Email catcher

négligemment

définition

Définition de négligemment ​​​ adverbe

D'une manière négligente, sans soin.
Sans s'y appliquer, avec une négligence voulue ou feinte. Foulard négligemment noué.
Avec un air d'indifférence.

synonymes

Synonymes de négligemment adverbe

au sens de sans soin
au sens de mollement

exemples

Phrases avec le mot négligemment

J'avais répondu à sa confiance en servant négligemment et en faisant des dettes.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Nous disputons à propos de l'exact et de l'inexact, mais sans presque jamais nous mettre en quête de la vérité des choses, sinon négligemment.Philosophie, 2011, Martin Heidegger, Guillaume Fagniez (Cairn.info)
Les cochonneries abandonnées par la marée ou négligemment jetés sont légion.Ouest-France, Olivier CLERC, 02/09/2024
La bâche négligemment jetée était aplatie sur le sol.Vacarme, 2005, Isao Nakazato (Cairn.info)
Ils échangèrent un rapide regard et se levèrent négligemment.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Elle est gravée légèrement, presque négligemment, sur un format modeste.Revue du Nord, 2017, Claire Charrier (Cairn.info)
Le paragraphe relatif à la politique des produits laitiers est négligemment formulé et nous ne pouvons par conséquent pas l'accepter tel quel.Europarl
Sa robe et ses ailes de gaze d'argent mat tombaient négligemment le long de sa taille.George Sand (1804-1876)
Sur l'armure est jeté un manteau de pourpre négligemment drapé.Armand Dayot (1851-1934)
Fourier se consacre au développement de ses théories et attend négligemment qu'un homme sage et fortuné se décide à financer la construction du premier phalanstère.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Pierre Ansart (Cairn.info)
Un tensiomètre peut certes apparaître dans le cadre mais, la plupart du temps, il est négligemment posé sur une table de nuit ou un bureau.Sociétés & Représentations, 2009, Thierry Lefebvre (Cairn.info)
Dans la salle de bains, une boîte de médicaments est négligemment posée sur le lavabo.Ouest-France, Anthony RIO, 24/03/2024
Pas du goût de tout le monde, ce bateau négligemment jeté là.Ouest-France, Sébastien Bailly, 05/04/2016
En fin de nuit, mercredi matin, l'habitant du squat, âgé de 25 ans, s'approche négligemment de la femme du couple, âgée de 19 ans.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 22/05/2015
L'autre met la scie, négligemment posée sur une table, dans la caisse à outils.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 13/10/2018
Le long de la rivière, les aulnes et saules, penchés négligemment sur l'eau, maintiennent la rive et abritent de nombreux oiseaux.Ouest-France, Hélène BIELAK, 28/10/2022
Comme ça (il fait le geste de quelqu'un qui jette négligemment des billets).Genèses, 2008, Manuel Schotté (Cairn.info)
Or, les juges ont considéré qu'il appartient à la banque de prouver la négligence de son client et de démontrer que celui-ci avait renseigné négligemment un certain nombre d'éléments personnels.Capital, 24/01/2017, « Arnaque bancaire : bonne nouvelle pour toutes les victimes de… »
Du pied, négligemment, le docteur poussa une des malles.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ils se touchèrent négligemment la main, et parlèrent des courses de l'avant-veille, où un de leurs amis avait eu un cheval battu.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NEGLIGEMMENT adv.

Sans soin, sans application. Il a fait cette sollicitation fort negligemment, & par maniere d'acquit. Cette veuve s'habille fort negligemment, ne veut plaire à personne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.