Email catcher

observance

Définition

Définition de observance ​​​ nom féminin

Action d'observer habituellement, de pratiquer (une règle religieuse). ➙ observation (I), pratique.
Respect des prescriptions d'un médecin. La stricte observance d'une prescription médicale.

Synonymes

Synonymes de observance nom féminin

obéissance, observation, pratique, respect, soumission

[vieux] loi, règle

Exemples

Phrases avec le mot observance

Les critères sont la stabilisation de la pathologie, l'observance du traitement et la possession d'autonomies de base.Ouest-France, Arnaud GALINAT, 01/12/2016
Pourvu d'une bénédiction, il partit au mois d'avril, et il était accompagné du jugement du pontife qui condamnait l'étroite observance.Alexandre Vinet (1797-1847)
D'une façon générale, les règles d'observance diététiques ou de traitements ont dû être assouplies.Revue française des affaires sociales, 2021, Lucie Michel, François-Xavier Schweyer (Cairn.info)
Et, d'abord, pour l'observance dominicale, bien que le temps fût magnifique et le vent favorable, le capitaine ne fit point hisser les voiles.Jules Verne (1828-1905)
L'industrie du médicament fait certes du lobbying pour être associée à l'observance des traitements (ce qui lui est interdit), mais le problème est réel.Ouest-France, Philippe RICHARD, 23/11/2020
Mais le couvent devint riche et somptueux, et, peu à peu, les moines se départirent de la stricte observance de leur règle.Ouest-France, 24/12/2015
Pour une reprise d'activité réussie et en toute sécurité, la stricte observance des règles sanitaires est de rigueur.Ouest-France, 14/06/2020
C'est par la stricte observance de la nuance qu'un homme est vraiment du monde ou qu'il n'en est pas...Octave Mirbeau (1848-1917)
Ce plan vise principalement deux objectifs : l'observance du traitement pharmacologique et l'amélioration de la santé globale de la patiente.Recherches en soins infirmiers, 2006, Johanne Goudreau, Marie-Josée Poirier, Francine de Montigny (Cairn.info)
Concernant l'observance du traitement, presque la moitié des adolescents interrogés arrêtent leur traitement antibiotique dès qu'ils se sentent mieux, l'autre le poursuivant jusqu'au bout.Santé publique, 2017, Séverine Carillon, Annabel Desgrées du Loû (Cairn.info)
Il appela à son secours les royalistes de toutes les observances afin de combattre les difficultés que leurs propres extravagances avaient amenées.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Elle accompagne l'instauration de tout traitement médicamenteux, en conditionne et en cadre l'observance comme l'évaluation.Cliniques méditerranéenne, 2008, Serge Kannas, Raymond Lepoutre (Cairn.info)
L'observance thérapeutique est définie par le bon suivi et l'adhésion à un traitement.Ouest-France, Philippe RICHARD, 23/11/2020
Ceci ne peut résulter de la stricte observance des dispositions du traité par les pays qui l'ont signé.Europarl
Avec cela fort dévot ; il jeûnait et gardait les observances.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les organisations professionnelles ont toujours eu leurs règles internes, plus ou moins exigentes, mais elles n'avaient aucun pouvoir de les faire observer ni d'en sanctionner la non observance.Capital, 14/09/2015, « Déontologie des professionnels de l'immobilier : progrès ou faux-semblant ? »
Cette méthode évite au patient des prises de traitement répétées dans la journée et garantit une bonne observance.Le Journal des psychologues, 2008, Noureddine Bouati (Cairn.info)
Dans une approche prédictive, des facteurs limitant l'observance (caractéristiques sociodémographiques, facteurs liés aux traitements et à sa prise, facteurs psychologiques) ont été recherchés.Sciences sociales et santé, 2007, Aline Sarradon-Eck (Cairn.info)
Restent également les doutes sur la bonne observance de l'isolement, probable chez les malades, moins évidente pour les cas contacts.Ouest-France, Philippe RICHARD, 12/05/2020
Les honorables théatins, les populaciers capucins, les carmes austères de stricte observance, semblent sans analogie.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBSERVANCE subst. fem.

Action par laquelle on observe une regle. Il ne se dit guere que des Religieux. Les Cordeliers s'appellent les Religieux de l'Observance, de la grande, de la petite Observance. Ils ont fait percer une ruë prés de leur Eglise, qu'ils ont appellée la ruë de l'Observance. Dans l'Ordre de St. Bernard il y a des Religieux de l'estroite observance, qui ne mangent que du poisson.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine