Email catcher

négociation

Definition

Definition of négociation ​​​ nom féminin

Opération d'achat et de vente portant sur un effet de commerce.
Série d'entretiens, de démarches qu'on entreprend pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire. Négociations internationales. ➙ pourparlers. Être partisan de la négociation. ➙ dialogue.

Synonyms

Collocations

French words frequently used with négociation

verbe + négociation

Show allCollapse

Examples

Sentences with the word négociation

Cette négociation traîne depuis dix ans et semble totalement bloquée.Études, 2002, Petr Kolár (Cairn.info)
C'est avec cette formation que des négociations vont être menées en priorité pour la coalition.Ouest-France, 18/10/2017
Cette négociation correspond en fait à une relance du processus de révision puisque celui-ci a déjà échoué une fois.Gouvernement & action publique, 2012, Sébastien Guigner (Cairn.info)
Le patronat ne semble pas non plus très disposé à se lancer dans les négociations.Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Pourquoi le gouvernement veut-il repousser l'âge de départ à la… »
D'autres points, encore non actés dans la convention collective, sont en cours de négociation.Capital, 04/07/2017, « Le portage salarial évolue : ce que ça change pour… »
Cette impossibilité de s'entendre pourrait entraîner l'ouverture d'un nouveau cycle de négociations.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2006, Angel J. calderon, Dr. Jim Tangas (Cairn.info)
Comme il arrive souvent dans les négociations de ce genre, l'intérêt politique du moment l'emporta.Pierre Clément (1809-1870)
Selon la presse espagnole, les deux clubs seraient en négociations pour que ce transfert puisse se faire.Ouest-France, 19/07/2021
Dans ce cas, il sera le fruit de votre négociation.Ouest-France, Aline GERARD, 07/11/2019
Cette négociation au plus haut sommet court-circuite les institutions européennes.L'Économie Politique, 2019, Virginie Guiraudon, Céline Mouzon (Cairn.info)
Après plusieurs heures de tergiversations, les pays africains ont accepté de revenir à la table des négociations.Géo, 14/12/2009, « Copenhague : les pays africains font monter la pression »
Après négociations, le montant des travaux proposé s'élève à 36 778 €.Ouest-France, 12/12/2016
Syndicats et patronat auront donc entre 30 % et 50 % de marge de négociation pendant ce dernier round.Capital, 21/08/2017, « Réforme du travail : ce qui est acté, ce qui… »
Cette négociation aboutit en janvier 2011 à un préaccord qui fut rejeté par deux des trois organisations syndicales parties prenantes.L'échec de la négociation interprofessionnelle pour 2011-2012, 2011, Michel Capron (Cairn.info)
À la demande de l'intersyndicale, une nouvelle réunion de négociation sera organisée mardi 8 juin.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 04/06/2021
D'autres sujets, peut-être moins urgents, feront aussi l'objet de négociations.Ça m'intéresse, 28/05/2012, « Ayrault reçoit les syndicats : de quoi vont-ils parler ? »
La négociation a permis d'aboutir à un accord de prix à la hauteur de 292 000 €.Ouest-France, 19/02/2021
En cas de rupture conventionnelle, le versement de l'indemnité compensatrice doit faire l'objet d'une négociation entre les parties.Capital, 27/07/2017, « Qu’est-ce qu’une clause de dédit-formation ? »
Cette négociation engage non seulement leurs finances, mais aussi une certaine forme d'investissement au sens large du terme.Histoire urbaine, 2005, Alice Ingold (Cairn.info)
De même, il n'en est que plus important de faire avancer, avec autant d'énergie qu'auparavant, les négociations d'adhésion menées avec les pays candidats.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of NEGOCIATION subst. fem.

Change & rechange de billets qui se fait sur la place du Change. Il se fait tous les jours des negociations de plusieurs parties, de lettres de change sur la Place. La negotiation d'un tel billet sur un tel sera difficile, à moins qu'on ne fasse grosse remise ou excompte.
 
NEGOCIATION, signifie aussi l'adresse qu'on a de se conduire pour faire des traitez, & les traittez mêmes. Ce Resident est fort habile dans la negociation, il a bien reüssi dans ses negociations avec les estrangers. C'est luy qui a fait ce traité de mariage, qui a conduit toute cette negociation. On doit à ses soins le succez de cette negociation.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Poll of the week