Email catcher

royaume

definition

Definition of royaume ​​​ nom masculin

État gouverné par un roi, une reine ; territoire d'une monarchie.
Religion Le royaume de Dieu, des cieux, le règne de Dieu.
au figuré Domaine. La cuisine, c'est mon royaume. locution proverbiale Au royaume des aveugles*, les borgnes sont rois.

synonyms

Synonyms of royaume nom masculin

in the sense of monarchie
in the sense of domaine

examples

Sentences with the word royaume

Si les cieux sont le royaume des oiseaux, ils ne sont pas vraiment celui des mammifères.Géo, 19/02/2021, « Le colugo, ce drôle de mammifère pro du vol plané »
Depuis la fondation du royaume, ces derniers représentent, par exemple, le gros du corps judiciaire.Pouvoirs, 2015, Stéphane Lacroix (Cairn.info)
De plus modestes royaumes néo-hittites et araméens prennent sa suite.Ouest-France, Philippe RICHARD, 20/06/2019
Cet espace est le royaume de la soie, qui envahit tout.Études Germaniques, 2017, Jean-Marie Valentin (Cairn.info)
Ce qui cause, entre autres, la faillite de plusieurs royaumes.Ça m'intéresse, 24/04/2020, « D’où vient l’argent ? »
À partir de cette date, les deux royaumes inaugurèrent une ère de coopération inédite.Histoire, Économie et Société, 2018, Isabel Drumond Braga (Cairn.info)
L'an dernier, même au royaume des toutoumaniaques, l'affaire a fait scandale.Capital, 08/02/2012, « Le marché en or des animaux de compagnie »
Pour finir, le pom de dalt (troisième et dernier niveau) est le royaume des enfants.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Le castell, une étonnante coutume catalane »
Et d'un enseignement qui s'applique à toutes les communes du royaume.François Guizot (1787-1874)
La cérémonie s'inscrit dans une encomiastique politique à usage interne au royaume.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2012, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
Dans ce schéma, chacun doit rester à sa place en fonction de sa position dans l'échelle du royaume.Hypothèses, 2001, Marie-Laure Derat (Cairn.info)
De loin en loin, surgissent les vestiges de leurs royaumes épars.Ouest-France, Olivier CLERC, 04/05/2024
Un peuple invisible, qui habiterait un royaume sous terre pour vivre à l'écart des humains et chercher des trésors.Ouest-France, Chloé GUYOT, 31/07/2023
Il est question d'un jeune chevalier, noble de coeur et d'esprit, qui sauve un royaume de la ruine et reçoit la main de la fille du roi en récompense.Ouest-France, Marie-Eve MOULIN, 24/12/2016
Les sociétés, les royaumes et les peuples sont très différents.Ouest-France, Franck Ragaine, 21/09/2022
L'affaire est entendue entre les royaumes en 1190.Ouest-France, Olivier RENAULT, 17/09/2022
Ils ont dressé des cartes montrant la répartition du monnayage de l'or de par l'ensemble du royaume de 1726 à 1785.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Michel Morineau (Cairn.info)
L'affaire était pourtant mal engagée : en 2009, le royaume a été frappé par une récession de 5 %.Capital, 03/08/2011, « La méthode suédoise pour surmonter les crises »
Je suis fermement convaincu qu'elle sera une commissaire de valeur, comme un autre pair du royaume l'a été avant elle.Europarl
Et, depuis une décennie, les baraques reviennent en grâce : il y en a 5 000 dans le royaume.Géo, 31/10/2018, « Les frites, une histoire cent pour cent belge »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ROYAUME s. m.

Pays reduit sous l'obeïssance d'un Roy, d'un Monarque. Les Romains se vantoient d'oster & de donner des Royaumes. Le bannissement hors du Royaume emporte confiscation de corps & de biens. L'Espagne est composée de quatorze Royaumes. L'Empire du Mogol contient plusieurs Royaumes. Chaque Royaume a ses loix fondamentales. Les Doüanes sont establies vers les frontieres du Royaume. Le Seigneur a dit, que tout Royaume divisé sera desolé.
 
ROYAUME, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Il faut tascher de parvenir au Royaume celeste. Le bon Larron pria le Seigneur de se souvenir de luy, quand il seroit dans son Royaume. Ton Royaume nous advienne, est une priere qu'on fait tous les jours au Seigneur.
 
On dit proverbialement, Envoyer quelqu'un au Royaume des taupes, aux Royaumes sombres, au Royaume des morts, pour dire, le faire mourir.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.