Email catcher

négligemment

definition

Definition of négligemment ​​​ adverbe

D'une manière négligente, sans soin.
Sans s'y appliquer, avec une négligence voulue ou feinte. Foulard négligemment noué.
Avec un air d'indifférence.

synonyms

Synonyms of négligemment adverbe

in the sense of sans soin
in the sense of mollement

examples

Sentences with the word négligemment

J'avais répondu à sa confiance en servant négligemment et en faisant des dettes.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Nous disputons à propos de l'exact et de l'inexact, mais sans presque jamais nous mettre en quête de la vérité des choses, sinon négligemment.Philosophie, 2011, Martin Heidegger, Guillaume Fagniez (Cairn.info)
Les cochonneries abandonnées par la marée ou négligemment jetés sont légion.Ouest-France, Olivier CLERC, 02/09/2024
La bâche négligemment jetée était aplatie sur le sol.Vacarme, 2005, Isao Nakazato (Cairn.info)
Ils échangèrent un rapide regard et se levèrent négligemment.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Elle est gravée légèrement, presque négligemment, sur un format modeste.Revue du Nord, 2017, Claire Charrier (Cairn.info)
Le paragraphe relatif à la politique des produits laitiers est négligemment formulé et nous ne pouvons par conséquent pas l'accepter tel quel.Europarl
Sa robe et ses ailes de gaze d'argent mat tombaient négligemment le long de sa taille.George Sand (1804-1876)
Sur l'armure est jeté un manteau de pourpre négligemment drapé.Armand Dayot (1851-1934)
Fourier se consacre au développement de ses théories et attend négligemment qu'un homme sage et fortuné se décide à financer la construction du premier phalanstère.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Pierre Ansart (Cairn.info)
Un tensiomètre peut certes apparaître dans le cadre mais, la plupart du temps, il est négligemment posé sur une table de nuit ou un bureau.Sociétés & Représentations, 2009, Thierry Lefebvre (Cairn.info)
Dans la salle de bains, une boîte de médicaments est négligemment posée sur le lavabo.Ouest-France, Anthony RIO, 24/03/2024
Pas du goût de tout le monde, ce bateau négligemment jeté là.Ouest-France, Sébastien Bailly, 05/04/2016
En fin de nuit, mercredi matin, l'habitant du squat, âgé de 25 ans, s'approche négligemment de la femme du couple, âgée de 19 ans.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 22/05/2015
L'autre met la scie, négligemment posée sur une table, dans la caisse à outils.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 13/10/2018
Le long de la rivière, les aulnes et saules, penchés négligemment sur l'eau, maintiennent la rive et abritent de nombreux oiseaux.Ouest-France, Hélène BIELAK, 28/10/2022
Comme ça (il fait le geste de quelqu'un qui jette négligemment des billets).Genèses, 2008, Manuel Schotté (Cairn.info)
Or, les juges ont considéré qu'il appartient à la banque de prouver la négligence de son client et de démontrer que celui-ci avait renseigné négligemment un certain nombre d'éléments personnels.Capital, 24/01/2017, « Arnaque bancaire : bonne nouvelle pour toutes les victimes de… »
Du pied, négligemment, le docteur poussa une des malles.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ils se touchèrent négligemment la main, et parlèrent des courses de l'avant-veille, où un de leurs amis avait eu un cheval battu.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of NEGLIGEMMENT adv.

Sans soin, sans application. Il a fait cette sollicitation fort negligemment, & par maniere d'acquit. Cette veuve s'habille fort negligemment, ne veut plaire à personne.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.