murmure
definition
Definition of
murmure
nom masculin
Commentaire fait à mi-voix par plusieurs personnes. Un murmure d'approbation, de protestation.
Bruit continu léger, doux et harmonieux. ➙ bruissement.
synonyms
Synonyms of murmure nom masculin
in the sense of marmonnement
in the sense of bruissement
collocations
French words frequently used with murmure
murmure + adjectif
verbe + murmure
murmure + verbe
examples
Sentences with the word murmure
Il s'agenouilla devant cette dame bénie et jamais extase ne fut plus affaissée que les murmures de cet amour.Maurice Barrès (1862-1923)
Elle attend dans son sommeil le murmure du parent qui n'a pu développer la compétence d'une parole qui guérit durant la vie.Gérontologie et société, 2004, Johanne De Montigny (Cairn.info)
Il y eut parmi toute l'étude, un murmure d'admiration.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il superposera avec soin le craquement et le sifflement, le fracas et le murmure, le choc brutal et le frôlement du tympan.1895, 2020, François Albera, Émile Vuillermoz (Cairn.info)
Ils maintiennent la tradition secrète dans le murmure de leur cœur.Le Philosophoire, 2019 (Cairn.info)
Seuls le murmure de la voie rapide d'un côté et le grondement du train, de l'autre, vous rappellent que les légumes poussent dans l'agglomération.Ouest-France, François NIKLY, 27/07/2015
Ce murmure se produisait au fond du couloir de gauche.Jules Verne (1828-1905)
Nous ne devons pas répéter l'erreur de prêter attention aux murmures inexacts de l'industrie automobile.Europarl
On n'entend pas un cri, pas un murmure.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Des agens chargés d'or parcoururent par son ordre la ville et le camp, et arrêtèrent des murmures tout près d'éclater.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Lorsque la musique est bâillonnée, la liberté devient un murmure, une mélopée, une litanie secrète.Ouest-France, 07/09/2021
Du murmure au cri, nous sommes, grâce à notre dispositif, dans un espace porteur de sens.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2010, Jacques Michelet (Cairn.info)
Chacune de ses prises de balle a déclenché un murmure dans les travées.Ouest-France, 09/02/2020
Dans la salle du tribunal, la stupéfaction se fait entendre, dans un murmure.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 30/12/2020
Ils doivent donc être disponibles pour entendre et écrire ces mots, ces murmures, ces silences décisifs.Les cahiers de la justice, 2014 (Cairn.info)
Écouter la plainte qui, parfois, n'est qu'un murmure ou un sanglot.Études, 2021, Anne Lécu (Cairn.info)
Un murmure fort bas – un susurro – mais général se fit entendre.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
D'un regard, d'un geste ou d'un murmure, ces trois interprètes douées établissent cette connivence, si raffinée, avec le public.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 05/03/2016
Depuis la route, ce n'est d'abord qu'un murmure, recouvert par le brouhaha du trafic automobile.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 27/05/2021
Tous les députés comprirent, et un murmure d'aise passa dans la salle.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MURMURE subst. m.
Plainte secrette de plusieurs personnes, sur quelque tort qu'on leur fait, ou de quelque scandale. Le bruit qu'on a fait courir de ce nouvel impost a excité un grand murmure par le peuple. La vie scandaleuse de ces Moines a causé un tel murmure, qu'on y a mis la reforme. Il se dit quelquefois en bonne part, des applaudissements. Quand on entend quelque bel endroit d'une Tragedie, il s'esleve un doux murmure, un brouhaha, qui tesmoigne l'applaudissemens des Spectateurs. MURMURE, se dit aussi du bruit confus qui resulte de la voix de plusieurs personnes qui parlent ensemble, sans qu'on en puisse discerner aucune en particulier. Quand on entre dans la Salle du Palais, on entend un murmure que font tous les plaideurs. MURMURE, se dit aussi du bruit doux & agreable que font des choses inanimées. Il est agreable de resver au doux murmure d'un ruisseau. Le murmure des vents provoque le sommeil. La Statuë de Memnon en Egypte faisoit un doux murmure au lever du Soleil.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.