exigence
definition
Definition of
exigence
nom féminin
Action d'exiger ; ce qui est exigé.
au pluriel Ce qu'une personne, une collectivité, une discipline, réclame d'autrui. Céder aux exigences de qqn.
Ce qui est réclamé comme nécessaire. ➙ nécessité. C'est la première exigence à remplir. ➙ condition, obligation.
au singulier Caractère d'une personne exigeante.
synonyms
Synonyms of exigence nom féminin
in the sense of contrainte
in the sense of désir
collocations
examples
Sentences with the word exigence
En quête d'un moyen de compenser la baisse du nombre de nuitées, le secteur a également dû s'adapter aux nouvelles exigences des voyageurs.Géo, 26/01/2022, « Les offres pour les télétravailleurs se multiplient dans les hôtels »
Cette nouvelle génération construit, par ses exigences et son inventivité, une nouvelle culture politique.Revue du MAUSS, 2016, Gustave Massiah (Cairn.info)
Sur un transfert, une des seules exigences qu'on a, c'est qu'il n'y ait pas d'arrêt.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 11/04/2017
Cette publicité, indissociable de l'exigence de transparence politique et conséquence de l'abolition du secret en politique, apparaît comme le pendant de l'obsession du complot contre-révolutionnaire.Hypothèses, 2008, Virginie Martin (Cairn.info)
Enfin, après réflexion, on sentit de part et d'autre que trop d'exigences seraient messéantes.Fernand Vandérem (1864-1939)
D'autre part, ce contrôle social se retrouve dans l'exigence équitable d'une contrepartie (même symbolique) d'enrôlement social dans le chef du débiteur surendetté.Pensée plurielle, 2014, Éric Battistoni (Cairn.info)
D'où mes exigences et je sais que vous les soutenez.Europarl
Dans ce cas, comptez entre 6 000 et 10 000 euros selon vos exigences.Géo, 09/03/2020, « Comment aménager son van ? »
Pour la formation, il faut peser au trébuchet les exigences en sorte de ne pas fermer les professions et hausser le niveau moyen des acteurs.Capital, 19/04/2021, « Veut-on vraiment réconcilier l’opinion avec les professionnels immobiliers ? »
Donc, selon vous, c'est moins une question d'exigences individuelles que de réflexion sur l'organisation des marchés et la réglementation des produits.Revue d'économie financière, 2011, Dominique Hoenn (Cairn.info)
Cette unité est une exigence de la mise en œuvre du droit de la concurrence.Revue Internationale de Droit Economique, 2011, Mbissane NGOM (Cairn.info)
Les exigences en matière de sécurité compliquent l'organisation des animations.Ouest-France, Christophe LECONTE, 18/03/2017
Il a une grande exigence envers lui-même et ses partenaires.Ouest-France, Arnaud Huchet, 21/06/2016
Au-delà de l'effort physique, l'exigence mentale force le respect : se focaliser pendant 24 heures sur ses propres foulées demande une préparation hors du commun.Ouest-France, Sylvian BAUDRY, 03/05/2021
Sur ces critères, les exigences ont donc évolué.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 24/02/2017
L'homme nous a séduits car il fonctionnait à la fois dans l'exigence, dans la confiance et dans l'empathie.Ouest-France, Louis Échelard, 16/12/2017
Cette psychopathologie émerge de la rencontre traumatique du processus de paternité avec les exigences de la fonction paternelle.Enfances & Psy, 2019, Sarah Bydlowski (Cairn.info)
Autant d'exigences qui pénalisent certains clients, des primo-accédants aux investisseurs, en passant par les ménages déjà endettés.Capital, 11/11/2020, « Crédit immobilier : les refus de prêt ne cessent d'augmenter »
Mou, gras, nourrissant : la purée-jambon séduit les petits, car il répond à toutes leurs exigences gustatives.Ça m'intéresse, 12/06/2020, « Pourquoi les enfants adorent la purée-jambon ? »
Mais pour atterrir, hormis l'exigence de disposer d'une longueur de route suffisante, le facteur prépondérant est la résistance mécanique de la chaussée.Ça m'intéresse, 10/05/2018, « Peut-on faire atterrir un avion sur une route ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of EXIGENCE s. f.
Terme de Palais. Ce qu'une chose demande, ce qui luy est convenable. On a renvoyé ces criminels devant leurs Juges pour estre punis suivant l'exigence des cas.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.