multiplicité
definition
synonyms
Synonyms of multiplicité nom féminin
in the sense of abondance
in the sense of variété
examples
Sentences with the word multiplicité
Conséquence, de plus en plus de consommateurs se retrouvent perdus face à la multiplicité des acteurs et des tarifs.Capital, 19/11/2012, « Gaz et électricité : les clés pour bien choisir son… »
Cette multiplicité des acteurs et donc des usages autour d'un même dispositif technologique fait croître le risque de non-appropriation du dispositif.Revue française de gestion, 2014, Thomas Houy (Cairn.info)
Mais une stratégie européenne de coordination doit se fonder sur une initiative locale, sur la multiplicité.Europarl
Cette multiplicité des espaces internes du rêve a son corollaire, une multiplicité du temps.Cliniques Méditerranéennes, 2013, Ndeye Awa Camara, François Pommier (Cairn.info)
La multiplicité des causes et le nombre incommensurable de jets que suppose le hasard, expliquent la création.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette multiplicité d'intérêts, cette diversité voire cet amalgame des références théoriques se retrouve dans son œuvre.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2003, Lise Maurer (Cairn.info)
Ses créations évoquent la multiplicité et la complexité de l'être humain.Ouest-France, 16/06/2021
Cette multiplicité est portée par la complexité psychologique du personnage.Revue française d'histoire des idées politiques, 2014, Chan-Woong Lee (Cairn.info)
Une manière d'aller vers l'autre et de prendre conscience de la multiplicité des vécus.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 05/04/2021
La multiplicité d'entrées sensorielles simultanées (auditives, visuelles ou olfactives) nuit à l'efficacité de l'analyse de chacune d'elles.Ça m'intéresse, 20/01/2021, « Le bruit est-il néfaste à la concentration ? »
Une multiplicité d'usages qui bouleversent quelque peu la relation au travail et entre collègues.Capital, 13/12/2019, « Les outils de travail collaboratif, bon ou mauvais plan pour… »
En plus de cette multiplicité des offres, la procédure pour effectuer un changement de forfait mobile est également beaucoup plus simple qu'auparavant.Ouest-France, 09/08/2021
Ce retournement de perspective est celui d'une prise de pouvoir transgressive et joyeuse, où la multiplicité de langues et d'histoires bouscule l'ordre établi.Ouest-France, 26/05/2021
Cette multiplicité des publics se retrouve de manière évidente dans ses écrits, littéraires comme anthropologiques, ainsi que dans ses films.Multitudes, 2007, Fatimah Tobing Rony (Cairn.info)
De même, aux risques liés à la polypathologie, s'ajoutent ceux liés à la polymédication et à la multiplicité de prescripteurs.Ouest-France, 02/04/2018
La concurrence entre les différentes places financières et la multiplicité des opérateurs pèsent sur les commissions de courtage réclamées par les intermédiaires.Capital, 01/12/2020, « Marché secondaire : définition et fonctionnement »
La multiplicité des marques et des matériels contribue à la complexité du travail.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 31/07/2021
L'exposition à une multiplicité d'habitats naturels permet normalement le développement de réponses immunitaires aux allergènes et à d'autres facteurs susceptibles de causer des maladies.Ça m'intéresse, 23/08/2021, « Pourquoi la nature nous fait du bien, les scientifiques expliquent »
Il existe une multiplicité de délais de rétractation en droit français.Capital, 19/02/2019, « Délai de rétractation »
Cette diversité s'explique en partie par la multiplicité des auteurs.Revue archéologique, 2016, Bernard Holtzmann (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MULTIPLICITÉ subst. fem.
Quantité redoublée. Il ne se dit gueres que des choses differentes, le plus souvent superfluës. La multiplicité des loix & des ordonnances differentes est une des causes de la multiplication des procés. La multiplicité des pieces & des procedures ne sert qu'à embroüiller & à gaster une affaire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.