Email catcher

moraliser

Définition

Définition de moraliser ​​​ verbe transitif

vieux Faire des leçons de morale à. ➙ morigéner, sermonner.
Rendre (plus) moral, meilleur.

Conjugaison

Conjugaison du verbe moraliser

actif

indicatif
présent

je moralise

tu moralises

il moralise / elle moralise

nous moralisons

vous moralisez

ils moralisent / elles moralisent

imparfait

je moralisais

tu moralisais

il moralisait / elle moralisait

nous moralisions

vous moralisiez

ils moralisaient / elles moralisaient

passé simple

je moralisai

tu moralisas

il moralisa / elle moralisa

nous moralisâmes

vous moralisâtes

ils moralisèrent / elles moralisèrent

futur simple

je moraliserai

tu moraliseras

il moralisera / elle moralisera

nous moraliserons

vous moraliserez

ils moraliseront / elles moraliseront

Synonymes

Synonymes de moraliser verbe transitif

[vieilli] réprimander, chapitrer, faire la leçon à, sermonner, admonester (littéraire), morigéner (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot moraliser

Cette acceptation très générale possède en effet le mérite d'être relativement neutre et de ne pas moraliser d'emblée le phénomène.Journal International de Bioéthique, 2011, Emilie de Pauw (Cairn.info)
Il aimait assez à moraliser auprès des femmes.Auguste Angellier (1848-1911)
En quelque sorte un engagement à moraliser la vie politique.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 02/06/2021
Ont-ils le droit d'y jeter seulement un regard, eux qui n'ont pas la volonté de moraliser et d'élever les intérêts de la vie actuelle ?George Sand (1804-1876)
Les règles dont nous avons su nous doter pour moraliser les marchés financiers sont, elles aussi, exemplaires mais ne suffisent pas.Europarl
Quant aux professeurs, ils considèrent que leur unique tâche est de faire leur cours sans avoir à s'occuper en aucune façon de moraliser les élèves.Gustave Le Bon (1841-1931)
La hiérarchie des besoins permet aussi de moraliser des comportements de consommation.Ça m'intéresse, 07/10/2021, « Achetons-nous seulement ce dont nous avons besoin ? »
Le gouvernement s'est donné comme mission de moraliser la vie publique, et il devait donc en passer par le financement des partis politiques.Capital, 01/06/2017, « Banque de la démocratie : le contribuable devra-t-il financer les… »
Ce qu'il fallait, déclarait-il, c'était une forme de discipline collective qui aurait pour effet de moraliser la profession.Le Mouvement Social, 2006, Robert A. Nye (Cairn.info)
S'ils veulent moraliser, qu'ils luttent contre la fraude fiscale !Ouest-France, 01/05/2013
Il persuade les patrons de moraliser les ouvriers en attribuant leur pauvreté à l'imprévoyance de la vie.Histoire, économie α société, 2006, Yoshifumi SAITO (Cairn.info)
Il s'agit de solidariser les rapports humains, de régénérer les campagnes, de ressourcer, de convivialiser, de moraliser.Présence Africaine, 2016, Abel Kouvouama (Cairn.info)
Il faut donc rire au nez de ceux qui pensent que l'on pourrait moraliser le marché sans lever le petit doigt.Chimères, 2008, Florent Gabarron-Garcia (Cairn.info)
Dans ces temps derniers encore, on étudiait la question ; on cherchait la façon de moraliser la cuisine et l'antichambre.Émile Zola (1840-1902)
C'est-à-dire de pacifier les rapports sociaux et de moraliser la conduite humaine dans un contexte socio-historique organiquement conflictuel : celui du semi-nomadisme guerrier.Hammou Belghazi
Depuis 1977, la législation et sa mise en œuvre ont permis de moraliser la profession des instituts de sondages et d'écarter les officines.Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2012, Hugues Portelli (Cairn.info)
Il ne s'agit pas de moraliser l'économie mais de lui rendre sa nature relationnelle.Études, 2011, Elena Lasida (Cairn.info)
Ce n'est pas d'ailleurs que le jongleur éprouve colère ou sympathie ; il n'a cure d'épiloguer ou de moraliser.Guy de Maupassant (1850-1893)
La caisse de retraite est selon lui un autre moyen de moraliser les ouvriers.Réalités industrielles, 2009, Agnès D’Angio-Barros (Cairn.info)
Ça rend d'autant plus indispensables les lois que nous avons votées pour moraliser la vie politique.Ouest-France, Céline BARDY, Alan LE BLOA, 06/09/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MORALISER verb. act. & n.

Faire des discours, des leçons ou des Commentaires de Morale. Les Peres ont moralisé toute la Bible. Il y a des gens qui se rendent importuns à force de moraliser, de trouver à reprendre sur tout.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022