Email catcher

naissant

définitions

naissant ​​​ , naissante ​​​ adjectif

Qui commence à apparaître, à se développer. Barbe naissante.
Chimie État naissant, d'un corps qui vient d'être libéré dans une réaction.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La lourdeur extraordinaire de ces gentillesses annonce des esprits encore empêtrés dans l'érudition naissante.Hippolyte Taine (1828-1893)
C'est le yang naissant qui active, dynamise et met en mouvement après l'hiver.Ouest-France, 13/03/2015
Enfin, et parce qu'elle est inoxydable, elle compte bien accompagner le projet, encore naissant, en 2021.Ouest-France, Jérémy Proux, 24/05/2020
Les inclinations naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Certaines sociétés cherchent en effet déjà à contrôler cette cyberéconomie naissante.Europarl
Un artiste un peu bedonnant à la calvitie naissante dont la musique swingue vraiment.Ouest-France, 24/05/2014
La forte participation des citoyens au processus électoral constitue un facteur d’optimisme pour la démocratie naissante.Europarl
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce succès naissant, en particulier le manque de vide-greniers durant la crise sanitaire.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 05/02/2021
Peut-on réellement se focaliser sur la défense de la vie naissante, alors que la vie qui est là est trop souvent ignorée, négligée, oppressée.Europarl
La crise sanitaire aurait pu mettre un coup d'arrêt à son activité naissante.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 02/03/2021
Bel homme, une barbe naissante au menton, vêtu à l'anglaise, il parlait latin pour se faire comprendre.André Le Glay (1785-1863)
Un tel développement endogène nécessite parfois de la protection pour les industries ou services naissants.Europarl
C'était, à fleur de peau, mille chatouillements de graisse naissante, un lent envahissement de l'être entier, une douceur molle et boutiquière.Émile Zola (1840-1902)
En effet, le langage des gestes n'est-il pas le premier que nous apportons tous en naissant ?Ferdinand Berthier (1803-1886)
Ce n'est pas un don, ce sont des capacités latentes, des facultés que nous possédons en naissant.Ouest-France, 29/02/2020
Le duc, pour remplir sa ville naissante, accordait des privilèges.Ouest-France, 23/09/2021
L'admiration qu'il avait témoignée pour la belle inspirée devant ses courtisans fut prise par eux pour une inclination naissante.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'est lui qui aura en charge la taille de cette vigne naissante.Ouest-France, 09/05/2021
Face aux difficultés naissantes et à la disparition regrettée des commerces en ville, la fédération se mobilise et innove.Ouest-France, 01/04/2015
Par manque de place dans la cavité et face à la concurrence naissante, la reine-mère a décidé de quitter le nid.Ouest-France, Charles JOSSE, 13/05/2015
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NAISSANT, ANTE » adj.

Qui commence à venir au monde. Tout homme naissant a le peché originel, dont il n'est purgé que par le Baptême. Le verd naissant des arbres est la couleur la plus agreable. Le jour naissant est la même chose que l'aurore. Les Compagnies de JESUS & de l'Oratoire sont des Ordres naissants qui sont desjà bien estendus, & qui ont rendu de grands services à l'Eglise. Les passions naissantes ne se connoissent pas d'abord. On appelle une teste naissante, des cheveux qui commencent à revenir aprés qu'on les a rasez. On dit aussi d'une jeune beauté, que c'est un astre naissant, une beauté naissante, une fortune naissante.
 
On appelle au Palais, un propre naissant, un heritage acquis par le pere, qu'il laisse à son fils, & qui commence à faire souche dans la famille. Il y a aussi un propre naissant conventionnel, qui est celuy qui vient de la stipulation faite par un contract de mariage, qui porte qu'une partie des deniers dotaux seront employez en achat d'heritages, ou tiendront lieu de propres.
 
NAISSANT, en termes de Blason, se dit d'un lion, & de tout autre animal qui monstre seulement la teste, les espaules, les pieds & jambes de devant avec le bout de la queuë, le reste du corps estant comme caché sous l'Escu du champ duquel il semble sortir & naistre. Il est different de l'issant, comme il a esté marqué ci-devant.
Le coin pédago Découvrez Dico en classe ! Découvrez Dico en classe !

Dico en classe : des ressources pédagogiques et ludiques pour explorer toutes les richesses du dictionnaire Dico en ligne Le Robert.

21/09/2021