royauté
definition
synonyms
examples
Sentences with the word royauté
Quelque pénible que soit cette constatation, il est impossible de nier que le prestige de la royauté n'exerce sur les peuples voisins une influence considérable.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
La royauté qui cherche à affirmer sa souveraineté, restreint volontairement les libertés communales.Revue du Nord, 2010, Sophie Sédillot (Cairn.info)
Quel besoin a la royauté de vouloir à tout prix récupérer la cargaison d'un bateau supposé n'abriter que du suif, des clous et du bois.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 19/11/2023
Il use d'une métaphore inédite : à une royauté d'or succède une royauté de fer et de rouille.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016 (Cairn.info)
Le défaut de suite dans les idées, la vanité blessée, la paresse, l'incapacité, tels étaient les misérables mobiles de cet usurpateur de la royauté espagnole.Adolphe Thiers (1797-1877)
La royauté à laquelle s'attache le sentiment national perd en force symbolique ou mystique.Commentaire, 2007, Franck Lessay (Cairn.info)
Couronnes ou fleurs de lys, les autorités font détruire tous les symboles de la royauté sur les bâtiments et œuvres d'art.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 10/01/2021
Reconnaître aujourd'hui cet enfant comme héritier du pouvoir de son père, ce serait rétablir une sorte de royauté.Eugène Sue (1804-1857)
Rome eut le pontificat du temps obscur, la royauté de l'équivoque.Jules Michelet (1798-1874)
C'est de la royauté peut-être, mais ce n'est pas de la réalité.La Pensée, 2018 (Cairn.info)
On comprend dès lors les références symboliques : fond blanc pour la royauté disparue et couleurs de la cocarde tricolore.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2015, Serge Reneau, Raymond Gosselin (Cairn.info)
Ces francs-maçons qui voulaient combattre la royauté et ses censures furent interdits !Ouest-France, Fabrice D'ALMEIDA, Eugénie BOURLET, Jean-François PAILLARD, 29/11/2023
Depuis, elle entend très régulièrement parler de la royauté dans le cadre de son travail.Ouest-France, Paul GRATIAN, 06/05/2023
Certains ont des aspirations démocratiques, d'autres restent fidèles à la royauté, tandis que les derniers sont motivés par leur histoire personnelle ou simplement par leur soif de combats.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 18/12/2022
Mais apprend également les exigences de la royauté et se conforme, quitte à faire passer son rôle de reine avant celui de mère.Ouest-France, Margot FERREIRA, 04/05/2023
La royauté cherche toujours à agrandir son territoire.Ouest-France, Didier Le Corre, 05/10/2024
Ce sont des listes qui permettent de restituer le système économique et hiérarchique du centre politique de la royauté.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2009, Zoltán Niederreiter (Cairn.info)
Mais nous, si nous sommes plus grands, et meilleurs, et plus sages qu'eux, pourquoi luttons-nous d'orgueil à orgueil, de royauté à royauté avec eux ?George Sand (1804-1876)
La royauté, c'est la puissance, et vous voyez bien que je suis impuissant.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Jusque-là, il faut que la royauté reste comme dans un nuage, in nube.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ROYAUTÉ s. f.
Dignité de Roy. Agathocle de Potier qu'il étoit parvint à la Royauté. Les Romains estoient ennemis de la Royauté. On appelle Royaute de la féve, celle qui se fait par eslection le jour des Rois. On fait payer la Royauté à celuy qui a été Roy.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.