commerce
definition
Definition of
commerce
nom masculin
Opération de vente, ou d'achat et de revente d'une marchandise, d'une valeur. Prestation de ce type de service. Être dans le commerce, faire du commerce (➙ commerçant). Voyageur de commerce. ➙ représentant, VRP. Commerce électronique, en ligne (sur Internet). Commerce équitable*. Commerce international. Organisation mondiale du commerce. Ce produit n'est pas encore dans le commerce, pas encore en vente (➙ commercialiser).
Le commerce : le monde commercial, les commerçants. Le commerce, l'agriculture et l'industrie. Le petit commerce et la grande distribution.
Un commerce, magasin de détail. Ouvrir un commerce.
au figuré, vieilli Trafic (de choses morales). Un commerce honteux.
locution Faire commerce de ses charmes : se prostituer.
littéraire Relations que l'on entretient dans la société. ➙ fréquentation, rapport. locution Être d'un commerce agréable.
synonyms
Synonyms of commerce nom masculin
in the sense of affaires
in the sense of marketing
collocations
examples
Sentences with the word commerce
Concernant les commerces en ligne, ils doivent respecter les mêmes dates que les soldes en magasin.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Tout savoir sur les soldes : origine, dates, réglementation »
Dans certains cas, le couple ne peut satisfaire à la fois proximité des enfants et proximité des commerces.Recherches familiales, 2009, Philippe Cardon (Cairn.info)
Mais les commerces indépendants doivent tenter de fidéliser une clientèle tout au long de l'année.Ouest-France, Juliette Demas, 10/05/2016
Dans la couche supérieure se trouve l'engrais hérité des temps modernes, quand l'histoire du commerce s'est transformée en l'histoire des méthodes commerciales des entreprises.Market Management, 2006, Luc Marco (Cairn.info)
Les produits nettoyants proposés dans le commerce renferment des principes irritants voire cancérigènes.Géo, 03/12/2008, « Récurez au naturel »
D'anciens marchands de bestiaux se reconvertissent également dans le commerce de marchandises, avec le reste de capital sauvé de la débâcle.Autrepart, 2001, Jean Boutrais (Cairn.info)
Elles consomment aussi matière et énergie, et ont des conséquences environnementales qui augmenteraient considérablement si ce tourisme spatial devait faire l'objet d'un commerce plus large.Ça m'intéresse, 16/09/2021, « Tourisme spatial : quand les plaisirs de quelques-uns polluent la planète de tous »
Pour permettre aux professionnels de poursuivre leurs activités, le gouvernement prévoit également de maintenir ouverts tous les commerces de gros et de détails.Capital, 29/10/2020, « Logement : les travaux peuvent continuer à votre domicile pendant le… »
Rien qu'a le voir, on sentait qu'il avait souffert, et la douceur de son commerce n'en etait que plus penetrante.Victor Hugo (1802-1885)
Dans la génération des enquêté·e·s, le commerce est l'activité principale des indépendantes et l'artisanat celle des indépendants.Travail et emploi, 2018, Delphine Remillon, Éva Lelièvre (Cairn.info)
Cette implantation de population relativement aisée sur ce territoire urbain va avoir des conséquences notables sur le type de commerces.Spécificités, 2014, Metello Benci, Yahia Camara, Adeline Marceau (Cairn.info)
En général, l'été n'est pas la meilleure période pour les commerces locaux.Ouest-France, Emilio MESLET, 03/09/2017
Quelques commerces vont jusqu'à moins 60 %, mais ils sont peu nombreux.Ouest-France, Sophie CAPELLE, 11/01/2017
Une question de survie d'entreprise, mais aussi une certaine idée du commerce indépendant.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 06/05/2016
Après 40 années de commerce et des brassées de souvenirs.Ouest-France, Philippe ECALLE, 23/01/2016
Dernier point s'agissant du receveur : si le béton est le meilleur matériau, les cuves aériennes proposées dans le commerce sont généralement en polyéthylène.Ouest-France, Christel Trinquier, 15/10/2017
Dans beaucoup de cas, le commerce apparaît comme un sous-volet de la création ou du développement d'activité, même si l'enjeu majoritaire est son maintien.Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2016, Sylvain Brun (Cairn.info)
Car en fin de compte, ils devront tous l'appliquer dans leurs commerces.Europarl
Êtes-vous favorable à l'interdiction du commerce international du thon rouge ?Géo, 31/08/2009, « Thon rouge : faut-il interdire son exportation ? »
Enfin, décrivez l'environnement (s'il est positif) de votre bien : quartier calme, résidentiel, proche des commerces ou de centres médicaux, etc.Capital, 21/10/2020, « Vendeurs, votre annonce immobilière doit respecter ces règles d'or »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COMMERCE s. m.
Negoce, trafic d'argent ou de marchandises, qu'on fait à dessein de profiter sur les remises, la vente ou l'eschange qu'on en fait. Un tel Banquier fait un grand commerce d'argent. ce Marchand fait le commerce en gros ; celuy-cy ne le fait qu'en détail. Le commerce d'Orient est celuy qui se fait par la Mediterranée à Alexandrie, à Smirne, à Alep. le commerce des Indes, celuy qui se fait à Surate, à Batavie. le commerce du Nord, celuy qui se fait à Lubec, Dantzic, à Arcangel, &c. toute la richesse des Hollandois vient d'avoir bien exercé le commerce. le Consul du Caire est celuy qui fait tout le commerce du sené. Ce mot vient du Grec kommerkion, qui signifie permutation. COMMERCE, signifie aussi, la negociation, l'intelligence qui est entre les Estats. Les Anglois ont rompu le commerce avec la France. on a rappellé l'Ambassadeur d'Espagne, il n'y a plus de commerce, plus de traitté à faire entre ces deux nations. COMMERCE, se dit aussi de la correspondance, de l'intelligence qui est entre les particuliers, soit pour des affaires, soit pour des estudes, ou simplement pour entretenir l'amitié. Ces gens ont grand commerce de lettres ensemble. ce Sçavant a commerce avec tous les habiles gens de l'Europe. ces amis ont un commerce d'esprit, d'amitié ensemble. On dit en ce sens, le commerce de la vie, le commerce du monde, en parlant des choses qui entretiennent la societé civile, des manieres d'agir qui s'observent dans le monde. On dit de même, qu'un homme est de bon commerce, pour dire, qu'il est franc, de bonne foy, qu'il fait seur de traitter avec luy. On le dit aussi des paroles. Ce mot n'entre point dans le commerce des honnestes gens. COMMERCE, se prend aussi en mauvaise part, pour dire, un vilain negoce, une frequentation illicite. Cette vieille est scandaleuse, on dit qu'elle fait un vilain commerce. quand on veut se convertir, il faut rompre tout commerce avec les gens de débauche, avec qui on a de mauvais engagements.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.