multiplicité
définition
synonymes
Synonymes de multiplicité nom féminin
au sens de abondance
au sens de variété
exemples
Phrases avec le mot multiplicité
Mais une stratégie européenne de coordination doit se fonder sur une initiative locale, sur la multiplicité.Europarl
Et c'est dans ce domaine qu'il faut en chercher le secret, fouiller les modalités de sa naissance et la multiplicité de ses formes.Chimères, 2015, René Schérer (Cairn.info)
Une multiplicité qui permet un certain équilibre à tous les étages.Ouest-France, Stéphane BOIS, 11/09/2020
Derrière cette diversité d'acteurs se cachent une multiplicité d'intérêts et des enjeux pluriels en matière de production de chiffres et de représentations de l'impact social.Revue française de gestion, 2015, Philippe Eynaud, Damien Mourey (Cairn.info)
La multiplicité des causes et le nombre incommensurable de jets que suppose le hasard, expliquent la création.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle élaborait une multiplicité des étayages avec les milieux sociaux, institutionnels.EMPAN, 2005, Philippe Delbreuve (Cairn.info)
La multiplicité d'entrées sensorielles simultanées (auditives, visuelles ou olfactives) nuit à l'efficacité de l'analyse de chacune d'elles.Ça m'intéresse, 20/01/2021, « Le bruit est-il néfaste à la concentration ? »
Il existe une multiplicité de délais de rétractation en droit français.Capital, 19/02/2019, « Délai de rétractation »
Conséquence, de plus en plus de consommateurs se retrouvent perdus face à la multiplicité des acteurs et des tarifs.Capital, 19/11/2012, « Gaz et électricité : les clés pour bien choisir son… »
Elle est la conséquence de pouvoir évoquer, à partir d'un seul mot, une multiplicité de sens – soi-disant – solidaires.Cliniques méditerranéennes, 2003, Roberto Harari (Cairn.info)
Elle doit également composer avec la multiplicité des définitions du concept même de coaching.Revue internationale de psychosociologie, 2006, Paul Couteret, Josée Audet (Cairn.info)
C'est la force de l'antenne alréenne : une multiplicité de services rendus aux personnes.Ouest-France, Loïc TISSOT, 30/05/2024
Pour savoir comment faire, des dessins explicatifs sont placés au-dessus des agrès, des flashcodes montrent aussi la multiplicité des possibilités pour chaque agrès.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 05/11/2021
Le jury évaluera entre autres la multiplicité des techniques utilisées dans l'élaboration de la tenue, le choix des matériaux, et la qualité des finitions.Ouest-France, Kathleen PLAISANTIN, 13/04/2024
Une saga en passe d'entrer dans les annales juridiques par la multiplicité des voies de recours, la technicité des débats.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 26/09/2024
Avec près de 120 variétés de rosiers, elle offre une multiplicité de couleurs et d'odeurs au moment de la floraison.Ouest-France, Églantine PUEL, 03/06/2021
Dans cet écrin théologique s'insèrent une multiplicité de regards bibliques, patristiques, dogmatiques, canoniques, œcuméniques, liturgiques ou pastoraux.Nouvelle revue théologique, 2018 (Cairn.info)
La concurrence entre les différentes places financières et la multiplicité des opérateurs pèsent sur les commissions de courtage réclamées par les intermédiaires.Capital, 01/12/2020, « Marché secondaire : définition et fonctionnement »
L'exposition à une multiplicité d'habitats naturels permet normalement le développement de réponses immunitaires aux allergènes et à d'autres facteurs susceptibles de causer des maladies.Ça m'intéresse, 23/08/2021, « Pourquoi la nature nous fait du bien, les scientifiques expliquent »
Une multiplicité d'usages qui bouleversent quelque peu la relation au travail et entre collègues.Capital, 13/12/2019, « Les outils de travail collaboratif, bon ou mauvais plan pour… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MULTIPLICITÉ subst. fem.
Quantité redoublée. Il ne se dit gueres que des choses differentes, le plus souvent superfluës. La multiplicité des loix & des ordonnances differentes est une des causes de la multiplication des procés. La multiplicité des pieces & des procedures ne sert qu'à embroüiller & à gaster une affaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.