océan
definition
Definition of
océan
nom masculin
Vaste étendue d'eau salée qui couvre une grande partie de la surface du globe terrestre. ➙ mer. L'océan Atlantique, Pacifique, Indien.
au figuré Océan de : vaste étendue de (qqch.). Un océan de verdure.
synonyms
examples
Sentences with the word océan
Quitter votre quotidien pour traverser les océans à la rencontre de nouvelles cultures ?Géo, 05/11/2018, « Billet tour du monde : comment ça fonctionne ? »
L'espace et l'océan posent à l'esprit humain le même problème : celui de l'immatérialité de la frontière.Constructif, 2021, Pierre Royer (Cairn.info)
Oui, vous savez, ces éclats de verre joliment polis par l'océan.Ouest-France, Charles JOSSE, 26/06/2016
L'alayavijnana est comparée à un océan et les sept autres consciences à ses vagues.Bulletin de psychologie, 2007, Philippe Lestage (Cairn.info)
Les mines terrestres s'essoufflant, les regards se tournent de plus en plus vers l'océan.Ça m'intéresse, 26/11/2021, « Les abysses, objets de toutes les convoitises »
Cherchant le pouvoir et le profit, ces nouvelles menaces considèrent les océans comme le théâtre ou comme le vecteur d'opération malveillante.Revue Défense Nationale, 2017, Florian Manet (Cairn.info)
Or la présence de ces microbulles perturberait l'accès à la lumière et à l'oxygène pour les espèces vivant sous la surface de l'océan.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « 5 idées plus ou moins bonnes pour maîtriser le climat »
Ne jamais cesser de mourir, ne jamais cesser de se noyer dans un océan de souffrances !Guy de Maupassant (1850-1893)
La tortue verte est une tortue marine que l'on trouve dans les eaux tropicales et tempérées de tous les océans.Géo, 04/02/2022, « Mayotte : braconnées pour leur viande, les tortues terminent en… »
Pour invisibles qu'elles soient, de nouvelles frontières risquent donc bien de se déployer dans l'océan et l'espace.Constructif, 2021, Pierre Royer (Cairn.info)
À partir du milieu des années 2070, les océans continuent de s'élever, mais de moins en moins rapidement.Futuribles, 2021, David Salas y Mélia (Cairn.info)
Contraignant les écloseries à acheminer les poissons vers l'océan par camions.Ouest-France, Cécile RÉTO, 03/05/2021
Bateaux pêchant leurs produits dans tous les océans du monde.Ouest-France, Tony LE PENNEC, 27/11/2017
Les maisons, les volets, les arts et l'esprit s'allient autour d'un océan roi, symbiotique.Ouest-France, Emma RODOT, 23/07/2021
Il est tiré d'une herbe qui pousse sur les prises, en bordure de l'océan, les prés salés.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 21/01/2016
Avant de recommencer dans l'autre sens avec un javelot, qui finissait lui dans l'océan, sous les regards ébahis des spectateurs.Ouest-France, Paul MANDIN, 23/08/2021
Elle est la seule à être présente sur les trois principaux océans.Outre - Terre, 2012, Hugues Eudeline (Cairn.info)
Il y a 600 ans, on traversait les océans pour venir échanger avec de nouveaux royaumes et empires.Capital, 21/08/2021, « Voici pourquoi l'internet mondial dépend de câbles sous-marins »
Depuis un certain temps maintenant, la protection des mers et des océans ne bénéficie pas de l'attention qu'elle mérite.Europarl
Ignoreraient-ils que, de ce côté-ci de l'océan, le carburant n'est pas stocké sous pression ?Capital, 13/08/2010, « Principe de précaution : et maintenant la facture ! »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of OCEAN subst. masc.
La grande mer qui environne toute la terre. Le flux & le reflus de la mer ne parroist bien que dans le grand Ocean. Il change de noms suivant les diverses terres qui en sont voisines. L'Ocean Britannique, ou anciennement Deucaledonien. Magellan a navigé sur l'un & l'autre Ocean. Il y a des poissons monstrueux dans l'Ocean du Nord. L'Ocean Athlantique, celuy qui est sur les costes d'Afrique. Vasco de Gama est le premier qui a trouvé le chemin des Indes par l'Ocean Athlantique. On dit aussi à l'adjectif, la mer oceane. On ne navige sur la mer oceane qu'avec des vaisseaux de haut bord, & non point avec des galeres. OCEAN, se dit figurément pour signifier un abysme, une grande quantité. Il ne faut pas penetrer dans les secrets de la providence, c'est un ocean où il est dangereux de s'abysmer. L'Encyclopedie ou la science universelle est un ocean que personne n'a traversé. Les Poëtes disent que le Soleil se couche dans l'Ocean.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.