Email catcher

murmure

définitions

murmure ​​​ nom masculin

Bruit sourd, léger et continu de voix humaines. ➙ chuchotement. Pas un murmure dans la salle.
Commentaire fait à mi-voix par plusieurs personnes. Un murmure d'approbation, de protestation.
Bruit continu léger, doux et harmonieux. ➙ bruissement.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chacune de ses prises de balle a déclenché un murmure dans les travées.Ouest-France, 09/02/2020
Il s'agenouilla devant cette dame bénie et jamais extase ne fut plus affaissée que les murmures de cet amour.Maurice Barrès (1862-1923)
D'un regard, d'un geste ou d'un murmure, ces trois interprètes douées établissent cette connivence, si raffinée, avec le public.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 05/03/2016
Des agens chargés d'or parcoururent par son ordre la ville et le camp, et arrêtèrent des murmures tout près d'éclater.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Tous les députés comprirent, et un murmure d'aise passa dans la salle.Émile Zola (1840-1902)
Depuis la route, ce n'est d'abord qu'un murmure, recouvert par le brouhaha du trafic automobile.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 27/05/2021
Lorsque la musique est bâillonnée, la liberté devient un murmure, une mélopée, une litanie secrète.Ouest-France, 07/09/2021
Il y eut parmi toute l'étude, un murmure d'admiration.Alphonse Daudet (1840-1897)
On n'entend pas un cri, pas un murmure.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Écouter la plainte qui, parfois, n'est qu'un murmure ou un sanglot.Études, 2021, Anne Lécu (Cairn.info)
Il superposera avec soin le craquement et le sifflement, le fracas et le murmure, le choc brutal et le frôlement du tympan.1895, 2020, François Albera, Émile Vuillermoz (Cairn.info)
Elle attend dans son sommeil le murmure du parent qui n'a pu développer la compétence d'une parole qui guérit durant la vie.Gérontologie et société, 2004, Johanne De Montigny (Cairn.info)
Seuls le murmure de la voie rapide d'un côté et le grondement du train, de l'autre, vous rappellent que les légumes poussent dans l'agglomération.Ouest-France, François NIKLY, 27/07/2015
Ils maintiennent la tradition secrète dans le murmure de leur cœur.Le Philosophoire, 2019 (Cairn.info)
Un murmure fort bas – un susurro – mais général se fit entendre.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Ils doivent donc être disponibles pour entendre et écrire ces mots, ces murmures, ces silences décisifs.Les cahiers de la justice, 2014 (Cairn.info)
Dans la salle du tribunal, la stupéfaction se fait entendre, dans un murmure.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 30/12/2020
Ce murmure se produisait au fond du couloir de gauche.Jules Verne (1828-1905)
Du murmure au cri, nous sommes, grâce à notre dispositif, dans un espace porteur de sens.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2010, Jacques Michelet (Cairn.info)
Nous ne devons pas répéter l'erreur de prêter attention aux murmures inexacts de l'industrie automobile.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MURMURE » subst. m.

Plainte secrette de plusieurs personnes, sur quelque tort qu'on leur fait, ou de quelque scandale. Le bruit qu'on a fait courir de ce nouvel impost a excité un grand murmure par le peuple. La vie scandaleuse de ces Moines a causé un tel murmure, qu'on y a mis la reforme. Il se dit quelquefois en bonne part, des applaudissements. Quand on entend quelque bel endroit d'une Tragedie, il s'esleve un doux murmure, un brouhaha, qui tesmoigne l'applaudissemens des Spectateurs.
 
MURMURE, se dit aussi du bruit confus qui resulte de la voix de plusieurs personnes qui parlent ensemble, sans qu'on en puisse discerner aucune en particulier. Quand on entre dans la Salle du Palais, on entend un murmure que font tous les plaideurs.
 
MURMURE, se dit aussi du bruit doux & agreable que font des choses inanimées. Il est agreable de resver au doux murmure d'un ruisseau. Le murmure des vents provoque le sommeil. La Statuë de Memnon en Egypte faisoit un doux murmure au lever du Soleil.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022