multitude
definition
synonyms
Synonyms of multitude nom féminin
in the sense of quantité
in the sense of tas
examples
Sentences with the word multitude
Si la planète est à elle seule un vaste écosystème, elle est constituée d'une multitude d'écosystèmes plus petits.Géo, 08/10/2021, « Quelle est la différence écosystème et biodiversité ? »
Cette temporalité a été traversée par une multitude d'expériences, de courants de pensée, d'idéologies, d'auteurs qui ont façonné ma vision d'une clinique éducative potentiellement transmissible.Vie sociale et traitements, 2016, Jacques Berton (Cairn.info)
Dès qu'on impose à une multitude de peuples d'être un même peuple, il refuse.Ouest-France, Xavier ORIOT, 23/03/2017
Ils concernant une multitude de domaines de recherche dans le champ de l'histoire technique, économique et sociale.Entreprises et histoire, 2019, Françoise Beltrami, Nathanaëlle Delachaux, Régis Huguenin (Cairn.info)
Un caucus n'est donc pas un unique rassemblement mais se compose d'une multitude de réunions de quartiers.Ça m'intéresse, 03/01/2012, « C'est quoi, un caucus ? »
Il est vraisemblable qu'ils dépendent d'une multitude de facteurs, chaque individu ayant ses raisons de favoriser ou de rejeter tel ou tel système d'organisation sociale.L'Année sociologique, 2004, Pierre Demeulenaere (Cairn.info)
Ces dispositifs souffrent aussi d'être menés avec une multitude d'organismes privés à la qualité souvent perfectible.Capital, 03/02/2022, « Industrie, restauration... pourquoi les entreprises ont-elles autant de mal à… »
Mais bientôt la foule s'accrut graduellement, car il s'agissait d'un spectacle remarquable, qui attire chaque année, à pareil jour, une multitude toujours émerveillée.Gérard de Nerval (1808-1855)
Elles fragmentent les bulles présentes dans le liquide en une multitude de bulles plus petites.Ça m'intéresse, 19/12/2020, « Pourquoi la bière mousse quand on tape sur la bouteille… »
Cette théorie a pris une multitude de formes selon le tempérament de ceux qui en ont développé le principe.L'enseignement philosophique, 2015, Marcel Conche (Cairn.info)
En effet, certains sont rongés par une multitude de craintes, alors que d'autres n'en éprouvent aucune.Le Journal des psychologues, 2020, Emile Sellier-Mesnard (Cairn.info)
Il y a une multitude de facteurs de vulnérabilité, dont la précarité sociale est vraiment prégnante.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 15/11/2021
Le reste des 20 % étant constitué d'une multitude de taxes.Ouest-France, Patrice MOYON, 16/04/2024
Une multitude de sentiers, de petites routes permettent de la découvrir de l'intérieur.Ouest-France, Françoise JOIN, 04/07/2021
Reprise dans de nombreux médias, cette phrase a suscité multitude de réactions.Ouest-France, Cyril PETIT, 19/01/2024
Une multitude de petits partenaires ont apporté leur soutien.Ouest-France, Laurence MONARD, 30/06/2017
D'une certaine manière, elle assure la régulation des errements du management, en traitant une multitude de problèmes.Revue du MAUSS, 2010, Norbert Alter (Cairn.info)
En revanche, contrairement à une idée reçue, l'un et l'autre peuvent être manoeuvré par une personne ou plusieurs et il en existe une multitude de formats.Géo, 20/08/2021, « Quelle est la différence entre le kayak et le canoë… »
Il permet de calculer les rentes viagères d'une multitude de contrats viagers existant en pratique.Capital, 06/06/2019, « Barème viager : fonctionnement et calcul du viager »
En effet, c'est beaucoup de bruit pour une multitude.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MULTITUDE s. f.
Amas d'un grand nombre de personnes ou de choses ensemble. Il y avoit grande multitude de gens à cette Procession. J'admire la multitude des choses curieuses qui sont dans ce Livre. La multitude des mets empêche de manger ; la multitude des livres d'estudier. On le dit même des compagnies particulieres. Cette Precieuse a toûjours une multitude de Poëtes dans sa ruelle. Je ne vais point disner chez ce Seigneur, il y a toûjours une multitude d'escornifleurs. Cet homme a une multitude d'amis. MULTITUDE, est aussi un nom collectif, qui signifie le vulgaire. Ce Philosophe s'est tiré hors de la multitude par la singularité de ses sentiments.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.