Email catcher

négligemment

définition

Définition de négligemment ​​​ adverbe

D'une manière négligente, sans soin.
Sans s'y appliquer, avec une négligence voulue ou feinte. Foulard négligemment noué.
Avec un air d'indifférence.

synonymes

Synonymes de négligemment adverbe

au sens de sans soin
au sens de mollement

exemples

Phrases avec le mot négligemment

Ils échangèrent un rapide regard et se levèrent négligemment.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Le paragraphe relatif à la politique des produits laitiers est négligemment formulé et nous ne pouvons par conséquent pas l'accepter tel quel.Europarl
J'avais répondu à sa confiance en servant négligemment et en faisant des dettes.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
L'entrée s'ouvre sur un escalier et une future galerie où les tableaux sont posés négligemment en attendant un meilleur sort.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 08/09/2017
Une belle ceinture bijou, négligemment nouée autour de la taille, et des escarpins métalliques, or ou argent, en fonction de la ceinture.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 22/12/2011
Ils se touchèrent négligemment la main, et parlèrent des courses de l'avant-veille, où un de leurs amis avait eu un cheval battu.Émile Zola (1840-1902)
Sur l'armure est jeté un manteau de pourpre négligemment drapé.Armand Dayot (1851-1934)
Et il ajoute négligemment : si la paysannerie veut se débarrasser des communes populaires, eh bien, nous sommes prêts à comprendre.Le débat, 2001, Jean-Luc Domenach (Cairn.info)
Pour être blessé, il faut alors qu'un entourage hostile ou insuffisamment attentif, négligemment ou avec malveillance porte la blessure.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2014, Michel Billé (Cairn.info)
Il glisse de morceaux en morceaux, négligemment écoutés, abrégés, car ne valant plus qu'epsilon d'un abonnement téléphonique ou à un service de streaming.Medium, 2018, Romain Pigenel (Cairn.info)
Cannettes, emballages de bonbons, paquets de cigarettes, bouteilles plastiques négligemment jetés dans l'herbe finissent immanquablement dans son fidèle chariot, direction la déchetterie.Ouest-France, 29/10/2020
Du pied, négligemment, le docteur poussa une des malles.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ils feuilletèrent négligemment les dossiers et tout à coup le texte apparut.Cahiers du monde russe, 2018, Arsenij Roginskij (Cairn.info)
Il n'y a plus non plus de plastique dans l'eau, trop souvent jeté négligemment par les touristes.Ouest-France, Erwan ALIX, 20/03/2020
La pandémie a révélé plus crûment des failles que l'on ne regardait que négligemment.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 19/05/2021
Or, les juges ont considéré qu'il appartient à la banque de prouver la négligence de son client et de démontrer que celui-ci avait renseigné négligemment un certain nombre d'éléments personnels.Capital, 24/01/2017, « Arnaque bancaire : bonne nouvelle pour toutes les victimes de… »
On voit, de ci, de là, un million d'euros négligemment investis dans un centre dont le projet scientifique n'est jamais évalué, et l'utilité jamais quantifiée.Commentaire, 2005 (Cairn.info)
Sans cesse en mouvement, il nargue les enquêteurs, envoie des photos, cartes postales aux lieux identifiables, ses empreintes laissées négligemment dessus.Ouest-France, 13/07/2020
Nous avons besoin d'imaginer le monde à l'autre bout de cette prise où nous branchons des choses si négligemment.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2012, Ruiko Muto (Cairn.info)
Sa robe et ses ailes de gaze d'argent mat tombaient négligemment le long de sa taille.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NEGLIGEMMENT adv.

Sans soin, sans application. Il a fait cette sollicitation fort negligemment, & par maniere d'acquit. Cette veuve s'habille fort negligemment, ne veut plaire à personne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine