négoce

définitions

négoce ​​​ nom masculin

vieilli Commerce. —  moderne Import-export. Le négoce des céréales.

synonymes

négoce nom masculin

commerce, business (familier), trafic (péjoratif)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans l'ardeur du négoce, le tas entier y avait passé ; mais la gamine avait fait onze sous.Émile Zola (1840-1902)
Mais je suppose que vous êtes trop gentilhomme pour vous mêler des travaux ignobles du négoce.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Alors, ma foi, j'ai voulu placer cet argent dans notre ancien négoce ; je suis revenu ici.Alfred de Vigny (1797-1863)
Cette concession était faite au capitaine normand « à condition de n'exercer aucune traite ou négoce avec les sauvages ».Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Il est extrêmement important que le négoce international des droits d'émission vienne en complément d'autres moyens, parmi lesquels les plus importants sont les instruments de contrôle économiques.Europarl
Et cette brillante performance fut pour la génération nouvelle un stimulant utile : les esprits, jusqu'à présent, uniquement adonnés aux profits du négoce, s'éprirent de gloire militaire, toutes proportions gardées d'ailleurs.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Dès que l'un d'eux se sentait possesseur d'un petit capital, au lieu de l'employer dans le négoce il s'en servait aussitôt pour acheter une place.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Il est également très important que le négoce international des droits d'émission soit strictement surveillé et je crois que des inspecteurs de l'environnement seront nécessaires.Europarl
De même, il convient d'établir très clairement comment ce négoce de droits d'émission peut être contrôlé et mesuré.Europarl
Le négoce avait envahi les cloîtres où, en guise d'antiphonaires, les grands livres de commerce posaient sur des lutrins.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
J'avais à sa demande abandonné la vie aventureuse du trappeur, pour m'occuper d'un petit négoce qui nous permettait de vivre dans une honnête aisance.Honoré Beaugrand (1848-1906)
La morale et l'intelligence d'un peuple démocratique ne courraient pas de moindres dangers que son négoce et son industrie, si le gouvernement venait y prendre partout la place des associations.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
L'aristocratie que fonde le négoce ne se fixe presque jamais au milieu de la population industrielle qu'elle dirige ; son but n'est point de gouverner celle-ci, mais de s'en servir.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Mais une chose qui piquoit ma curiosité & ne m'inquiétoit pas peu, c'étoit de savoir la nature du négoce auquel j'allois être associée.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Law avait senti le vice de la situation, et c'est pour cela qu'il faisait de si grands efforts pour augmenter le négoce du royaume en activant l'établissement des possessions d'outre-mer.François-Xavier Garneau (1809-1866)
A l'élan de son affection acceptant de se dépouiller, avait succédé le dégoût de n'avoir été dans ce négoce que denrée inerte, et tarifée.Victor Margueritte (1866-1942)
Vous n'ignorez pas à quelles mesures de police elle doit se soumettre pour exercer son lugubre négoce.Émile Bergerat (1845-1923)
Sans aucun doute, ces choses du négoce frappaient d'un trait plus vif son esprit pratique.Jules Verne (1828-1905)
Et voici que les gens parlent de sa vente ; et elle présente, en effet, à notre époque vénale, un article de négoce, elle est vendue et achetée.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Ils peuvent y circuler et faire leur négoce sans aucun tribut ; car nous leur ferons toujours bonne garde, et nous les maintiendrons sous notre sainte justice.Pierre Daru (1767-1829)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NEGOCE » subst. masc.

Trafic, ou commerce, soit en argent, soit en marchandises. Ces deux Banquiers font un grand negoce d'argent. Ils ont grand credit sur la Place. Le trafic d'espiceries est un bon negoce, un negoce inconnu. Cette ville fait tout le negoce du Levant. Ce Facteur est fort entendu dans le negoce.
 
Il se rend quelquefois odieusement. Le trafic d'esclaves est un vilain negoce. Les prests à usure, le maquerellage sont des negoces infames. On ne sçait quel negoce font ces gens-là, dequoy ils subsistent.
Vidéos La redingote, par Karim Duval La redingote, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020