multiplicité

définitions

multiplicité ​​​ nom féminin

Multiplicité de : caractère de ce qui est multiple ; grand nombre. ➙ abondance, pluralité, quantité.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Car à mon avis, ce n'est pas sur une solution unique qu'il convient de fonder nos espoirs, mais sur une multiplicité de solutions.Europarl
La multiplicité des causes et le nombre incommensurable de jets que suppose le hasard, expliquent la création.Honoré de Balzac (1799-1850)
De là une grande multiplicité de rencontres, pour peu qu'on restât une heure ou deux dans cette procession.Henry Gréville (1842-1902)
C'est là un contraste frappant avec ces repas à l'américaine, où la multiplicité des mets ne rachète pas leur insuffisance.Jules Verne (1828-1905)
Aujourd'hui, nous avons une multiplicité de textes qui nous sont proposés et d'autres encore à venir.Europarl
Les sculptures placées dans les voussures ogives de ces trois portes et dans les niches au-dessous, offrent cette multiplicité, cet entassement d'objets qui fait le caractère de la barbarie gothique.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Tel est l'aspect simple et extérieur de l'univers, qui résulte de la position de notre unité au milieu d'une multiplicité que nous coordonnons.Marcel Schwob (1867-1905)
Mais une stratégie européenne de coordination doit se fonder sur une initiative locale, sur la multiplicité.Europarl
Il en résulte une multiplicité de protections différentes et de règles de traitement des données personnelles.Europarl
Or, le superlatif implique la notion d'unité : dans une grande multiplicité d'objets, le meilleur ne peut pas être lui-même multiple, il est un.Alfred Fouillée (1838-1912)
Tout y révélait la médiocre existence des petits bourgeois, depuis la multiplicité des humbles boutiques jusqu'à l'étalage, poussé presque au milieu du trottoir, de toutes sortes d'objets à bon marché.Paul Bourget (1852-1935)
Il n'y a pas de multiplicité dans l'essence, mais postérieurement à l'essence, car la qualité est après l'essence, non selon le temps, mais selon le rang.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Rendons au traitement spécifique la part légitime qu'il peut revendiquer ; mais n'oublions pas aussi que les virus dégénèrent lentement par la multiplicité de leurs transmissions successives.Charles Anglada (1806-?)
Il apparaît avec une clarté croissante que le monde – et chacun de nous par conséquent – ne sera sauvé que par la multiplicité, sinon par l'unanimité, des bonnes volontés individuelles.Jules Lemaître (1853-1914)
Au contraire, l'illusion ne peut se trouver à admettre la multiplicité des hommes et des choses, puisque c'est un des premiers faits dont l'évidence s'impose à tous.Albert Farges (1848-1926)
Les deux se ressemblent pour la multiplicité des coups d'aiguillon, distribués avec méthode, d'avant en arrière, à la face ventrale.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Le compositeur pouvait, en revanche, tirer de cette multiplicité de timbres les effets les plus variés, et il en profita.Henri Lavoix (1846-1897)
Les écarts existant entre les systèmes et la multiplicité des acteurs concernés dans les secteurs public et privé doivent être pris en compte.Europarl
Il est important de souligner que notre stratégie doit reposer sur une multiplicité d'éléments et d'initiatives.Europarl
Une telle multiplicité des voix, malgré les divergences politiques, est de bon augure pour les prochaines élections.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MULTIPLICITÉ » subst. fem.

Quantité redoublée. Il ne se dit gueres que des choses differentes, le plus souvent superfluës. La multiplicité des loix & des ordonnances differentes est une des causes de la multiplication des procés. La multiplicité des pieces & des procedures ne sert qu'à embroüiller & à gaster une affaire.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020