Email catcher

naissant

Définition

Définition de naissant ​​​ , naissante ​​​ adjectif

Qui commence à apparaître, à se développer. Barbe naissante.
Chimie État naissant, d'un corps qui vient d'être libéré dans une réaction.

Exemples

Phrases avec le mot naissant

Le capitalisme naissant, avec son corollaire l'exode rural, requiert une forme familiale plus souple.Ça m'intéresse, 17/03/2020, « La famille va-t-elle disparaitre ? »
De quoi égratigner la légende naissante de ces dispositifs capables de surveiller 32 véhicules simultanément.Capital, 12/04/2019, « Radars tourelles : réputés invincibles, ils sont déjà vandalisés ! »
La crise sanitaire aurait pu mettre un coup d'arrêt à son activité naissante.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 02/03/2021
Elle cherche aussi immédiatement à nouer des contacts avec d'autres cellules naissantes et prospecte, dans ce but, à l'extérieur.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2011, Julien Blanc (Cairn.info)
Cette fonction de l'aide, aujourd'hui naissante, suppose aussi un minimum de coordination entre donneurs.Politique étrangère, 2006, Pierre Jacquet (Cairn.info)
Ces concepts sont naissants et les investisseurs institutionnels ne sont pas des aventuriers.Capital, 21/02/2022, « Immobilier : ne laissons pas les investisseurs institutionnels piloter seuls le… »
C'est lui qui aura en charge la taille de cette vigne naissante.Ouest-France, 09/05/2021
Cette organisation patronale naissante refuse dès le départ de négocier en tant que représentant de la profession avec les syndicats ouvriers.Revue du Nord, 2020, Aurélie Philippe (Cairn.info)
C'est le yang naissant qui active, dynamise et met en mouvement après l'hiver.Ouest-France, 13/03/2015
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce succès naissant, en particulier le manque de vide-greniers durant la crise sanitaire.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 05/02/2021
Cette expertise met en jeu une implication sensible naissant du contact à l'objet.Réseaux, 2020, Maxime Besenval (Cairn.info)
C'est alors que les réseaux conspirationnistes, naissants dans notre pays, entrent en scène.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Vaccination : une hésitation française »
Donner des coups puis pousser et crier, ce sont les éléments premiers du langage des bébés à naître ou naissants.Spirale, 2017, Hélène Sallez (Cairn.info)
Enfin, et parce qu'elle est inoxydable, elle compte bien accompagner le projet, encore naissant, en 2021.Ouest-France, Jérémy Proux, 24/05/2020
Un tel développement endogène nécessite parfois de la protection pour les industries ou services naissants.Europarl
Ce n'est pas un don, ce sont des capacités latentes, des facultés que nous possédons en naissant.Ouest-France, 29/02/2020
Cette pratique peut être analysée comme relation de pouvoir, c'est-à-dire comme lieu et temps où s'articulent une initiative forte et construite avec une liberté naissante.Cliopsy, 2017, Hubert Vincent (Cairn.info)
Il faut pour cela établir le plus tôt possible un prévisionnel de son activité et de son business naissant.Capital, 22/08/2019, « Entrepreneurs, se verser son premier salaire, ça ne s'oublie pas… »
La lourdeur extraordinaire de ces gentillesses annonce des esprits encore empêtrés dans l'érudition naissante.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ils peuvent pallier l'absence de réseau pour faire connaître un business naissant.Capital, 17/11/2011, « Sans réseau, frappez un grand coup pour faire connaître votre… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NAISSANT, ANTE adj.

Qui commence à venir au monde. Tout homme naissant a le peché originel, dont il n'est purgé que par le Baptême. Le verd naissant des arbres est la couleur la plus agreable. Le jour naissant est la même chose que l'aurore. Les Compagnies de JESUS & de l'Oratoire sont des Ordres naissants qui sont desjà bien estendus, & qui ont rendu de grands services à l'Eglise. Les passions naissantes ne se connoissent pas d'abord. On appelle une teste naissante, des cheveux qui commencent à revenir aprés qu'on les a rasez. On dit aussi d'une jeune beauté, que c'est un astre naissant, une beauté naissante, une fortune naissante.
 
On appelle au Palais, un propre naissant, un heritage acquis par le pere, qu'il laisse à son fils, & qui commence à faire souche dans la famille. Il y a aussi un propre naissant conventionnel, qui est celuy qui vient de la stipulation faite par un contract de mariage, qui porte qu'une partie des deniers dotaux seront employez en achat d'heritages, ou tiendront lieu de propres.
 
NAISSANT, en termes de Blason, se dit d'un lion, & de tout autre animal qui monstre seulement la teste, les espaules, les pieds & jambes de devant avec le bout de la queuë, le reste du corps estant comme caché sous l'Escu du champ duquel il semble sortir & naistre. Il est different de l'issant, comme il a esté marqué ci-devant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine