monceau

 

définitions

monceau ​​​ nom masculin

Élévation formée par une grande quantité de choses entassées. ➙ amas. Des monceaux d'ordures.
 

synonymes

monceau nom masculin

amas, accumulation, amoncellement, empilement, pile, masse, monticule, tas, fatras (péjoratif)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Puis elle prit une des bougies qui brûlaient sur la table de nuit et mit le feu à ce monceau de lettres.Guy de Maupassant (1850-1893)
De tels projets auront pour conséquence d'alourdir la bureaucratie et d'engendrer un monceau de paperasses.Europarl
En cet endroit, au pied du treizième peuplier, on avait laissé, ce jour-là, un monceau de pierres et de gravats.George Sand (1804-1876)
Comment décrire cette pyramide de miel qui se détache tout près d'un monceau de poires d'hiver qui semblent faites de vieil or... ?Alphonse Chabot (?-1921)
Par conséquent, je crois qu'il y a d'énormes lacunes dans ce rapport, qui est un monceau d'hypocrisie très caractéristique de l'état du débat politique actuel.Europarl
Un magistrat plus éveillé vint immédiatement prendre possession de la place, et mettre à jour le monceau de dossiers dont son prédécesseur avait fait litière.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Derrière la colline où j'étais assis, au haut d'un monticule couvert de sapins, de châtaigniers et d'érables, j'apercevais une sombre ruine, colossal monceau de basalte brune.Victor Hugo (1802-1885)
La robe abaissée jusqu'aux hanches, il gisait derrière un monceau de victuailles, trop repu pour en prendre, mais s'obstinant à ne point les quitter.Gustave Flaubert (1821-1880)
C'était un monceau de cartes et le concierge le portait avec précaution pour qu'il ne tombât pas du grand plateau, d'où elles débordaient.Marcel Proust (1871-1922)
Ils se réunirent devant un monceau de terre qui avait vaguement la forme d'un cercueil et qui commençait à se couvrir d'herbe.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
La diversité des événements que vous inventez n'est donc qu'une fantasmagorie amusante ; ils n'ont pas de lien, ils ne forment pas un système, ils ne sont qu'un monceau.Hippolyte Taine (1828-1893)
Jugez par ce monceau de dévastations et de carnages à quels excès la volonté ici est tendue.Hippolyte Taine (1828-1893)
L'animal reposa quelques minutes sa lourde charpente sur un monceau de sable qui se trouvait là pour quelques travaux de pavage, et regarda tranquillement la place du peuple.Mademoiselle Mars (1779-1847)
Du reste, il n'était pas nécessaire qu'il y eût un ouragan ; une brise un peu fraîche suffirait à m'emporter du monceau de pierres qui me servaient de point d'appui.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Le soir, lorsqu'il rentra chez lui, son concierge, jadis rèche, maintenant souriant et obséquieux, lui remit un monceau de cartes de visite qu'il s'amusa à dépouiller sur sa table boiteuse.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Elle n'est elle-même, sous ses sombres châtaigniers, qu'un énorme monceau de houille, de fer, de cuivre, de plomb.Jules Michelet (1798-1874)
Après une heure et demie de marche, nous arrivâmes au pied de la montagne, monceau de roches qu'il nous fallut escalader, et que ces dames gravissaient comme des chèvres.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Je sortis du monceau de caisses et de futailles où j'avais trouvé asile, et me promenai sur le quai, en cherchant un acheteur pour ma petite embarcation.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Mill s'arrête là ; mais certainement, en menant son idée jusqu'au bout, on arriverait à considérer le monde comme un simple monceau de faits.Hippolyte Taine (1828-1893)
J'enfonçai les bras dans ce monceau de biscuits avec autant de délices qu'un avare plonge les siens dans un tas d'or.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MONCEAU » subst. masc.

Assemblage, amas de plusieurs choses ensemble & en un tas. Voilà dans ce grenier plusieurs tas ou monceaux de bled de prix different. Il y a un grand monceau de pierres, d'ordures en un tel endroit. Il resta sur le champ de bataille des monceaux de corps morts : & des monceaux d'armes, pour en faire des trophées. Voilà des habits chifonnez qu'on a mis tout en un monceau. Ce mot vient de monticellus. Nicod.
Vidéos La redingote, par Karim Duval La redingote, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020