Email catcher

naissant

Definition

Definition of naissant ​​​ , naissante ​​​ adjectif

Qui commence à apparaître, à se développer. Barbe naissante.
Chimie État naissant, d'un corps qui vient d'être libéré dans une réaction.

Examples

Sentences with the word naissant

Le capitalisme naissant, avec son corollaire l'exode rural, requiert une forme familiale plus souple.Ça m'intéresse, 17/03/2020, « La famille va-t-elle disparaitre ? »
De quoi égratigner la légende naissante de ces dispositifs capables de surveiller 32 véhicules simultanément.Capital, 12/04/2019, « Radars tourelles : réputés invincibles, ils sont déjà vandalisés ! »
La crise sanitaire aurait pu mettre un coup d'arrêt à son activité naissante.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 02/03/2021
Elle cherche aussi immédiatement à nouer des contacts avec d'autres cellules naissantes et prospecte, dans ce but, à l'extérieur.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2011, Julien Blanc (Cairn.info)
Cette fonction de l'aide, aujourd'hui naissante, suppose aussi un minimum de coordination entre donneurs.Politique étrangère, 2006, Pierre Jacquet (Cairn.info)
Ces concepts sont naissants et les investisseurs institutionnels ne sont pas des aventuriers.Capital, 21/02/2022, « Immobilier : ne laissons pas les investisseurs institutionnels piloter seuls le… »
C'est lui qui aura en charge la taille de cette vigne naissante.Ouest-France, 09/05/2021
Cette organisation patronale naissante refuse dès le départ de négocier en tant que représentant de la profession avec les syndicats ouvriers.Revue du Nord, 2020, Aurélie Philippe (Cairn.info)
C'est le yang naissant qui active, dynamise et met en mouvement après l'hiver.Ouest-France, 13/03/2015
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce succès naissant, en particulier le manque de vide-greniers durant la crise sanitaire.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 05/02/2021
Cette expertise met en jeu une implication sensible naissant du contact à l'objet.Réseaux, 2020, Maxime Besenval (Cairn.info)
C'est alors que les réseaux conspirationnistes, naissants dans notre pays, entrent en scène.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Vaccination : une hésitation française »
Donner des coups puis pousser et crier, ce sont les éléments premiers du langage des bébés à naître ou naissants.Spirale, 2017, Hélène Sallez (Cairn.info)
Enfin, et parce qu'elle est inoxydable, elle compte bien accompagner le projet, encore naissant, en 2021.Ouest-France, Jérémy Proux, 24/05/2020
Un tel développement endogène nécessite parfois de la protection pour les industries ou services naissants.Europarl
Ce n'est pas un don, ce sont des capacités latentes, des facultés que nous possédons en naissant.Ouest-France, 29/02/2020
Cette pratique peut être analysée comme relation de pouvoir, c'est-à-dire comme lieu et temps où s'articulent une initiative forte et construite avec une liberté naissante.Cliopsy, 2017, Hubert Vincent (Cairn.info)
Il faut pour cela établir le plus tôt possible un prévisionnel de son activité et de son business naissant.Capital, 22/08/2019, « Entrepreneurs, se verser son premier salaire, ça ne s'oublie pas… »
La lourdeur extraordinaire de ces gentillesses annonce des esprits encore empêtrés dans l'érudition naissante.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ils peuvent pallier l'absence de réseau pour faire connaître un business naissant.Capital, 17/11/2011, « Sans réseau, frappez un grand coup pour faire connaître votre… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of NAISSANT, ANTE adj.

Qui commence à venir au monde. Tout homme naissant a le peché originel, dont il n'est purgé que par le Baptême. Le verd naissant des arbres est la couleur la plus agreable. Le jour naissant est la même chose que l'aurore. Les Compagnies de JESUS & de l'Oratoire sont des Ordres naissants qui sont desjà bien estendus, & qui ont rendu de grands services à l'Eglise. Les passions naissantes ne se connoissent pas d'abord. On appelle une teste naissante, des cheveux qui commencent à revenir aprés qu'on les a rasez. On dit aussi d'une jeune beauté, que c'est un astre naissant, une beauté naissante, une fortune naissante.
 
On appelle au Palais, un propre naissant, un heritage acquis par le pere, qu'il laisse à son fils, & qui commence à faire souche dans la famille. Il y a aussi un propre naissant conventionnel, qui est celuy qui vient de la stipulation faite par un contract de mariage, qui porte qu'une partie des deniers dotaux seront employez en achat d'heritages, ou tiendront lieu de propres.
 
NAISSANT, en termes de Blason, se dit d'un lion, & de tout autre animal qui monstre seulement la teste, les espaules, les pieds & jambes de devant avec le bout de la queuë, le reste du corps estant comme caché sous l'Escu du champ duquel il semble sortir & naistre. Il est different de l'issant, comme il a esté marqué ci-devant.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week