amas
definition
Definition of
amas
nom masculin
Réunion d'objets venus de divers côtés, généralement par apports successifs. ➙ amoncellement, entassement, tas.
Astronomie Amas (d'étoiles).
synonyms
Synonyms of amas nom masculin
amoncellement, accumulation, agglomérat, agglomération, agrégat, collection, concentration, échafaudage, empilement, entassement, monceau, montagne, pile, pyramide, tas, fatras (familier), ramassis (péjoratif)
examples
Sentences with the word amas
Chaque année, 80 000 obstructions sont recensées et les coûts de traitement de ces amas de gras atteignent 15 millions d'euros.Géo, 19/12/2014, « Comment les oiseaux pressentent l'arrivée des tornades »
Chez les hommes, 35 % sont en faveur d'un amas de cellules et 65 % pour un début de vie.Champ psychosomatique, 2009, Maurice Adjiman (Cairn.info)
La naturaliste se saisit ensuite d'un amas de morceaux de coquillages et d'algues.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 26/08/2021
Difficile d'imaginer ce que cet amas de dispositions tronquées pourra donner en pratique, sinon une mise en œuvre délicate.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2011, STÉPHANIE DOUTEAUD (Cairn.info)
Nous ne serons jamais en mesure de faire front mais resterons un amas de pays partagés.Europarl
L'appareil trace alors un trait dans l'image et recherche les amas de pixels qui lui permettraient de prolonger le trait.Critique, 2010, Catherine Perret (Cairn.info)
Ce gigantesque amas d'informations constitue une mine d'or pour les entreprises, à condition de pouvoir les analyser grâce à de complexes algorithmes.Capital, 09/09/2014, « Les start-up françaises qui préparent notre avenir »
Cet amas de nourriture peut aussi attirer d'autres animaux qui vont proliférer, comme les rats.Géo, 14/06/2021, « Pourquoi ne doit-on pas nourrir les oiseaux sauvages en ville… »
La marmotte privilégie un terrier dont l'entrée est bouchée par un amas de terre et d'herbes.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Quelle est la différence entre hiberner, hiverner et hibernation, hivernation… »
Ainsi, une structure différenciée a émergé d'un amas sans organisation.Enfance, 2001, Roger Lécuyer (Cairn.info)
Alors, il était possible que les mots soient ce qui reste de toutes ces contingences sensorielles, aveuglément juxtaposées en amas de lettres.La clinique lacanienne, 2001, Christine Dal Bon (Cairn.info)
Du tout convenu pour un superamas pas super du tout et surtout un super amas de vide.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 29/11/2012
Au loin, il y a un amas de sacs noirs empilés.Ouest-France, Pauline ROUSSEL, 01/07/2023
La patronne désigne alors un amas de roseaux.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 21/09/2024
Le bâtiment de 500 m² qu'il a construit, voilà un an, n'est plus qu'un amas de tôle.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 26/08/2024
Les amas de jussies et élodées seront par la suite collectés et serviront de compost.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 26/03/2024
Nous pouvons aussi les percevoir comme un amas d'éléments partiellement digérés, où la subjectivation et la transmission se trouvent empêchées.Le divan familial, 2017, Carine Maraquin (Cairn.info)
Ces amas de saleté qui vont jusqu'à causer parfois des occlusions intestinales ont un nom scientifique : les trichobézoards.Ça m'intéresse, 07/02/2022, « Pourquoi les chats mangent-ils de l'herbe ? »
Qui vole un oeuf vole un bœuf : scientifiquement parlant, rien n'empêchera demain de téléporter des êtres humains, qui ne sont après tout que des amas d'atomes.Capital, 08/08/2014, « Avion, train, voiture… les projets qui vont révolutionner les transports »
Au lieu de forêts, des amas de glaces éternelles 3 2.Émile Bouant (1847-1926)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AMAS s. m.
Multitude de choses, ou de personnes assemblées en un même lieu. Il faut faire un grand amas de materiaux avant que de commencer à bastir. ce Prince fait un grand amas de troupes, de soldats, pour faire la guerre. l'alluvion se fait par un grand amas de gravier, de limon, qui s'arreste en quelque lieu. l'amas de mauvaises humeurs dans le corps causent les absés, les maladies. que sert à un avare l'amas de tant de richesses qu'il faut qu'il quitte ? ce Marchand a fait de grands amas de bled dans ses greniers. les lacs & les estangs se font d'un grand amas d'eau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.