des coutumes des differentes nations.
 
Au Palais on dit, Faire une information de vie & moeurs, quand on fait une enqueste pour sçavoir si un Recipiendaire en une charge est de bonnes ou de mauvaises moeurs, s'il n'y a point de la dissolution dans ses moeurs.
 
MOEURS, se dit aussi des animaux, & alors il signifie naturel. Aldroandus dans son Histoire naturelle fait toûjours un chapitre des moeurs de l'animal qu'il descrit, comme en parlant du tigre, de sa cruauté, de sa jalousie, &c.
 
On dit proverbialement, que les honneurs changent les moeurs, pour dire, qu'un homme eslevé en fortune se mesconnoist, & neglige ses amis qui sont demeurez dans la pauvreté. On dit aussi, qu'une fille suit les moeurs de sa mere, pour dire, que l'exemple de sa mere la rend sage ou folle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.