Email catcher

nécessité

définition

Définition de nécessité ​​​ nom féminin

Caractère nécessaire (d'une chose, d'une action). ➙ obligation. Se trouver dans la nécessité d'accepter. Sans nécessité. ➙ gratuitement, inutilement.
Besoin impérieux. Dépenses de première nécessité. ➙ indispensable.
sans complément
Les forces qui contraignent, entraînent l'être humain (besoin, destin…).
Philosophie Enchaînement des causes et des effets. « Le Hasard et la Nécessité » (ouvrage de J. Monod).
État de contrainte. locution Faire de nécessité vertu : accepter une situation contraignante avec courage.

synonymes

Synonymes de nécessité nom féminin

au sens de obligation
au sens de utilité

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot nécessité

Il faudra accompagner la demande de renouvellement du congé par un certificat médical attestant la nécessité de la poursuite de sa présence auprès de l'enfant.Capital, 09/11/2021, « Fonction publique : bonne nouvelle pour les agents parents d'un… »
Pour les paysans d'antan, manger en extérieur était une nécessité.Ça m'intéresse, 07/06/2020, « Pique-niques : depuis quand sont-ils à la mode ? »
Il tenait les prêtres à la gorge, par la nécessité.Jules Michelet (1798-1874)
Cette injonction à l'autonomie, au nom de sa nécessité, apparait donc comme paradoxale.Spécificités, 2017, Philippe Goémé (Cairn.info)
D'où la nécessité de trouver un rythme, pour éviter de tomber dans la routine.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 23/04/2020
Vous avez également évoqué la nécessité de mettre en œuvre des politiques d'intégration.Europarl
Cette dernière a en effet présenté des problèmes somatiques qui ont nécessité plusieurs hospitalisations.Dialogue, 2021, Sarah Bouvet, Marjorie Roques (Cairn.info)
Cette dimension de surprise et d'inattendu est indissociable de la nécessité à répondre dans l'actualité de la relation à la sollicitation d'un enfant.Dialogue, 2017, Derek Humphreys (Cairn.info)
Ensuite, il s'agit de prendre le temps de répondre aux nombreux commentaires que ces publications suscitent : un plaisir autant qu'une nécessité.Géo, 09/06/2017, « Blogueurs : amateurs sincères ou pros sans scrupules ? »
Car l'électricité est un bien de première nécessité et un élément capital du développement territorial.Ouest-France, 10/10/2018
Cette division en districts est fondée sur des nécessités statistiques.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1960 (Cairn.info)
Cette évolution explique la nécessité d'un contrôle parlementaire de ces choix.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1999, Franklin Dehousse, Tania Zgajewski (Cairn.info)
C'est pourquoi il insiste sur la nécessité de soigner l'avant-projet de conception avec le client.Ouest-France, 11/01/2021
Il faut dire qu'ici, avoir sa voiture pour aller au boulot est une nécessité.Ouest-France, Carole TYMEN, 04/12/2019
Ceux-ci soulignent la charge de travail supplémentaire pour les professionnels et insistent sur la nécessité d'un accompagnement très étroit des équipes.Ça m'intéresse, 11/05/2020, « Rouvrir les écoles : premiers retours d’expérience »
L'interdiction d'accéder aux rayons ne proposant pas des biens de première nécessité défie, selon eux, toute logique.Ouest-France, 18/03/2021
Ils ont insisté sur la nécessité d'améliorer le projet routier pour l'inclure dans le projet de territoire.Ouest-France, Emmanuelle METIVIER, 21/05/2021
Accessible à la circulation dès cette semaine, le plus long pont au monde a nécessité des centaines de milliards de yuans d'investissement.Capital, 22/10/2018, « Chine : le pont le plus long du monde bientôt… »
Cette dernière a tout d'abord permis de valider la nécessité de la formation comme outil de professionnalisation des administrateurs.Revue française d'administration publique, 2007, Dominique Jacquot (Cairn.info)
Il n'hésite pas à insister sur la nécessité d'utiliser des pesticides dans l'agriculture.Géo, 23/12/2009, « L’interdiction des pesticides : un handicap pour les agriculteurs ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NECESSITÉ subst. fem.

Ce qui se fait par des causes necessaires. Les Payens ont assujetti leurs Dieux à la necessité du destin. C'est une necessité absolue de mourir.
 
NECESSITÉ, se dit aussi relativement & conditionellement. C'est une necessité de labourer la terre, si on veut avoir du pain. Un esclave est dans la necessité d'obeïr. Il est de necessité d'observer les commandements de Dieu, si on veut faire son salut. Corneille a dit dans les Horaces :
 
Dure necessité, de voir Albe asservie,
 
Ou sa victoire au prix d'une si chere vie.
 
NECESSITÉ, signifie encore, Besoin, disette, pauvreté, misere. Cette place a souffert pendant le siege une grande necessité de vivres. La charité Chrestienne nous oblige de soûlager ceux qui sont dans la necessité. Cette famille estoit riche, mais elle est tombée dans la necessité, dans la misere. Si vous avez besoin de ma bource, ne vous en faites peut necessité, pour dire, servez vous-en.
 
NECESSITEZ, au pluriel, se dit à l'égard des fonctions naturelles, des besoins qu'on a de les soulager. Il faut qu'un Roy aille luy-même à ses necessitez. Il est pressé de ses necessitez, d'aller à la garderobbe. Le boire, le manger, le dormir, sont des necessitez de nature. Un enfant sçait bien demander ses necessitez. Il y a des necessitez spirituelles, aussi-bien que des corporelles.
 
DE NECESSITÉ. adv. Necessairement. Ce raisonnement conclud de necessité. Il est de necessité de faire lever le siege de cette place.
 
NECESSITÉ, se dit proverbialement en ces phrases. Il ne faut point multiplier les estres sans necessité. On dit que la necessité contraint la loy, ou n'a point de loy, pour dire, qu'on excuse une faute qu'on a esté contraint de faire. On dit aussi, faire de necessité vertu, pour dire, S'évertuer & prendre courage, pour surmonter les assauts de la fortune. On dit aussi, que les avares se font necessité de tout, pour dire, qu'ils ne se servent pas de leur bien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.