Email catcher

monceau

Definition

Definition of monceau ​​​ nom masculin

Élévation formée par une grande quantité de choses entassées. ➙ amas. Des monceaux d'ordures.

Synonyms

Synonyms of monceau nom masculin

amas, accumulation, amoncellement, empilement, masse, monticule, pile, tas, fatras ( péjoratif )

Examples

Sentences with the word monceau

L'œil est attiré par les monceaux de peaux multicolores et les machines qui prennent presque toute la place.Ouest-France, 28/01/2017
Ce ne fut plus bientôt qu'un monceau informe où l'incendie éclata.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Des monceaux de vêtements qui alimentent un marché de seconde main de portée internationale.Ça m'intéresse, 01/05/2021, « L'incroyable business du vêtement d'occasion »
Sans les monceaux de déchets industriels alentour, on s'imagine facilement dans une mini-station-service.Ouest-France, Laura MARTIN, 18/08/2014
Et elle plongea dans le monceau de métal ses mains pâles.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle est assise sur un monceau d'ossements et de viscères frais, comme dans un lieu d'équarissage.Commentaire, 2003, Alain Besançon (Cairn.info)
Pareil pour les kilos de macédoine, les palettes de lait, les monceaux de salade.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 02/05/2019
Bien sûr, il y a déjà un monceau de baguettes sorties, mais il y en a encore et toujours, semble-t-il, en réserve.Imaginaire & Inconscient, 2001, Marianne Simond (Cairn.info)
Cette tempête le pousse irrésistiblement vers l'avenir auquel il tourne le dos, tandis que le monceau de ruines devant lui s'élève jusqu'au ciel.Essaim, 2014, Manuel Hernández (Cairn.info)
L'initiative a été critiquée : ses détracteurs ont estimé que tous ces oiseaux de papier allaient provoquer des monceaux considérables de déchets dans la région.Vacarme, 2005 (Cairn.info)
Quant à la ville, ce n'est qu'un monceau de décombres, habité tout au plus par 100 familles.Volney (1757-1820)
L'accusation a au contraire argué que le jeune homme avait agi de manière préméditée, et qu'un monceau de preuves - photos et vidéos - le montraient.Ouest-France, 08/12/2018
Ce monceau de poubelles représente ce qu'une famille de quatre personnes rejette en moyenne chaque année.Capital, 09/12/2015, « Réduction des déchets : d’énormes progrès en vue »
Les représentants de la fédération ont prévenu les services techniques de la ville qu'ils devront rapidement débarrasser les abords de l'étang des monceaux de plantes qu'ils vont extraire.Ouest-France, 19/04/2021
Soucieuses de leur image de marque, des compagnies pharmaceutiques y expédient des monceaux de médicaments.Les temps modernes, 2007, Danielle Charest (Cairn.info)
C'est parfois au détriment de leur propre famille actuelle, qui disparaît derrière les monceaux de vieux papiers et documents.Le divan familial, 2001, Patrice Cuynet (Cairn.info)
Celui dont le monceau éphémère résiste le plus longtemps à la marée montante remporte la victoire.Ouest-France, 07/08/2021
Ajoutons néanmoins que des monceaux de papier ont atterri dans les poubelles dès le début de la procédure.Europarl
Un magistrat plus éveillé vint immédiatement prendre possession de la place, et mettre à jour le monceau de dossiers dont son prédécesseur avait fait litière.Ida Saint-Elme (1776-1845)
J'entrevoyais des monceaux de pierres que couvraient quelques millions de zoophytes et des fouillis d'algues.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MONCEAU subst. masc.

Assemblage, amas de plusieurs choses ensemble & en un tas. Voilà dans ce grenier plusieurs tas ou monceaux de bled de prix different. Il y a un grand monceau de pierres, d'ordures en un tel endroit. Il resta sur le champ de bataille des monceaux de corps morts : & des monceaux d'armes, pour en faire des trophées. Voilà des habits chifonnez qu'on a mis tout en un monceau. Ce mot vient de monticellus. Nicod.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week