Email catcher

moi

Définition

Définition de moi ​​​ pronom personnel et nom masculin invariable

Pronom personnel de la première personne du singulier et des deux genres (➙ aussi me) représentant la personne qui parle ou qui écrit. ➙ je ; familier bibi, ma pomme.
(complément d'objet après un impératif) Regarde-moi (mais : ne me* regarde pas). (après un autre pronom personnel) Donnez-la-moi.
emphatique Regardez-moi ça !
(sujet) Moi, faire cela ? « Qui est là ? — Moi. » renforçant je Moi, je… Moi qui… Moi qui vous parle…
(coordonné à un nom, un pronom) Mon frère et moi.
(dans une phrase comparative) Plus, moins que moi. Ne faites pas comme moi.
(attribut) C'est moi… (+ proposition relative) C'est moi qui vous le dis.
(précédé d'une préposition) Avec moi, chez moi. L'idée n'est pas de moi. Pour moi, à mon égard ; pour ma part. Pour moi (selon moi, d'après moi), il est fou. Chez moi. ➙ chez-moi. À moi : mien. Ce stylo est à moi. Un ami à moi (→ un mien* ami). De vous à moi (→ entre nous).
(renforcé) locution Moi-même : forme renforcée de moi. Moi seul. C'est moi seul qui suis responsable. Moi aussi. Moi non plus.
nom masculin invariable
Le moi : ce qui constitue l'individualité, la personnalité d'un être humain. ➙ esprit, individu.
Forme que prend une personnalité à un moment particulier. Notre vrai moi.
Psych. Instance psychique qui arbitre les conflits entre pulsions, interdits et impératifs de la réalité. ➙ ego.

Synonymes

Synonymes de moi nom masculin

ego, personnalité

bibi (familier), mézigue (populaire)

Exemples

Phrases avec le mot moi

Cette disposition organise donc une forme de repentir, l'une des parties pouvant revenir sur sa décision dans les trois mois suivant ce dépôt.Revue critique de droit international privé, 2021, Antoine d’Ornano (Cairn.info)
Un décret présidentiel ratifie la décision, deux mois plus tard.Ouest-France, Marie LENGLET, 06/01/2021
Entre 40 et 60 % des enfants âgés de 6 mois à 2ans se réveillent au moins une fois par nuit.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Pourquoi le sommeil se modifie-t-il selon l'âge ? »
Cette fois-ci, les maturités vont de 1 mois à 2 ans et demi.Finance, 2008, François Quittard-Pinon, Rivo Randrianarivony (Cairn.info)
Je m'associe aux collègues qui l'ont fait avant moi.Europarl
Un phénomène rare au mois de décembre et qui suscite la curiosité des promeneurs et des spécialistes.Géo, 16/12/2021, « Calvados : pourquoi des méduses s'échouent-elles sur les plages en… »
Cette dernière décision intervient au terme d'une mesure d'investigation sur la personnalité et/ou d'une mesure probatoire dont la durée ne peut excéder 6 mois.Journal du Droit des Jeunes, 2009 (Cairn.info)
Le mois dernier, le plancher a été installé avec l'aide d'une douzaine de personnes.Ouest-France, 17/08/2017
Depuis quelques mois, les livres consacrés à leur futur périple ont envahi leurs tables de nuit.Ouest-France, Véronique MOSSER, 26/02/2020
Cette mesure est instituée à titre expérimental pendant une période d'au maximum dix-huit mois.Plein droit, 2008, Véronique Champeil-Desplats (Cairn.info)
Mais il se dit qu'il pourrait y avoir du nouveau dès la fin du mois.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 08/08/2018
N'avais-je pas besoin d'elle, plus qu'elle, de moi ?Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Un différé de 2 ou 3 mois est parfois accordé par certaines banques.Capital, 01/10/2020, « Prêt d'honneur : principe, obtention et remboursement »
Les touristes se font donc rares depuis plusieurs mois, au grand dam des restaurateurs, hôteliers et autres professionnels de l'industrie du tourisme et des services.Capital, 07/10/2020, « Une station balnéaire espagnole propose des forfaits tout inclus à… »
Les échafaudages sont montés depuis le début du mois de février.Ouest-France, 01/03/2021
Cette différence n'est pas significative sur les échelles de la semaine et du mois.Bulletin de psychologie, 2015, Ágata Mendes de Carvalho Alt, Valérie Tartas (Cairn.info)
On ne peut en profiter pleinement que si on s'est préparé physiquement des mois à l'avance.Géo, 11/12/2018, « 5 choses à savoir avant d’apprendre le surf »
C'est notamment le cas du prunier, arbre rustique dont la floraison se déroule en mois d'avril.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Que planter en automne ? »
Cette fonction nouvelle devrait par conséquent être développée au cours des prochains mois.Pour, 2007, Jean-Paul Moutiez (Cairn.info)
Voilà deux mois que son hangar tourne à plein régime.Ouest-France, Alexandre HODICQ, 12/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOY Pronom personnel

de la premiere personne, qui signifie la même chose que je, qui sert à conjuguer les verbes. Cela est pour moy, cela est pour toy. Je le dis moy. Moy qui vous parle. Vous ne le voulez pas & je le veux moy. Ce n'est pas moy qui en suis cause. Cette terre est à moy. Il n'y a rien de commun entre luy & moy. Il ne tient pas à moy. C'est un different à juger entre toy & moy. Pourquoy vous en prendre à moy ? est-ce moy qui l'ay fait ? Pour moy j'en suis d'accord.
 
Il se dit souvent avec un point admiratif. Moy ! je serois capable de cette trahison ? Vous m'accusez de cela, moy ! songez-vous que vous parlez à moy ?
 
On s'en sert aussi pour appeller quelqu'un ; Venez à moy. A moy, je suis blessé, secourez moy. C'est fait de moy, je me meurs.
 
On dit encore, Pour moy, quant à moy, quand on commence à dire son opinion.
 
On dit proverbialement, Se tenir sur son quant à moy, pour dire, Faire le rogue, le suffisant, attendre à dire son advis le dernier, comme le croyant decisif.
 
Malherbe a dit, De moy, au lieu de dire, Pour moy, ou quant à moy ; mais on ne le dit plus.
 
On dit aussi moy-même par exaggeration. Je veux aller moy-même luy parler, m'esclaircir. Je n'ay que faire de valet, je me sers bien moy-même. J'ay appris la Geometrie de moy-même, sans avoir eu besoin de Maistre. J'ay fait cela de moy-même, de mon propre mouvement, sans instigation d'aucun. Moy-même j'en ay pitié.
 
En termes de negoce, un Marchand qui tire une lettre de change dit, valeur receuë de moy-même, ou en moy-même, ou rencontrée en moy-même, c'est à dire, pour ce qui m'est deu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.