Email catcher

monarchie

definition

Definition of monarchie ​​​ nom féminin

Régime politique dans lequel un roi ou une reine héréditaire est à la tête de l'État. ➙ royauté. Monarchie absolue, constitutionnelle, parlementaire.
État ainsi gouverné. ➙ royaume. La Suède est une monarchie.

synonyms

Synonyms of monarchie nom féminin

in the sense of couronne
in the sense of royaume

examples

Sentences with the word monarchie

À noter qu'une démocratie peut autant être une république qu'une monarchie constitutionnelle.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Quels sont les différents types de gouvernements ? »
Dans ce cas précis, la monarchie déploie simultanément la force et la menace du recours futur à la force.Histoire, économie α société, 2008, Olivier SPINA (Cairn.info)
Si le temps de la monarchie est révolu, une nouvelle ère s'ouvre.Ouest-France, Théo QUINTARD, Bertrand JEANJEAN, 21/08/2021
Certes, l'héritage de la monarchie est désastreux en matière militaire.Vingtième siècle, 2014, Tewficq Aclimandos (Cairn.info)
Associé à la monarchie, ce rituel fut délaissé après la révolution de 1789.Capital, 07/06/2015, « Parfumerie : cent ans de senteurs »
Ils se créèrent ainsi une alternative au système commercial espagnol qui resta pourtant à l'intérieur de la monarchie.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003 (Cairn.info)
Trois cycles de négociations ont eu lieu et, en conséquence, les maoïstes ont renoncé à leur exigence d’abolir la monarchie.Europarl
Mais leur corps est aussi une incarnation de la monarchie.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « Les secrets des plus grandes influenceuses »
Or, c'est l'amour du repos qui donne naissance à la monarchie, et l'amour de la liberté à la démocratie.Montesquieu (1689-1755)
Dans cette situation, la capacité de réponse de l'appareil central de la monarchie était pratiquement nulle.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Pedro Rújula (Cairn.info)
Dans le courant du xviiie siècle, la monarchie libéralisa le commerce maritime.Espace géographique, 2015, Sara Fernandez, María Jesús Beltrán Muñoz (Cairn.info)
Il a fait la renommée de la ville auprès de la monarchie, qui organisait ici des parties de chasse.Ouest-France, Gautier DEMOUVEAUX, 18/06/2022
C'est aussi ce qu'il apprécie dans la monarchie britannique.Ouest-France, Angelina DIONISI, 06/05/2023
Pour les accros de la monarchie, pas question de louper cet historique samedi de couronnement.Ouest-France, Cécile RÉTO, 05/05/2023
Avec deux principaux arguments de séduction : l'argent des monarchies pétrolières, qui triple les salaires, et l'instauration de la polygamie !Ouest-France, Hervé BERTHO, 04/01/2015
Cette fin de règne va-t-elle rouvrir le débat sur l'abolition de la monarchie ?Ouest-France, Cécile RÉTO, 02/06/2022
Cette tactique hasardeuse trouve vite ses limites : la résignation de mauvais gré de la monarchie n'a été qu'un pis-aller.Revue du Nord, 2009, Éric Leroy (Cairn.info)
La monarchie absolue est un système politique à souverain unique.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Quels sont les différents types de gouvernements ? »
Si la monarchie absolue était un type de gouvernement courant, il y a de cela quelques siècles, la majorité des monarchies persistantes sont aujourd'hui plutôt constitutionnelles.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Quels sont les différents types de gouvernements ? »
Si le roi a droit de veto, le régime sera une monarchie restaurée, s'il n'a pas le veto, il s'agira d'un régime constitutionnel.Ça m'intéresse, 18/06/2017, « Politique : pourquoi y a-t-il une gauche et une droite… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MONARCHIE subst. fem.

Grand Estat gouverné par la volonté absoluë d'un Roy. La Monarchie de France est fort ancienne, fort puissante. Les Monarchies des Assyriens, des Medes, ont esté fameuses dans l'Antiquité. Ce droit, cette prerogative appartient à la Monarchie, pour dire, au Souverain.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.