Email catcher

monceau

définition

Définition de monceau ​​​ nom masculin

Élévation formée par une grande quantité de choses entassées. ➙ amas. Des monceaux d'ordures.

synonymes

Synonymes de monceau nom masculin

exemples

Phrases avec le mot monceau

Ce monceau de poubelles représente ce qu'une famille de quatre personnes rejette en moyenne chaque année.Capital, 09/12/2015, « Réduction des déchets : d’énormes progrès en vue »
Les monceaux de décombres semblaient avoir été retournés plusieurs fois.Exils et migrations ibériques aux, 2018, Llibert Tarragó (Cairn.info)
Plusieurs grandes surfaces et entreprises agroalimentaires du secteur ont, elles aussi, eu droit à ces monceaux de rebuts.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 30/01/2024
Soucieuses de leur image de marque, des compagnies pharmaceutiques y expédient des monceaux de médicaments.Les temps modernes, 2007, Danielle Charest (Cairn.info)
Et elle plongea dans le monceau de métal ses mains pâles.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il y avait des monceaux de corps qui fumaient encore devant les portes.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Stuart Liebman, Claire Drevon (Cairn.info)
Ce ne fut plus bientôt qu'un monceau informe où l'incendie éclata.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Un magistrat plus éveillé vint immédiatement prendre possession de la place, et mettre à jour le monceau de dossiers dont son prédécesseur avait fait litière.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Ajoutons néanmoins que des monceaux de papier ont atterri dans les poubelles dès le début de la procédure.Europarl
Après chaque bombardement il y avait de graves dégâts et des monceaux de ruines.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Henri P (Cairn.info)
Les monceaux de cheveux de femmes tondues, les brosses à dents, les prothèses de jambes et de bras, les lunettes, les assiettes.Humanisme, 2006, Marc Knobel (Cairn.info)
Des vêtements rendus inutilisables après avoir été lacérés, des monceaux de déchets alimentaires javellisés pour ne pas être récupérés, des pratiques qui choquent aujourd'hui.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 04/11/2018
Des monceaux de boue, des boutiques détruites, des lampadaires pliés au sol, des voitures empilées les unes sur les autres.Ouest-France, Aurélie CHAMEROIS, 31/10/2024
Il faut bien ça pour accueillir les monceaux de planches de bois nécessaires à la confection des produits.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 25/06/2016
Des gamins escaladent un monceau de terre à l'entrée du lotissement, des adultes bricolent, installent des rideaux ou débarrassent une allée.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 02/12/2020
Lorsqu'il revint le lendemain au village, il déposa chez le notaire du seigneur un monceau de pièces d'argent et autant de bijoux.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 23/06/2024
Cette tempête le pousse irrésistiblement vers l'avenir auquel il tourne le dos, tandis que le monceau de ruines devant lui s'élève jusqu'au ciel.Essaim, 2014, Manuel Hernández (Cairn.info)
Des monceaux de vêtements qui alimentent un marché de seconde main de portée internationale.Ça m'intéresse, 01/05/2021, « L'incroyable business du vêtement d'occasion »
J'entrevoyais des monceaux de pierres que couvraient quelques millions de zoophytes et des fouillis d'algues.Jules Verne (1828-1905)
Quant à la ville, ce n'est qu'un monceau de décombres, habité tout au plus par 100 familles.Volney (1757-1820)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MONCEAU subst. masc.

Assemblage, amas de plusieurs choses ensemble & en un tas. Voilà dans ce grenier plusieurs tas ou monceaux de bled de prix different. Il y a un grand monceau de pierres, d'ordures en un tel endroit. Il resta sur le champ de bataille des monceaux de corps morts : & des monceaux d'armes, pour en faire des trophées. Voilà des habits chifonnez qu'on a mis tout en un monceau. Ce mot vient de monticellus. Nicod.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.