monarchie
définition
Définition de
monarchie
nom féminin
Régime politique dans lequel un roi ou une reine héréditaire est à la tête de l'État. ➙ royauté. Monarchie absolue, constitutionnelle, parlementaire.
Voir aussi :Régime politique : majuscule ou minuscule ?
synonymes
exemples
Phrases avec le mot monarchie
Cette formalité accomplie suffira-t-elle à stabiliser l'avenir d'une véritable monarchie constitutionnelle ?Revue internationale et stratégique, 2011, Richard Labévière (Cairn.info)
Trois cycles de négociations ont eu lieu et, en conséquence, les maoïstes ont renoncé à leur exigence d’abolir la monarchie.Europarl
Dans un tel contexte, le moindre mot qui peut être interprété comme défavorable à la monarchie met le feu aux poudres.Ouest-France, Julien Sorin, 19/10/2016
Il aura réussi à mettre un peu de son grain de sel dans le fonctionnement de la monarchie.Ouest-France, 09/04/2021
Associé à la monarchie, ce rituel fut délaissé après la révolution de 1789.Capital, 07/06/2015, « Parfumerie : cent ans de senteurs »
La monarchie absolue est un système politique à souverain unique.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Quels sont les différents types de gouvernements ? »
Or, c'est l'amour du repos qui donne naissance à la monarchie, et l'amour de la liberté à la démocratie.Montesquieu (1689-1755)
Mais leur corps est aussi une incarnation de la monarchie.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « Les secrets des plus grandes influenceuses »
Cette fiction de la nation maintenue par la monarchie a volé en éclats dès 1789.Le débat, 2010, Krzysztof Pomian (Cairn.info)
Les contestataires, qui défilent dans les rues quasi quotidiennement depuis l'été, osent se confronter ouvertement à la monarchie.Ouest-France, 20/09/2020
Si le roi a droit de veto, le régime sera une monarchie restaurée, s'il n'a pas le veto, il s'agira d'un régime constitutionnel.Ça m'intéresse, 18/06/2017, « Politique : pourquoi y a-t-il une gauche et une droite… »
Durant les dernières décennies du xixesiècle les villes de la monarchie virent s'ouvrir un nombre considérable de café-restaurants.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2019, Catherine Horel (Cairn.info)
Avec deux principaux arguments de séduction : l'argent des monarchies pétrolières, qui triple les salaires, et l'instauration de la polygamie !Ouest-France, 06/01/2015
Ce qui semble en revanche décisif, c'est la volonté de l'auteur d'éluder le souvenir d'une troupe dont l'image est encore trop associée à la monarchie.Sociétés & Représentations, 2003, Fabien Cardoni (Cairn.info)
Cette mise en pratique de la monarchie peut conduire à minorer le rôle des parlements et à majorer l'absolutisme revendiqué par l'autorité royale.Histoire, économie & société, 2012, Mathieu Servanton (Cairn.info)
Si la monarchie absolue était un type de gouvernement courant, il y a de cela quelques siècles, la majorité des monarchies persistantes sont aujourd'hui plutôt constitutionnelles.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Quels sont les différents types de gouvernements ? »
À noter qu'une démocratie peut autant être une république qu'une monarchie constitutionnelle.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Quels sont les différents types de gouvernements ? »
Or, on cite souvent en exemple les démocraties des pays scandinaves qui sont toutes des monarchies.Ouest-France, Michel TROADEC, 25/09/2016
Le site officiel de la monarchie britannique ne dresse la liste que des 15 premières personnes dans la ligne de succession.Ouest-France, 02/05/2015
Cette dépendance à l'égard de l'arbitre suprême constitue en même temps un puissant outil de gouvernement pour la monarchie.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MONARCHIE subst. fem.
Grand Estat gouverné par la volonté absoluë d'un Roy. La Monarchie de France est fort ancienne, fort puissante. Les Monarchies des Assyriens, des Medes, ont esté fameuses dans l'Antiquité. Ce droit, cette prerogative appartient à la Monarchie, pour dire, au Souverain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.