Email catcher

réfutation

definition

Definition of réfutation ​​​ nom féminin

Action de réfuter ; raisonnement par lequel on réfute. La réfutation d'un argument.

synonyms

Synonyms of réfutation nom féminin

in the sense of démenti
in the sense of prolepse

examples

Sentences with the word réfutation

Vient ensuite la réfutation des auteurs anciens et modernes qui ont mal parlé de nos pères.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
En un sens, l'on pourrait presque dire que ces réfutations constituent en réalité des confirmations de la théorie.Déviance et Société, 2018, Julien Larregue (Cairn.info)
La réfutation des préjugés vulgaires ne saurait avoir cette haute portée.Frédéric Bastiat (1801-1850)
La réfutation fait partie de nos activités régulières par moments, et elle fait également partie des activités de nos bureaux de représentation.Europarl
Ces dernières paroles que nous venons de souligner sont un correctif nécessaire – nous pourrions dire une vraie réfutation – de la plaidoirie qui précède.Albert Farges (1848-1926)
Comme tous les livres stimulants, celui-ci suscite des réflexions et des commentaires qui pourront faire l'objet, dans des publications ultérieures, de précisions ou de réfutations.Revue française de science politique, 2018 (Cairn.info)
En tout cas, la thèse, contrairement à la précédente, oblige à un effort de reconstruction préalable à la réfutation.Revue économique, 2002, Philippe Mongin (Cairn.info)
Elles restent vraies tant qu'elles résistent à la réfutation – tant qu'elles ne sont pas mises en échec.L'enseignement philosophique, 2020, Marie Perret (Cairn.info)
D'ailleurs toute contestation de ses postulats se fait toujours au nom de valeurs soumises à la réfutation de leur dimension contingente.La pensée de midi, 2008, Renaud Ego (Cairn.info)
Il y a plus d'éloquence peut-être que de méthode dans cette réfutation, essayons d'être plus précis.Charles de Rémusat (1797-1875)
En effet, en l'appliquant aux thèses des adversaires, cette technique rend plus aisée la réfutation.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2002, Cristina Viano (Cairn.info)
En ce sens, on peut parler d'une réfutation critique du matérialisme.Dix-huitième siècle, 2014, Antoine Grandjean (Cairn.info)
D'autre part, il n'existe de pas de réfutation expresse de la philosophie par la science ou par quelque événement que ce soit.Le philosophoire, 2003, Vincent Citot (Cairn.info)
Avec un art consommé, l'auteur se garde bien des exagérations que le sujet comportait naturellement, mais qui auraient rendu la réfutation trop facile.Alcide Bonneau (1836-1904)
Comme toute science, l'histoire est une élimination indéfinie de l'erreur par le truchement de conjectures et de réfutations.Commentaire, 2006, Jean-Philippe Feldman (Cairn.info)
Ce va-et-vient d'un problème à un autre, d'une idée à une autre, d'une réfutation à une autre, etc.Document numérique, 2009, Éric Brangier, Jérome Dinet, J. M. C. Bastien (Cairn.info)
Si je fais un sophisme sur ce sujet, j'y glisserai cette réfutation.Frédéric Bastiat (1801-1850)
N'oublions pas une réfutation très-sérieuse des édits du mois de mai 1788.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Et c'est dans ce qu'il faut considérer comme une réfutation continue du déni épicurien que se situe l'originalité de notre tradition philosophique.Études sur la mort, 2015, Thierry Ménissier (Cairn.info)
Il a été mis en évidence que la réfutation de ce mot s'est appuyée, en grande partie, sur la remise en cause de la légitimité des femmes à écrire.Ouest-France, 13/03/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONFUTATION s. f.

Terme dogmatique, qui se dit d'une réponse qui destruit un argument, ou de la partie du discours où on prenoit les objections, & on y donne des solutions.

Historical definition of REFUTATION s. f.

Preuve, ou argument contraire qui destruit ce qu'un autre a allegué. La refutation est une des parties d'une piece d'eloquence, qui suit la confirmation. C'est elle qui respond aux objections de la partie adverse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.