Email catcher

mollet

definition

Definition of mollet ​​​ , mollette ​​​ adjectif

Agréablement mou.
Œuf mollet, à peine cuit dans sa coquille.

Definition of mollet ​​​ nom masculin

Partie charnue de la jambe, entre le jarret et la cheville.

synonyms

Synonyms of mollet, mollette adjectif

examples

Sentences with the word mollet

Je vous ai dit un grand secret ; avisez-y : prenez la mollette & la levez ; & vous verrez de beaux arbrisseaux & branchages qui y sont haut & bas.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Il s'agit d'un objet formé d'un pied et d'une jambe à mi-mollet.Lettres de la SPF, 2008, Claude Alié (Cairn.info)
Au niveau de la blessure au mollet, comment vous sentez-vous ?Ouest-France, Pierre LÉZIART, 30/06/2024
Les chaussettes de tennis lui couvrent une partie des mollets, le reste du corps est dénudé.Le corps des hommes, 2010, Christophe Guias (Cairn.info)
Attention, par endroits, certains mollets risquent de se faire sentir !Géo, 09/08/2021, « 4 idées de grandes randonnées à vélo »
Les bras sont en os, les mollets aussi, ainsi que les mains.La Cause du désir, 2004, Jean-Louis Gault (Cairn.info)
Pour l'heure, impossible d'imaginer la gravité de la lésion au mollet dont souffre le pivot choletais depuis vendredi.Ouest-France, Jérémy PROUX, 13/03/2017
Une douleur intense et localisée vous saisit brutalement au niveau du mollet, comme si votre muscle se contractait de manière incontrôlable.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Blessures au sport : diagnostic et remèdes »
Et s'ils tolèrent un temps qu'on leur mordille les mollets, ils peuvent aussi montrer les crocs.Capital, 20/08/2010, « Les petits futés du web n'ont pas peur des gros »
La seule exception concerne la tunique de la servante de la stèle 28 qui est portée plus courte, à mi-mollet.Revue du Nord, 2017, Emmanuelle Bart, Gilles Fronteau, Philippe Rollet (Cairn.info)
Juste avec ses petits mollets, en chaussures de randonnée bien serrées.Ouest-France, Carole TYMEN, 09/02/2021
Celles au mollet sont ce qu'il y a de pire quand il y a une lésion.Ouest-France, Dominique FAURIE, 03/11/2016
Ses mollets sont gonflés par pas moins de 68 000 km parcourus en douze ans.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 24/02/2024
De l'eau jusqu'aux mollets, les spectateurs ont reçu des explications des soigneurs sur la nature des espèces relâchées, avant d'admirer leur libération.Ouest-France, Justine PRADOS, 24/07/2021
Préserver les mollets : c'est aussi le but des vélos à assistance électrique.Ouest-France, Mélinée LE PRIOL, 12/08/2013
Un poil de son mollet dépassait à peine de ce trou et lui provoquait un immense sentiment d'angoisse.Sud/Nord, 2017, Jacques Durand (Cairn.info)
Une douzaine de chats s'y faufilent entre les tasses, se frottent aux mollets des clients ou sommeillent sur des coussins.Géo, 14/06/2016, « Chat : ce que le ronron révèle »
Chaque fois qu'elle se logeait dans mes mollets, c'était une blessure légère.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pour l'instant, la plus grande vitesse jamais atteinte à la seule force des mollets est de 133,78 km/h.Ça m'intéresse, 28/04/2017, « Quelle est le record de vitesse à vélo sur du… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MOLLET, ETTE adj.

Qui est maniable, doux au toucher, qui cede, qui obeït, qui n'est pas dur. Il estoit couché sur un lit mollet de gazon, sur un oreiller de duvet. Les estofes de pure soye, de pur castor sont douces & mollettes. On appelle des oeufs mollets, des oeufs à la coque dont le jaune n'a pas esté assez cuit pour estre dur. On appelle pain mollet, un petit pain dont la mie est legere & tendre, de l'invention d'un Boulenger fameux, qui a donné ce nom à une ruë de Paris qu'on appelle Jean-Pain mollet.

Historical definition of MOLLET subst. masc.

est une petite frange large d'un travers de doit, qui sert à garnir les ameublements. On en fait d'or, de soye, & de laine. Ce Prelat a un lit fort modeste, garni d'un simple mollet de soye.
 
MOLLET, chez les Orfevres se dit d'une petite pincette qui leur sert à tenir la besogne.
 
On appelle aussi le gras de la jambe, le mollet, le pommeau.

Historical definition of MOLLETTE subst. fem.

Petite pierre platte & unie pardessous qu'on teint à la main, qui sert aux Peintres à broyer leurs couleurs sur le marbre.
 
MOLLETTE, est aussi l'extremité de l'esperon qui sert à picquer les chevaux, & qui est faite en forme d'estoile à six pointes, ou d'une petite rose. Elle est mobile sur la branche de derriere. On met des molettes d'esperon dans les Armoiries, & qui sont distinguées des estoiles, parce qu'elles sont percées par le milieu ; ce qui n'est pas aux estoiles.
 
MOLLETTE, est aussi une maladie de cheval à qui il vient une tumeur molle a costé du boulet, pour avoir trop travaillé. Les mollettes qui viennent sur les nerfs & qui durcissent sont dangereuses.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week