Email catcher

négoce

definition

Definition of négoce ​​​ nom masculin

vieilli Commerce. moderne Import-export. Le négoce des céréales.

synonyms

Synonyms of négoce nom masculin

commerce, business (familier), trafic (péjoratif)

examples

Sentences with the word négoce

Ils avaient toutefois accédé à un certain statut social, peut-être grâce au négoce.Ouest-France, 09/10/2019
Le sanctuaire était une caverne de négoce et d'astuce.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Dans cette ville où l'oligarchie du négoce tient le haut du pavé, la pauvreté accable une grande partie de la population.Revue du Nord, 2015 (Cairn.info)
Le manque de données historique est d'autant plus regrettable que le négoce a véritablement porté le développement du secteur économique.Ouest-France, 24/02/2021
De façon générale, elle surveille le fonctionnement des marchés d'électricité et de gaz et les négoces énergétiques de gros.Gouvernement & action publique, 2014, Maya Jegen (Cairn.info)
Dans le cas présent, elle garantissait le secret indispensable au négoce des pierres précieuses.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Francesca Trivellato (Cairn.info)
Aux mains des grandes maisons de négoce ou des coopératives, le champagne n'a jamais été par tradition un vin de vigneron.Capital, 18/12/2020, « Champagne : comment les petits vignerons résistent aux grandes maisons »
Pourquoi manque-t-on de données sur l'histoire du négoce dans le vignoble ?Ouest-France, 24/02/2021
Vous n'ignorez pas à quelles mesures de police elle doit se soumettre pour exercer son lugubre négoce.Émile Bergerat (1845-1923)
Cette notion s'applique principalement aux sociétés de négoce et de distribution.Capital, 14/06/2021, « Marge commerciale : définition, calcul et taux de marge »
Quelques exemples de lieux qui parlent de l'histoire du négoce ?Ouest-France, 24/02/2021
Et si, sans le savoir, les as du négoce en appelaient aux neurosciences ?Capital, 20/03/2019, « En entreprise, la négo, c'est aussi une affaire de cerveau »
Le négoce avait envahi les cloîtres où, en guise d'antiphonaires, les grands livres de commerce posaient sur des lutrins.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Des vendeurs se chargent de la négoce de ses bestiaux, l'occasion de discuter avec les collègues.Ouest-France, Félix MATHIEU, 09/08/2013
Dans les années 70, elle a cessé progressivement la fabrication de coutellerie pour se concentrer sur la forge et le négoce.Gestion 2000, 2020, Patrice Charlier (Cairn.info)
Les courtiers ont quasiment disparu, ceux qui restent sont devenus salariés des grosses maisons de négoce et ne valorisent plus leur produit.Ouest-France, Michel FRISSONG, 21/04/2016
Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à se rendre sur place pour produire ou faire du négoce.Capital, 30/12/2011, « Les viticulteurs français peuvent-ils remporter la bataille de l’export ? »
Depuis 2000, le commerce de gros y concurrence le négoce de détail.Ethnologie française, 2017, Gaëlle Lacaze (Cairn.info)
Il est également très important que le négoce international des droits d'émission soit strictement surveillé et je crois que des inspecteurs de l'environnement seront nécessaires.Europarl
De même, le commerçant qui affronte les dangers de la mer ne souhaite pas les courir mais veut la richesse, but de son négoce.L'enseignement philosophique, 2010, Michel Larroque (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of NEGOCE subst. masc.

Trafic, ou commerce, soit en argent, soit en marchandises. Ces deux Banquiers font un grand negoce d'argent. Ils ont grand credit sur la Place. Le trafic d'espiceries est un bon negoce, un negoce inconnu. Cette ville fait tout le negoce du Levant. Ce Facteur est fort entendu dans le negoce.
 
Il se rend quelquefois odieusement. Le trafic d'esclaves est un vilain negoce. Les prests à usure, le maquerellage sont des negoces infames. On ne sçait quel negoce font ces gens-là, dequoy ils subsistent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.