moraliser
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe moraliser
actif
indicatif
présent
je moralise
tu moralises
il moralise / elle moralise
nous moralisons
vous moralisez
ils moralisent / elles moralisent
imparfait
je moralisais
tu moralisais
il moralisait / elle moralisait
nous moralisions
vous moralisiez
ils moralisaient / elles moralisaient
passé simple
je moralisai
tu moralisas
il moralisa / elle moralisa
nous moralisâmes
vous moralisâtes
ils moralisèrent / elles moralisèrent
futur simple
je moraliserai
tu moraliseras
il moralisera / elle moralisera
nous moraliserons
vous moraliserez
ils moraliseront / elles moraliseront
synonymes
Synonymes de moraliser verbe transitif
[vieilli] réprimander, chapitrer, faire la leçon à, sermonner, admonester (littéraire), morigéner (littéraire)
exemples
Phrases avec le mot moraliser
Dans ces temps derniers encore, on étudiait la question ; on cherchait la façon de moraliser la cuisine et l'antichambre.Émile Zola (1840-1902)
Il persuade les patrons de moraliser les ouvriers en attribuant leur pauvreté à l'imprévoyance de la vie.Histoire, économie α société, 2006, Yoshifumi SAITO (Cairn.info)
Une directive, dont le but n'était pas très clair, émanant d'un service de sécurité aurait donné l'ordre de moraliser la société.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2006, Barkahoum Ferhati (Cairn.info)
L'instruction est en elle-même une éducation, s'instruire c'est se moraliser.Cités, 2020, Catherine Kintzler (Cairn.info)
Les règles dont nous avons su nous doter pour moraliser les marchés financiers sont, elles aussi, exemplaires mais ne suffisent pas.Europarl
Car requérir la faute maternelle et moraliser est là fort mal à propos.Cahiers de Préaut, 2006, Hervé Bentata (Cairn.info)
Il aimait assez à moraliser auprès des femmes.Auguste Angellier (1848-1911)
Le gouvernement s'est donné comme mission de moraliser la vie publique, et il devait donc en passer par le financement des partis politiques.Capital, 01/06/2017, « Banque de la démocratie : le contribuable devra-t-il financer les… »
Ce n'est pas d'ailleurs que le jongleur éprouve colère ou sympathie ; il n'a cure d'épiloguer ou de moraliser.Guy de Maupassant (1850-1893)
Se fie-t-il donc plutôt au petit commerce pour moraliser les transactions financières et défendre l'épicerie de proximité ?Romantisme, 2021, Jean-Marie Seillan (Cairn.info)
Ils se chargent d'accomplir la double mission de moraliser et civiliser la population haïtienne.Archives de sciences sociales des religions, 2022, Lewis A. Clorméus (Cairn.info)
Sans moraliser leurs usages de la pornographie, il est important d'avoir avec eux un regard critique.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 17/03/2023
Notre but, avec ce rapport, n'est pas de moraliser, ou de culpabiliser, mais de tirer la sonnette d'alarme.Ouest-France, Henri FRASQUE, 06/03/2022
Plutôt que de moraliser, il faut tenter de comprendre où réside exactement le problème éthique.Ouest-France, Pierre Le Coz, 14/10/2021
Si l'on entend moraliser la langue, c'est bien pour que cette dernière informe, en retour, la pensée.Poétique, 2017, Eric Tourrette (Cairn.info)
La volonté de bâtir un système plus moral que le capitalisme, ou au moins de moraliser ce dernier : mais comment l'envisager après 1989 ?Cahiers Jaurès, 2011, Marion Fontaine (Cairn.info)
On ne revenait pas sur le fait que l'âme des femmes soit aussi importante que celle des hommes et on essayait de les moraliser.XVIIe siècle, 2009, Victoria López-Cordón (Cairn.info)
Quant aux professeurs, ils considèrent que leur unique tâche est de faire leur cours sans avoir à s'occuper en aucune façon de moraliser les élèves.Gustave Le Bon (1841-1931)
La hiérarchie des besoins permet aussi de moraliser des comportements de consommation.Ça m'intéresse, 07/10/2021, « Achetons-nous seulement ce dont nous avons besoin ? »
Ont-ils le droit d'y jeter seulement un regard, eux qui n'ont pas la volonté de moraliser et d'élever les intérêts de la vie actuelle ?George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MORALISER verb. act. & n.
Faire des discours, des leçons ou des Commentaires de Morale. Les Peres ont moralisé toute la Bible. Il y a des gens qui se rendent importuns à force de moraliser, de trouver à reprendre sur tout.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.