observance
definition
Definition of
observance
nom féminin
Action d'observer habituellement, de pratiquer (une règle religieuse). ➙ observation (I), pratique.
Respect des prescriptions d'un médecin. La stricte observance d'une prescription médicale.
synonyms
Synonyms of observance nom féminin
in the sense of obéissance
in the sense of loi
examples
Sentences with the word observance
Les organisations professionnelles ont toujours eu leurs règles internes, plus ou moins exigentes, mais elles n'avaient aucun pouvoir de les faire observer ni d'en sanctionner la non observance.Capital, 14/09/2015, « Déontologie des professionnels de l'immobilier : progrès ou faux-semblant ? »
Cela risque toutefois moins de se produire lorsque l'observance de la règle est intériorisée sous forme de norme.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1988, Koen Raes (Cairn.info)
En effet, qui dit observance dit relation à une ordonnance, à une prescription.Revue Française des Affaires sociales, 2007, Sylvie Fainzang (Cairn.info)
En effet, c'est proprement la question de l'observance de l'art.Revue internationale de droit pénal, 2003, Serena QUATTROCOLO (Cairn.info)
C'est par la stricte observance de la nuance qu'un homme est vraiment du monde ou qu'il n'en est pas...Octave Mirbeau (1848-1917)
La mauvaise observance n'est pas forcément liée à un refus de la maladie.Corps, 2007, Fanny Soum-Pouyalet (Cairn.info)
Pourvu d'une bénédiction, il partit au mois d'avril, et il était accompagné du jugement du pontife qui condamnait l'étroite observance.Alexandre Vinet (1797-1847)
Les honorables théatins, les populaciers capucins, les carmes austères de stricte observance, semblent sans analogie.Jules Michelet (1798-1874)
Ceci ne peut résulter de la stricte observance des dispositions du traité par les pays qui l'ont signé.Europarl
Ce retour à l'observance prend le double visage de la solitude (les récollets) et de la pauvreté (les déchaussés).Études, 2012, Philippe Lécrivain (Cairn.info)
C'est là que l'observance du programme sensoriel requiert des solutions alternatives, des solutions qui ne sont pas comprises dans sa seule énonciation.Communications, 2009, Rafael Mandressi (Cairn.info)
Pour les patients suivis à domicile par un service hospitalier, on peut avoir un retour sur l'observance, savoir si le patient prend bien ses médicaments.Ouest-France, Philippe RICHARD, 02/05/2022
Restent également les doutes sur la bonne observance de l'isolement, probable chez les malades, moins évidente pour les cas contacts.Ouest-France, Philippe RICHARD, 12/05/2020
Elle se traite, mais il y a souvent un problème d'observance du traitement.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 21/11/2017
Des opposants déplorer un défaut de concertation, malgré la stricte observance des procédures officielles.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 29/05/2018
Leurs éventuelles difficultés d'observance ne sont pas des ruptures totales d'observance, mais des irrégularités dans les prises dues à leur besoin impératif de les cacher.Autrepart, 2011, Estelle Carde (Cairn.info)
La perfection morale ne doit pas exiger l'observance externe seulement.L'Année canonique, 2012, Jean-René Kiedi Kionga (Cairn.info)
Il appela à son secours les royalistes de toutes les observances afin de combattre les difficultés que leurs propres extravagances avaient amenées.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Avec cela fort dévot ; il jeûnait et gardait les observances.Émile Gaboriau (1832-1873)
Et, d'abord, pour l'observance dominicale, bien que le temps fût magnifique et le vent favorable, le capitaine ne fit point hisser les voiles.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of OBSERVANCE subst. fem.
Action par laquelle on observe une regle. Il ne se dit guere que des Religieux. Les Cordeliers s'appellent les Religieux de l'Observance, de la grande, de la petite Observance. Ils ont fait percer une ruë prés de leur Eglise, qu'ils ont appellée la ruë de l'Observance. Dans l'Ordre de St. Bernard il y a des Religieux de l'estroite observance, qui ne mangent que du poisson.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.