observance
definition
Definition of
observance
nom féminin
Action d'observer habituellement, de pratiquer (une règle religieuse). ➙ observation (I), pratique.
Respect des prescriptions d'un médecin. La stricte observance d'une prescription médicale.
synonyms
Synonyms of observance nom féminin
in the sense of obéissance
in the sense of loi
examples
Sentences with the word observance
Les critères sont la stabilisation de la pathologie, l'observance du traitement et la possession d'autonomies de base.Ouest-France, Arnaud GALINAT, 01/12/2016
Pourvu d'une bénédiction, il partit au mois d'avril, et il était accompagné du jugement du pontife qui condamnait l'étroite observance.Alexandre Vinet (1797-1847)
D'une façon générale, les règles d'observance diététiques ou de traitements ont dû être assouplies.Revue française des affaires sociales, 2021, Lucie Michel, François-Xavier Schweyer (Cairn.info)
Et, d'abord, pour l'observance dominicale, bien que le temps fût magnifique et le vent favorable, le capitaine ne fit point hisser les voiles.Jules Verne (1828-1905)
L'industrie du médicament fait certes du lobbying pour être associée à l'observance des traitements (ce qui lui est interdit), mais le problème est réel.Ouest-France, Philippe RICHARD, 23/11/2020
Mais le couvent devint riche et somptueux, et, peu à peu, les moines se départirent de la stricte observance de leur règle.Ouest-France, 24/12/2015
Pour une reprise d'activité réussie et en toute sécurité, la stricte observance des règles sanitaires est de rigueur.Ouest-France, 14/06/2020
C'est par la stricte observance de la nuance qu'un homme est vraiment du monde ou qu'il n'en est pas...Octave Mirbeau (1848-1917)
Ce plan vise principalement deux objectifs : l'observance du traitement pharmacologique et l'amélioration de la santé globale de la patiente.Recherches en soins infirmiers, 2006, Johanne Goudreau, Marie-Josée Poirier, Francine de Montigny (Cairn.info)
Concernant l'observance du traitement, presque la moitié des adolescents interrogés arrêtent leur traitement antibiotique dès qu'ils se sentent mieux, l'autre le poursuivant jusqu'au bout.Santé publique, 2017, Séverine Carillon, Annabel Desgrées du Loû (Cairn.info)
Il appela à son secours les royalistes de toutes les observances afin de combattre les difficultés que leurs propres extravagances avaient amenées.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Elle accompagne l'instauration de tout traitement médicamenteux, en conditionne et en cadre l'observance comme l'évaluation.Cliniques méditerranéenne, 2008, Serge Kannas, Raymond Lepoutre (Cairn.info)
L'observance thérapeutique est définie par le bon suivi et l'adhésion à un traitement.Ouest-France, Philippe RICHARD, 23/11/2020
Ceci ne peut résulter de la stricte observance des dispositions du traité par les pays qui l'ont signé.Europarl
Avec cela fort dévot ; il jeûnait et gardait les observances.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les organisations professionnelles ont toujours eu leurs règles internes, plus ou moins exigentes, mais elles n'avaient aucun pouvoir de les faire observer ni d'en sanctionner la non observance.Capital, 14/09/2015, « Déontologie des professionnels de l'immobilier : progrès ou faux-semblant ? »
Cette méthode évite au patient des prises de traitement répétées dans la journée et garantit une bonne observance.Le Journal des psychologues, 2008, Noureddine Bouati (Cairn.info)
Dans une approche prédictive, des facteurs limitant l'observance (caractéristiques sociodémographiques, facteurs liés aux traitements et à sa prise, facteurs psychologiques) ont été recherchés.Sciences sociales et santé, 2007, Aline Sarradon-Eck (Cairn.info)
Restent également les doutes sur la bonne observance de l'isolement, probable chez les malades, moins évidente pour les cas contacts.Ouest-France, Philippe RICHARD, 12/05/2020
Les honorables théatins, les populaciers capucins, les carmes austères de stricte observance, semblent sans analogie.Jules Michelet (1798-1874)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of OBSERVANCE subst. fem.
Action par laquelle on observe une regle. Il ne se dit guere que des Religieux. Les Cordeliers s'appellent les Religieux de l'Observance, de la grande, de la petite Observance. Ils ont fait percer une ruë prés de leur Eglise, qu'ils ont appellée la ruë de l'Observance. Dans l'Ordre de St. Bernard il y a des Religieux de l'estroite observance, qui ne mangent que du poisson.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.