Email catcher

nécessité

definition

Definition of nécessité ​​​ nom féminin

Caractère nécessaire (d'une chose, d'une action). ➙ obligation. Se trouver dans la nécessité d'accepter. Sans nécessité. ➙ gratuitement, inutilement.
Besoin impérieux. Dépenses de première nécessité. ➙ indispensable.
sans complément
Les forces qui contraignent, entraînent l'être humain (besoin, destin…).
Philosophie Enchaînement des causes et des effets. « Le Hasard et la Nécessité » (ouvrage de J. Monod).
État de contrainte. locution Faire de nécessité vertu : accepter une situation contraignante avec courage.

synonyms

Synonyms of nécessité nom féminin

in the sense of obligation
in the sense of utilité

collocations

examples

Sentences with the word nécessité

Ceux-ci soulignent la charge de travail supplémentaire pour les professionnels et insistent sur la nécessité d'un accompagnement très étroit des équipes.Ça m'intéresse, 11/05/2020, « Rouvrir les écoles : premiers retours d’expérience »
Donc la nécessité de l'expérience du transfert s'impose pour accéder à la conviction.Annuel de l'APF, 2015, Claude Barazer (Cairn.info)
La nécessité du plan oblige à être statique.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 09/08/2017
Donc, pour peu qu'on laissât à la porte les idées de fatalité ou de nécessité, l'annexion suscitait déjà des interprétations variées.Revue historique, 2020, Alain Faure (Cairn.info)
Ensuite, il s'agit de prendre le temps de répondre aux nombreux commentaires que ces publications suscitent : un plaisir autant qu'une nécessité.Géo, 09/06/2017, « Blogueurs : amateurs sincères ou pros sans scrupules ? »
Dans ce contexte, de nombreux travaux ont continué d'insister sur la nécessité d'un recentrage effectif sur un nombre limité de priorités.Horizons stratégiques, 2006, Vanessa Wisnia-Weill (Cairn.info)
Pour les paysans d'antan, manger en extérieur était une nécessité.Ça m'intéresse, 07/06/2020, « Pique-niques : depuis quand sont-ils à la mode ? »
Il faudra accompagner la demande de renouvellement du congé par un certificat médical attestant la nécessité de la poursuite de sa présence auprès de l'enfant.Capital, 09/11/2021, « Fonction publique : bonne nouvelle pour les agents parents d'un… »
Accessible à la circulation dès cette semaine, le plus long pont au monde a nécessité des centaines de milliards de yuans d'investissement.Capital, 22/10/2018, « Chine : le pont le plus long du monde bientôt… »
D'abord, l'inadéquation des formations aux besoins du marché de l'emploi a nécessité de développer dans l'université des filières professionnalisantes.La Revue des Sciences de Gestion, 2016, Hayat El Adraoui (Cairn.info)
Ce qui n'est qu'une option parmi d'autres en politique devient ici une nécessité.L'Observatoire, 2012, Joëlle Zask (Cairn.info)
Au fil des entrées suivant les lettres de l'alphabet, l'ouvrage, qui a nécessité près de deux ans de travail, laisse peu la parole aux réalisateurs.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 22/05/2017
En cas de nécessité, et pour une récupération rapide, les joueurs pourront profiter d'un programme de soins par cryothérapie.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 30/05/2016
On va, alors, très peu sur la plage, sauf par nécessité.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 07/12/2016
Le changement de la cour a nécessité un an de réflexion avec les enseignants, les animateurs et les élèves.Ouest-France, Camille DA SILVA, 28/09/2021
L'enseignement que nous devons retenir, nous vivants, c'est l'impérieuse nécessité de dire et de faire ce qui est bon et bienveillant pour l'autre.Ouest-France, Yohann BOURGIN, 29/07/2016
Durant plusieurs années, sa mise en place a nécessité l'engagement de professionnels qui ont pu s'étayer sur des groupes de formation, de supervision et d'intervision.Le divan familial, 2017, Nathalie Cornuel, Annie Pelletier, Nicolas Mazeau (Cairn.info)
Il tenait les prêtres à la gorge, par la nécessité.Jules Michelet (1798-1874)
Il n'hésite pas à insister sur la nécessité d'utiliser des pesticides dans l'agriculture.Géo, 23/12/2009, « L’interdiction des pesticides : un handicap pour les agriculteurs ? »
Vous avez également évoqué la nécessité de mettre en œuvre des politiques d'intégration.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of NECESSITÉ subst. fem.

Ce qui se fait par des causes necessaires. Les Payens ont assujetti leurs Dieux à la necessité du destin. C'est une necessité absolue de mourir.
 
NECESSITÉ, se dit aussi relativement & conditionellement. C'est une necessité de labourer la terre, si on veut avoir du pain. Un esclave est dans la necessité d'obeïr. Il est de necessité d'observer les commandements de Dieu, si on veut faire son salut. Corneille a dit dans les Horaces :
 
Dure necessité, de voir Albe asservie,
 
Ou sa victoire au prix d'une si chere vie.
 
NECESSITÉ, signifie encore, Besoin, disette, pauvreté, misere. Cette place a souffert pendant le siege une grande necessité de vivres. La charité Chrestienne nous oblige de soûlager ceux qui sont dans la necessité. Cette famille estoit riche, mais elle est tombée dans la necessité, dans la misere. Si vous avez besoin de ma bource, ne vous en faites peut necessité, pour dire, servez vous-en.
 
NECESSITEZ, au pluriel, se dit à l'égard des fonctions naturelles, des besoins qu'on a de les soulager. Il faut qu'un Roy aille luy-même à ses necessitez. Il est pressé de ses necessitez, d'aller à la garderobbe. Le boire, le manger, le dormir, sont des necessitez de nature. Un enfant sçait bien demander ses necessitez. Il y a des necessitez spirituelles, aussi-bien que des corporelles.
 
DE NECESSITÉ. adv. Necessairement. Ce raisonnement conclud de necessité. Il est de necessité de faire lever le siege de cette place.
 
NECESSITÉ, se dit proverbialement en ces phrases. Il ne faut point multiplier les estres sans necessité. On dit que la necessité contraint la loy, ou n'a point de loy, pour dire, qu'on excuse une faute qu'on a esté contraint de faire. On dit aussi, faire de necessité vertu, pour dire, S'évertuer & prendre courage, pour surmonter les assauts de la fortune. On dit aussi, que les avares se font necessité de tout, pour dire, qu'ils ne se servent pas de leur bien.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.