naissant

 

définitions

naissant ​​​ , naissante ​​​ adjectif

Qui commence à apparaître, à se développer. Barbe naissante.
Chimie État naissant, d'un corps qui vient d'être libéré dans une réaction.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les abus en naissant étoient réprimés, ou du moins ils n'avoient jamais le temps d'acquérir assez de force pour lutter avec avantage contre les lois.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
En effet, nous avons vu que l'éducation a pour objet de superposer, à l'être individuel et asocial que nous sommes en naissant, un être entièrement nouveau.Émile Durkheim (1858-1917)
C'est un mal que j'ai apporté en naissant ; il faut le souffrir puisqu'il n'y a point de remède.Émile Chédieu de Robethon (1814-?), Delphine de Sabran Custine (1770-1826) et François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Mais, d'abord, étudions la scène où cette âme d'élite fut jetée en naissant, et le site obscur qui servit de cadre à sa courte vie.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Je pense que ce que nous voulons, à ce stade, c'est renforcer un espace public européen encore à l'état naissant et, fondamentalement, revigorer le débat sur les questions européennes.Europarl
Il n'était pas de ceux dont un amour naissant, même un amour de tête, abolit les sens.Remy de Gourmont (1858-1915)
Ce mariage fut de courte durée, et donna naissance à une petite fille qui, je crois, mourut en naissant, et que sa mère suivit de près.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Les cerfs d'un an n'ont pas encore de bois : ils en ont seulement une petite naissance qui en est comme la marque ; ce bois naissant est court et velu.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce sont, bien certainement, les deux pages les plus importantes pour l'étude du christianisme naissant.Ernest Renan (1823-1892)
Au retour de cette aimable saison, leur premier soin est d'aller lui rendre hommage sous l'ombrage naissant d'un bosquet solitaire.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
En effet, le langage des gestes n'est-il pas le premier que nous apportons tous en naissant ?Ferdinand Berthier (1803-1886)
Chez ce peuple naissant régnait alors une égalité presque parfaite entre les fortunes et plus encore entre les intelligences.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Des aptitudes que ses garçons et ses filles ont reçues en naissant, il lui appartient de faire des qualités.Charles Turgeon (1855-1934)
On peut bien admettre un traité pareil, lorsqu'en naissant on le trouve sanctionné ; mais assister au contrat, et s'y résigner, est impossible, si l'on n'est la partie avantagée.Benjamin Constant (1767-1830)
L'enfant n'apporte-t-il pas en naissant des prédispositions, des aptitudes, des goûts qu'il doit à ses ancêtres comme il leur doit les linéaments de son visage ?Félix Hément (1827-1891)
Et alors, on est décoré aussi forcément que si on en avait apporté la maladie en naissant.Paul Féval (1816-1887)
La première formation du parti libéral serait piquante à étudier de près, et, dans ce parti naissant, nul personnage ne prêterait mieux à l'observation que lui.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Elle doit souhaiter autant la minute sur laquelle se pose son rêve naissant, que le moment où ce rêve s'accomplit, que l'heure en laquelle il s'efface.Pierre de Lano (1859-1904)
Quand elles moururent, les traits les plus importants de l'histoire du christianisme naissant furent mis au tombeau avec elles.Ernest Renan (1823-1892)
La réconciliation fut entière et sincère de part et d'autre, et eut toute la force d'un naissant attachement.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NAISSANT, ANTE » adj.

Qui commence à venir au monde. Tout homme naissant a le peché originel, dont il n'est purgé que par le Baptême. Le verd naissant des arbres est la couleur la plus agreable. Le jour naissant est la même chose que l'aurore. Les Compagnies de JESUS & de l'Oratoire sont des Ordres naissants qui sont desjà bien estendus, & qui ont rendu de grands services à l'Eglise. Les passions naissantes ne se connoissent pas d'abord. On appelle une teste naissante, des cheveux qui commencent à revenir aprés qu'on les a rasez. On dit aussi d'une jeune beauté, que c'est un astre naissant, une beauté naissante, une fortune naissante.
 
On appelle au Palais, un propre naissant, un heritage acquis par le pere, qu'il laisse à son fils, & qui commence à faire souche dans la famille. Il y a aussi un propre naissant conventionnel, qui est celuy qui vient de la stipulation faite par un contract de mariage, qui porte qu'une partie des deniers dotaux seront employez en achat d'heritages, ou tiendront lieu de propres.
 
NAISSANT, en termes de Blason, se dit d'un lion, & de tout autre animal qui monstre seulement la teste, les espaules, les pieds & jambes de devant avec le bout de la queuë, le reste du corps estant comme caché sous l'Escu du champ duquel il semble sortir & naistre. Il est different de l'issant, comme il a esté marqué ci-devant.
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020