Email catcher

profusion

definition

Definition of profusion ​​​ nom féminin

Grande abondance. Une profusion de cadeaux. Abondance excessive. ➙ surabondance. Une profusion de détails. ➙ débauche. À profusion locution adverbiale ➙ abondamment.

synonyms

Synonyms of profusion nom féminin

in the sense of abondance
in the sense of excès

collocations

French words frequently used with profusion

verbe + profusion

profusion + adjectif

examples

Sentences with the word profusion

Une profusion de quelques produits basiques peu chers entassés sur des tables et signalés par des affiches inratables.Capital, 10/04/2012, « Les ruses des grandes marques pour paraître moins chères »
D'où la profusion des candidatures ou des listes observée lors des élections locales.Pouvoirs, 2005, Justin Daniel (Cairn.info)
Cette profusion n'est pas sans incidence sur les ventes.Ouest-France, Alexis DUCLOS, 07/06/2017
Il est vrai que la profusion des chaînes satellitaires a été pour quelque chose dans la chute de la fréquentation.Africultures, 2012, Moulay Driss Jaïdi (Cairn.info)
Cette profusion d'applications attire le consommateur et permet de le retenir.Capital, 15/05/2009, « Le match des nouveaux smartphones »
Elles étaient limitées, à la différence de la profusion des rassemblements festifs après le déconfinement.Adolescence, 2021, David Le Breton (Cairn.info)
Ces profusions n'épuisaient point sa munificence ; il en exerçait une partie à secourir les pauvres et les malheureux.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Et il va falloir accentuer le déploiement vu la profusion de nouveaux modèles attendus en 2020.Capital, 23/12/2019, « Voiture électrique : le déploiement des bornes de recharge s'accélère… »
Du coup, dans l'incessante profusion des signes et des symboles, le langage des fleurs en devient suspect.Lignes, 2005, Magali Tirel (Cairn.info)
Certainement pas en une profusion impossible à canaliser d'univers imaginaires avec leur densité propre.Vertigo, 2012, Jean-Marie Samocki (Cairn.info)
Sa mercerie, grande d'à peine une vingtaine de m2, est à l'image de ce meuble d'un autre temps, écrin de toutes les profusions.Ouest-France, Marie LENGLET, 27/10/2018
Au niveau de la population, la profusion de mécontentement et de revendications légitimes atteint un volume que la science physique qualifierait d'implosion ou d'explosion.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 03/07/2020
Malgré la profusion de décorations, tout est savamment pensé, voire réalisé.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 01/12/2021
Tant la profusion des peintures, fresques, mosaïques et autres sculptures en bois, est un régal pour les yeux.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 10/08/2020
La profusion de travaux en ville rend la circulation difficile.Ouest-France, Emeric EVAIN, 08/12/2017
Cela sera donc encore plus difficile pour la partie malienne où il y a profusion de petites sociétés incapables de financer un forage.Hérodote, 2011, Benjamin Augé (Cairn.info)
Nous répétons ce terme à profusion dans la législation alors qu’il désigne différents concepts dans différents pays.Europarl
La jeune génération était avide de pittoresque et de couleur locale : il apportait l'un et l'autre avec profusion.Louis Maigron (1866-1954)
On en fit imprimer et répandre des relations à profusion.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PROFUSION s. f.

Liberalité excessive. Il se dit peu souvent en bonne part, si ce n'est des Puissances qui peuvent donner sans s'incommoder ; & alors c'est magnificence. Alexandre donnoit à ses amis avec profusion. Dieu donne ses graces avec profusion.
 
Mais ordinairement on le dit en mauvaise part, & signifie, Prodigalité, despense excessive. Il despense avec profusion son patrimoine. Il donne avec profusion. En ce repas il y avoit une grande profusion de viandes, de fleurs, de fruits. On le dit aussi au figuré. Cet Auteur écrit avec une profusion de paroles, de citations, qui est desagreable.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week