Email catcher

dialogue

Definition

Definition of dialogue ​​​ nom masculin

Entretien entre deux (ou plusieurs) personnes. ➙ conversation; s'oppose à monologue. Contact, discussions entre deux groupes. Le dialogue entre le patronat et les partenaires sociaux est rompu. ➙ négociation, pourparlers.
Ensemble des paroles qu'échangent les personnages d'une pièce de théâtre, d'un film, d'un récit. Un film de Marcel Carné avec des dialogues de Prévert.
Ouvrage littéraire, philosophique, en forme de conversation. Les dialogues de Platon.
Informatique Échange d'informations entre deux éléments d'un système informatique.

Synonyms

Collocations

French words frequently used with dialogue

nom + de + dialogue

verbe + dialogue

Show allCollapse

Examples

Sentences with the word dialogue

Cette différence dans l'admission des femmes aux divers ministères est un point sensible du dialogue œcuménique.Revue d'éthique et de théologie morale, 2020, Joëlle Ferry (Cairn.info)
S'il n'y a pas de dialogue, il se ferme et n'a plus aucune ouverture.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 28/03/2021
S'en est suivi un dialogue avec les nombreux parents présents.Ouest-France, 15/05/2013
Rythme soutenu, dialogues électriques, verbe haut et fin, les neuf comédiens amateurs portent avec brio ce vaudeville à la mécanique étourdissante.Ouest-France, 07/03/2019
Cette mise subjective qui est engagée par chaque protagoniste au cours de tout véritable dialogue prend la fonction d'une articulation entre l'individu et le collectif.EMPAN, 2014, Françoise Blaye, Monique Cazes, Lin Grimaud (Cairn.info)
Cette disposition est celle des praticiens de la périnatalité qui, idéalement, sont censés proposer un dialogue aux jeunes femmes enceintes dans les lieux de soins.Informations sociales, 2006, Monique Bydlowski (Cairn.info)
De l'avis des syndicats, le dialogue social est reparti sur de bonnes bases.Capital, 24/02/2016, « Lidl s’embourgeoise et ça marche ! »
Cette dimension germinale du langage nourrit l'enchaînement de bien des dialogues.Études Germaniques, 2017, Mandana Covindassamy (Cairn.info)
Cette distinction entre textes externes et textes internes permet d'évaluer la fonction du dialogue social.La Revue de l'Ires, 2018, Christophe Degryse (Cairn.info)
Ces moments d'échange vont rythmer la vie de l'équipe en créant des points de rencontre, de dialogue et d'entraide entre pairs.Capital, 26/10/2015, « L'art de créer une dynamique de groupe en entreprise »
Leur dialogue s'étend sur toute la journée du 19 octobre 2012.Capital, 09/07/2018, « Bourbon : le spécialiste de l'offshore noyé dans la corruption… »
Des chansons de l'époque, interprétées par les acteurs, viennent entrecouper les dialogues.Ouest-France, 10/08/2018
Ils réclament notamment plus de considération et un dialogue avec les nouveaux dirigeants afin de construire un projet solide ensemble.Ouest-France, 23/04/2021
Si malgré l'instauration d'un dialogue, les conditions de travail n'évoluent pas, on peut également chercher un nouveau job ou penser à la reconversion.Ça m'intéresse, 04/08/2021, « Tout savoir sur le bore-out : causes, symptômes, traitement, prévention »
Certaines photographies interrogent les internautes pour l'identification des personnages ou des lieux modifiés par le temps, créant un long dialogue.Ouest-France, 23/01/2021
Cette double présence dans le volume manuscrit inscrit le discours amoureux sous le mode du dialogue ou de la correspondance.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2006, François Rouget (Cairn.info)
Nous pouvons en discuter lors du dialogue dans le cadre de l'accord d'association.Europarl
Felton écoutait ce dialogue sans dire une parole.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il est fondamental de ne pas laisser l'enfant sans réponse et de reprendre un dialogue entamé.Ça m'intéresse, 21/02/2021, « Comment parler de sexe à ses enfants ? »
Ce dialogue doit se poursuivre tout au long de la phase opérationnelle de mise en place de la décision.Capital, 22/07/2014, « Faire passer une décision impopulaire auprès de ses équipes »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DIALOGUE s. m.

Entretien de deux ou de plusieurs personnes, soit de vive voix, soit par escrit. Ils ont fait cent dialogues ensemble, & ils n'ont rien conclu. Une mere doit prendre garde à ces longs dialogues que les galants font avec leurs filles. Les Anciens ont escrit la plus-part de leurs Traitez en Dialogues. Les Dialogues des Bergers sont frequens en Poësie, & on les nomme Eglogues. Les Dialogues de Lucien, d'Erasme, &c.
 
Les Organistes appellent aussi Dialogues, les duo qu'ils joüent sur les orgues.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.