royauté
definition
synonyms
examples
Sentences with the word royauté
À l'origine, c'était plus une fête de la royauté qu'une fête de l'agriculture.Ouest-France, 24/08/2021
Certains militants vont plus loin exigeant une réforme en profondeur de la royauté, un sujet tabou il y a encore peu dans le royaume.Ouest-France, 15/10/2020
Quelque pénible que soit cette constatation, il est impossible de nier que le prestige de la royauté n'exerce sur les peuples voisins une influence considérable.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
De même que la royauté ne lui appartient pas, de même il ne s'appartient pas dans l'exercice de sa fonction.Transversalités, 2013, Mathias Nebel (Cairn.info)
Le défaut de suite dans les idées, la vanité blessée, la paresse, l'incapacité, tels étaient les misérables mobiles de cet usurpateur de la royauté espagnole.Adolphe Thiers (1797-1877)
Malgré les difficultés, la reine, comme la royauté, reste très populaire.Ouest-France, 24/12/2019
Cette démarche fait partie de sa politique d'ensemble pour miner les royautés.Afrique & histoire, 2003, Henri Médard (Cairn.info)
De manière paradoxale, c'est parce que la royauté encourage et protège une manufacture que celle-ci peut se retrouver sur la sellette devant les parlementaires.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Jean-Baptiste FRESSOZ (Cairn.info)
À l'intérieur, on peut encore y apercevoir quelques fresques murales, dont une fleur de lys, symbole de la royauté française.Ouest-France, Jules BEDO, 03/04/2021
Jusque-là, il faut que la royauté reste comme dans un nuage, in nube.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Mais nous, si nous sommes plus grands, et meilleurs, et plus sages qu'eux, pourquoi luttons-nous d'orgueil à orgueil, de royauté à royauté avec eux ?George Sand (1804-1876)
A l'inverse de son frère, il n'a pas besoin de se draper dans la rigidité propre à la royauté.Ouest-France, Arnaud ROINE, 17/05/2018
Un geste très symbolique, du jamais-vu dans le pays où, en dépit des renversements successifs de régimes, la royauté restait jusqu'ici intouchable.Ouest-France, 20/09/2020
La royauté, c'est la puissance, et vous voyez bien que je suis impuissant.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Puis, le lieu a été propriété de la royauté française, qui venait y chasser.Ouest-France, 20/07/2021
Elle conservera ce statut pendant toute la durée de la féodalité et de la royauté.Paysans & société, 2018, Jean Sasnière (Cairn.info)
De la sorte, c'est l'image de la très ancienne royauté militaire germanique qui se trouve fantasmée.DROIT, 2013, Olivier Jouanjan (Cairn.info)
Reconnaître aujourd'hui cet enfant comme héritier du pouvoir de son père, ce serait rétablir une sorte de royauté.Eugène Sue (1804-1857)
Elles se concrétisent ainsi dans une forme de pouvoir dont la royauté constitue l'illustration exemplaire.Le débat, 2001, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Rome eut le pontificat du temps obscur, la royauté de l'équivoque.Jules Michelet (1798-1874)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ROYAUTÉ s. f.
Dignité de Roy. Agathocle de Potier qu'il étoit parvint à la Royauté. Les Romains estoient ennemis de la Royauté. On appelle Royaute de la féve, celle qui se fait par eslection le jour des Rois. On fait payer la Royauté à celuy qui a été Roy.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.