observance

 

définitions

observance ​​​ nom féminin

Action d'observer habituellement, de pratiquer (une règle religieuse). ➙ observation (I), pratique.
Respect des prescriptions d'un médecin. La stricte observance d'une prescription médicale.
 

synonymes

observance nom féminin

obéissance, observation, pratique, respect, soumission

[vieux] loi, règle

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je me sens responsable, avec vous, vous tous, de ce qui se passe dans ce pays, car il ne suffit pas de réclamer simplement l’observance du droit international.Europarl
L'institution régulière, l'observance salutaire, y ont toujours été, y sont encore en vigueur.Jules Michelet (1798-1874)
Et, d'abord, pour l'observance dominicale, bien que le temps fût magnifique et le vent favorable, le capitaine ne fit point hisser les voiles.Jules Verne (1828-1905)
Entre la commune et l'étroite observance, le pontife décide en faveur de la première, et fait une règle du relâchement de la règle.Alexandre Vinet (1797-1847)
Ceci ne peut résulter de la stricte observance des dispositions du traité par les pays qui l'ont signé.Europarl
Enfoui dans son fauteuil, il ruminait maintenant sur cette expresse observance qui bouleversait ses plans, rompait les attaches de sa vie présente, enterrait ses projets futurs.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Et je me nourrissais de fleurs et de fruits, avec une telle observance des préceptes, que pas même un chien ne m'a vu manger.Gustave Flaubert (1821-1880)
Pour compenser les pertes subies par les organismes, il fait augmenter les rations, et veille à la rigoureuse observance des prescriptions hygiéniques.Louis Boussenard (1847-1910)
Les honorables théatins, les populaciers capucins, les carmes austères de stricte observance, semblent sans analogie.Jules Michelet (1798-1874)
L'observance du tarif douanier relève de 15 services nationaux différents.Europarl
Que lui importent les mesures géométriques ou l'observance des règles et arguments de la rhétorique ?Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
L'abbesse était une femme d'un extérieur rigide, et d'une dévotion austère, ponctuelle dans l'observance des moindres pratiques, et qui ne pardonnait jamais un oubli des formalités.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Pourvu d'une bénédiction, il partit au mois d'avril, et il était accompagné du jugement du pontife qui condamnait l'étroite observance.Alexandre Vinet (1797-1847)
Cette sévérité de principes, cette observance rigoureuse de la légalité est parfaitement explicable avec les mœurs anglaises, qui, en matière de liberté individuelle, n'admettent aucun arbitraire.Jules Verne (1828-1905)
Elle nous garantissait le respect de nos personnes et de nos propriétés, moyennant l'observance, de notre part, des obligations imposées aux villes occupées par les conventions internationales.Jean Massart (1865-1925)
Les dominicains mêmes n'étaient pas tous pour lui ; ceux qui n'étaient pas réformés et d'étroite observance voulaient supprimer la réforme, supprimer les réformateurs.Jules Michelet (1798-1874)
Ainsi, par exemple, l'observance des nombres et des jours est une réminiscence aveugle du dogme magique primitif.Éliphas Lévi (1810-1875)
C'est par la stricte observance de la nuance qu'un homme est vraiment du monde ou qu'il n'en est pas...Octave Mirbeau (1848-1917)
Elle se réduit à une suite de préceptes moraux dont l'observance est imposée à ces peuples par leur législation.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OBSERVANCE » subst. fem.

Action par laquelle on observe une regle. Il ne se dit guere que des Religieux. Les Cordeliers s'appellent les Religieux de l'Observance, de la grande, de la petite Observance. Ils ont fait percer une ruë prés de leur Eglise, qu'ils ont appellée la ruë de l'Observance. Dans l'Ordre de St. Bernard il y a des Religieux de l'estroite observance, qui ne mangent que du poisson.
Le mot de l’année Imaginons le mot de l'année 2020 ! Imaginons le mot de l'année 2020 !

Le Robert et l'Oulipo vous proposent de jouer à imaginer des mots-valises correspondant aux situations inédites que nous avons vécues tout au long de cette année si particulière.

03/01/2021