négation
definition
Definition of
négation
nom féminin
Ce qui va à l'encontre de qqch.
Manière de nier, de refuser ; mot ou groupe de mots qui sert à nier. Adverbes de négation (ne, non).
See also:Adverbes de négation
synonyms
Synonyms of négation nom féminin
in the sense of refus
in the sense of antithèse
collocations
French words frequently used with négation
verbe + négation
négation + adjectif
examples
Sentences with the word négation
Mais enfin, elle reconnaît l'existence de l'a priori et le rétablit dans ses droits avec l'autorité d'une irrésistible évidence contre les négations du scepticisme.Charles Secrétan (1815-1895)
Donc, la négation se trouve reportée au métalangage numéro 1.La Cause du désir, 2006, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Une négation apparente, donc, de la souveraineté de ce pays.Ouest-France, Philippe LE CORRE, 26/04/2023
Cette tâche n'est ni réalisable ni souhaitable, car il pourrait bien en résulter la négation de la démocratie.Commentaire, 2011 (Cairn.info)
Tout cela est fort bon, mais, je le répète, un certain élan manque ; il ne comptera jamais, et n'agira guère ; c'est une honorable négation.Dorothée de Dino (1793-1862)
En effet, ils refusent ce qu'implique ce système, à savoir la négation de la peur et de la souffrance.Ecologie & Politique, 2006, Michèle Descolonges (Cairn.info)
Il n'accepte pas la motion de censure parce qu'elle est la négation même de la volonté de réforme.Europarl
L'ignorance ou la négation de cette vérité jetterait sur la philosophie humaine un voile qu'il ne serait jamais permis de lever.Edmond Perrier (1844-1921)
Encore cette hypothèse – si contestable qu'elle soit en elle-même – ne nous semble nullement comporter une négation si tranchée.Albert Farges (1848-1926)
La barbarie ordinaire, qui affecte le langage et le rapport au temps, ne serait-elle pas dans un déni de l'identité par négation de l'altérité ?Lettres de la SPF, 2009, Agnès Verlet (Cairn.info)
La base historique de la particule de la négation (u) n'aurait ainsi subi qu'une évolution formelle (le passage de u à ur).Études et documents berbères, 2018, Abdelaziz Allati (Cairn.info)
Dans les deux cas, c'est la négation de leur liberté.Ouest-France, Yvan Droumaguet, 18/12/2015
Au nom de cette exigence de négation, il a soutenu beaucoup de candidats radicalement incompétents, voire qui n'ont pas toute leur tête, et beaucoup ont été battus dans les urnes.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 09/11/2022
Elle balaie la chose d'un mouvement de tête qui dit la négation.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 15/07/2015
C'est peut-être là, désormais, que réside le vrai problème : la négation d'une vidéo qui semble bien avoir existé.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 04/01/2021
La négation du temps de l'enfance n'est pas sans conséquence durable, affirme le rapport.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 06/03/2012
Cette combinaison de négation et d'adverbe restrictif en suédois n'est suivie du deuxième élément utan que dans 65 % des occurrences du corpus analogue.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2011, Maria Svensson (Cairn.info)
Grimaud secoua la tête en signe de négation.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
À vrai dire, la liberté est la négation de toute essence.Charles Secrétan (1815-1895)
Les hommes veulent que les hommes qu'on leur raconte soient logiques, sans s'apercevoir que la logique est la négation même d'une existence particulière.Remy de Gourmont (1858-1915)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of NEGATION subst. fem.
Action par laquelle on nie, on conteste la verité d'une chose. On dit en Grammaire, que deux negations valent une affirmation.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.