moraliser
definition
conjugation
Conjugation of the verb moraliser
actif
indicatif
présent
je moralise
tu moralises
il moralise / elle moralise
nous moralisons
vous moralisez
ils moralisent / elles moralisent
imparfait
je moralisais
tu moralisais
il moralisait / elle moralisait
nous moralisions
vous moralisiez
ils moralisaient / elles moralisaient
passé simple
je moralisai
tu moralisas
il moralisa / elle moralisa
nous moralisâmes
vous moralisâtes
ils moralisèrent / elles moralisèrent
futur simple
je moraliserai
tu moraliseras
il moralisera / elle moralisera
nous moraliserons
vous moraliserez
ils moraliseront / elles moraliseront
synonyms
Synonyms of moraliser verbe transitif
[vieilli] réprimander, chapitrer, faire la leçon à, sermonner, admonester (littéraire), morigéner (littéraire)
examples
Sentences with the word moraliser
Cette acceptation très générale possède en effet le mérite d'être relativement neutre et de ne pas moraliser d'emblée le phénomène.Journal International de Bioéthique, 2011, Emilie de Pauw (Cairn.info)
Il aimait assez à moraliser auprès des femmes.Auguste Angellier (1848-1911)
En quelque sorte un engagement à moraliser la vie politique.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 02/06/2021
Ont-ils le droit d'y jeter seulement un regard, eux qui n'ont pas la volonté de moraliser et d'élever les intérêts de la vie actuelle ?George Sand (1804-1876)
Les règles dont nous avons su nous doter pour moraliser les marchés financiers sont, elles aussi, exemplaires mais ne suffisent pas.Europarl
Quant aux professeurs, ils considèrent que leur unique tâche est de faire leur cours sans avoir à s'occuper en aucune façon de moraliser les élèves.Gustave Le Bon (1841-1931)
La hiérarchie des besoins permet aussi de moraliser des comportements de consommation.Ça m'intéresse, 07/10/2021, « Achetons-nous seulement ce dont nous avons besoin ? »
Le gouvernement s'est donné comme mission de moraliser la vie publique, et il devait donc en passer par le financement des partis politiques.Capital, 01/06/2017, « Banque de la démocratie : le contribuable devra-t-il financer les… »
Ce qu'il fallait, déclarait-il, c'était une forme de discipline collective qui aurait pour effet de moraliser la profession.Le Mouvement Social, 2006, Robert A. Nye (Cairn.info)
S'ils veulent moraliser, qu'ils luttent contre la fraude fiscale !Ouest-France, 01/05/2013
Il persuade les patrons de moraliser les ouvriers en attribuant leur pauvreté à l'imprévoyance de la vie.Histoire, économie α société, 2006, Yoshifumi SAITO (Cairn.info)
Il s'agit de solidariser les rapports humains, de régénérer les campagnes, de ressourcer, de convivialiser, de moraliser.Présence Africaine, 2016, Abel Kouvouama (Cairn.info)
Il faut donc rire au nez de ceux qui pensent que l'on pourrait moraliser le marché sans lever le petit doigt.Chimères, 2008, Florent Gabarron-Garcia (Cairn.info)
Dans ces temps derniers encore, on étudiait la question ; on cherchait la façon de moraliser la cuisine et l'antichambre.Émile Zola (1840-1902)
C'est-à-dire de pacifier les rapports sociaux et de moraliser la conduite humaine dans un contexte socio-historique organiquement conflictuel : celui du semi-nomadisme guerrier.Hammou Belghazi
Depuis 1977, la législation et sa mise en œuvre ont permis de moraliser la profession des instituts de sondages et d'écarter les officines.Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2012, Hugues Portelli (Cairn.info)
Il ne s'agit pas de moraliser l'économie mais de lui rendre sa nature relationnelle.Études, 2011, Elena Lasida (Cairn.info)
Ce n'est pas d'ailleurs que le jongleur éprouve colère ou sympathie ; il n'a cure d'épiloguer ou de moraliser.Guy de Maupassant (1850-1893)
La caisse de retraite est selon lui un autre moyen de moraliser les ouvriers.Réalités industrielles, 2009, Agnès D’Angio-Barros (Cairn.info)
Ça rend d'autant plus indispensables les lois que nous avons votées pour moraliser la vie politique.Ouest-France, Céline BARDY, Alan LE BLOA, 06/09/2014
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MORALISER verb. act. & n.
Faire des discours, des leçons ou des Commentaires de Morale. Les Peres ont moralisé toute la Bible. Il y a des gens qui se rendent importuns à force de moraliser, de trouver à reprendre sur tout.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.