Email catcher

mollet

Définition

Définition de mollet ​​​ , mollette ​​​ adjectif

Agréablement mou.
Œuf mollet, à peine cuit dans sa coquille.

Définition de mollet ​​​ nom masculin

Partie charnue de la jambe, entre le jarret et la cheville.

Synonymes

Synonymes de mollet, mollette adjectif

douillet, doux, moelleux

Exemples

Phrases avec le mot mollet

Il avait cette voix qui tremble, comme les mollets de ses rivaux qu'il venait de mettre au supplice.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 21/07/2019
Pour l'instant, la plus grande vitesse jamais atteinte à la seule force des mollets est de 133,78 km/h.Ça m'intéresse, 28/04/2017, « Quelle est le record de vitesse à vélo sur du… »
Celle appliquée sur mon mollet droit était une poudre noire.Le monde juif, 1979 (Cairn.info)
Fatiguée, épuisée de fièvre et de douleur, une large plaie ouverte et infectée au mollet, elle sera trompée, trahie par son compagnon de route.Imaginaire & Inconscient, 2010 (Cairn.info)
Mais cette expérience, nous a permis de faire connaissance car nous ne nous connaissions pas tous au départ, et de tester nos mollets.Ouest-France, 19/08/2016
Une douzaine de chats s'y faufilent entre les tasses, se frottent aux mollets des clients ou sommeillent sur des coussins.Géo, 14/06/2016, « Chat : ce que le ronron révèle »
Un poil de son mollet dépassait à peine de ce trou et lui provoquait un immense sentiment d'angoisse.Sud/Nord, 2017, Jacques Durand (Cairn.info)
C'est très joli, un petit mollet rond, ce relief qui donne vie au creux de la cheville et au creux du genou.Études, 2015, Marion Muller-Colard (Cairn.info)
Cette journée réunira des athlètes aux mollets surdéveloppés qui disputeront la compétition.Ouest-France, 09/08/2019
Elle se donne des coups avec ses pieds sur les mollets.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2015, Émilie Champenois (Cairn.info)
Le milieu de terrain malien souffre d'une déchirure au mollet.Ouest-France, Stéphane BOIS, 30/03/2021
Et s'ils tolèrent un temps qu'on leur mordille les mollets, ils peuvent aussi montrer les crocs.Capital, 20/08/2010, « Les petits futés du web n'ont pas peur des gros »
Une douleur intense et localisée vous saisit brutalement au niveau du mollet, comme si votre muscle se contractait de manière incontrôlable.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Blessures au sport : diagnostic et remèdes »
Le premier aurait un genou endolori et un état de fatigue avancé, quand le second souffrirait des mollets.Ouest-France, 11/10/2018
Chaque fois qu'elle se logeait dans mes mollets, c'était une blessure légère.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette attitude s'accompagne de plaintes concernant des douleurs dans une jambe, ce qu'elle illustre en montrant spontanément son mollet.Topique, 2016, Florian Houssier, Angélique Christaki (Cairn.info)
Je vous ai dit un grand secret ; avisez-y : prenez la mollette & la levez ; & vous verrez de beaux arbrisseaux & branchages qui y sont haut & bas.François Béroalde de Verville (1556-1626)
L'ailier fort joue avec les deux hanches ayant subi des infiltrations, et donc le mollet martyrisé.Ouest-France, Christophe MAZOYER, 06/02/2017
Attention, par endroits, certains mollets risquent de se faire sentir !Géo, 09/08/2021, « 4 idées de grandes randonnées à vélo »
À l'âge de 5 ans, des chutes sans raison et une hypertrophie des mollets signalent une anomalie.Ouest-France, Glen RECOURT, 21/09/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOLLET, ETTE adj.

Qui est maniable, doux au toucher, qui cede, qui obeït, qui n'est pas dur. Il estoit couché sur un lit mollet de gazon, sur un oreiller de duvet. Les estofes de pure soye, de pur castor sont douces & mollettes. On appelle des oeufs mollets, des oeufs à la coque dont le jaune n'a pas esté assez cuit pour estre dur. On appelle pain mollet, un petit pain dont la mie est legere & tendre, de l'invention d'un Boulenger fameux, qui a donné ce nom à une ruë de Paris qu'on appelle Jean-Pain mollet.

Définition ancienne de MOLLET subst. masc.

est une petite frange large d'un travers de doit, qui sert à garnir les ameublements. On en fait d'or, de soye, & de laine. Ce Prelat a un lit fort modeste, garni d'un simple mollet de soye.
 
MOLLET, chez les Orfevres se dit d'une petite pincette qui leur sert à tenir la besogne.
 
On appelle aussi le gras de la jambe, le mollet, le pommeau.

Définition ancienne de MOLLETTE subst. fem.

Petite pierre platte & unie pardessous qu'on teint à la main, qui sert aux Peintres à broyer leurs couleurs sur le marbre.
 
MOLLETTE, est aussi l'extremité de l'esperon qui sert à picquer les chevaux, & qui est faite en forme d'estoile à six pointes, ou d'une petite rose. Elle est mobile sur la branche de derriere. On met des molettes d'esperon dans les Armoiries, & qui sont distinguées des estoiles, parce qu'elles sont percées par le milieu ; ce qui n'est pas aux estoiles.
 
MOLLETTE, est aussi une maladie de cheval à qui il vient une tumeur molle a costé du boulet, pour avoir trop travaillé. Les mollettes qui viennent sur les nerfs & qui durcissent sont dangereuses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine