moelleux
definition
Definition of
moelleux
|
, moelleuse
|
adjectif et nom masculin
synonyms
Synonyms of moelleux, moelleuse adjectif
in the sense of doux
in the sense of onctueux
examples
Sentences with the word moelleux
Subtilité supplémentaire, les deux faces de l'oreiller ne sont pas de même épaisseur de moelleux, selon que l'on veut privilégier le soutien ou le confort.Capital, 30/05/2017, « Faut-il craquer pour l’oreiller anti-insomnies ? »
Le langage pictural s'énonce désormais dans le moelleux de la touche qui vient tempérer la rigueur de la pose.Revue du Nord, 2002, Nadine Rogeaux (Cairn.info)
Vous prenez en entrée de la charcuterie, puis un steak frites sauce béarnaise, avec un moelleux au chocolat en dessert, le tout arrosé d'un soda ?Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 08/07/2021
Et il voyait la jeune femme à moitié couchée sur un de ces antiques fauteuils, si bons et si moelleux.Eugène Sue (1804-1857)
Un mets bon marché qui permet de recycler le pain rassis : les ménagères le passent sous un filet d'eau, et hop, il retrouve son moelleux !Ça m'intéresse, 26/07/2021, « D'où vient le pan-bagnat ? »
À noter, la présence d'épaississants (gomme de xanthane et gomme de guar) ajoutés pour redonner du moelleux à la texture.Ça m'intéresse, 14/11/2019, « Que contiennent les aliments sans gluten ? »
Trempez les grains de copolymère dans l'eau, égouttez-les parfaitement et vous obtenez une matière fraîche et transparente comme des petits cristaux moelleux.Ouest-France, 01/12/2012
On termine par les moelleux qui, saturés de sucre, persistent très longtemps.Ouest-France, 08/04/2017
L'herbe courte et grasse, qui poussait sous la voûte sombre des hêtres, étendait devant la promeneuse un tapis moelleux comme du velours.Georges Ohnet (1848-1918)
On les soupèse, on les sent, on juge le moelleux et l'acidité en bouche.Capital, 04/10/2021, « Reconversion : trois mois pour devenir boulanger »
Le produit final est de consistance solide, mais plus il est moelleux et sombre, meilleure est sa qualité.L'Homme, 2018, Sandrine Prévot (Cairn.info)
Il fallait retrouver dans un même dessert à la fois le croustillant et le moelleux, le glacé et le chaud.Le Journal de l'École de Paris du management, 2006, Stéphane Bellon (Cairn.info)
Pour améliorer le confort, la suspension pneumatique en option et chère (2 040 €) offre une moelleux incomparable.Ouest-France, 09/06/2021
Un biscuit moelleux, une mousse d'huile d'olive, une brunoise d'agrumes, de nouveau une mousse et un sorbet d'agrumes.Ouest-France, 22/03/2017
Même si ce sens n'est pas le plus important, la texture d'un plat, son craquant comme son moelleux font l'objet d'une appréciation.Medium, 2011, Jean-Marcel Bouguereau (Cairn.info)
Les canapés moelleux, les baby-foot ou les séances de yoga ne sont pas sources de motivation.Capital, 15/08/2019, « Entreprises, voici comment attirer de jeunes talents qui ne veulent… »
Le divan est souple, voir moelleux, mais sa fermeté donne soutènement au dos en son entier.Imaginaire & Inconscient, 2015, Sabine Fos Falque (Cairn.info)
La réussite provient aussi des céréales, de la torréfaction, les houblons qui donnent du moelleux.Ouest-France, 30/05/2019
Il avait joué avec son cordon, s'était probablement lové contre son placenta moelleux et potentiellement rassurant.Imaginaire & Inconscient, 2020, Fabienne Sardas (Cairn.info)
Les racines ont prospéré et constituent le meilleur des tapis moelleux et ferme pour les sabots de chevaux avant et après l'obstacle.Ouest-France, Michel ORIOT, 15/04/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MOELLEUX, EUSE adj.
Qui est plein de moelle. Les gros os des jambes sont moelleux. La substance du cerveau est moelleuse. L'Osier est mis au rang des arbres moelleux. MOELLEUX, se dit figurément en Morale d'un Livre, d'une doctrine, quand il y a beaucoup à profiter à le lire, à l'entendre. On dit aussi qu'une estoffe est moelleuse, qu'un chapeau est moelleux, lorsqu'ils sont doux au maniement, qu'ils ne sont pas si sujets à se casser. On le dit aussi des tableaux qui sont touchez avec grande delicatesse, & dont les couleurs sont noyées & bien adoubies.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.