Email catcher

océan

Definition

Definition of océan ​​​ nom masculin

Vaste étendue d'eau salée qui couvre une grande partie de la surface du globe terrestre. ➙ mer. L'océan Atlantique, Pacifique, Indien.
au figuré Océan de : vaste étendue de (qqch.). Un océan de verdure.

Synonyms

Synonyms of océan nom masculin

mer, flots ( littéraire )

déluge, flot

écart, abîme, fossé, gouffre

Examples

Sentences with the word océan

Roseaux des sables d'un côté, océan à perte de vue de l'autre, littoral parsemé de cabanons de pêcheurs et de majestueuses villas.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 08/03/2021
Contrairement aux pratiques courantes, les océanographes, aujourd'hui, parlent souvent au singulier : il y a un océan mondial.Monde(s), 2013, Christian Grataloup, Vincent Capdepuy (Cairn.info)
Quitter votre quotidien pour traverser les océans à la rencontre de nouvelles cultures ?Géo, 05/11/2018, « Billet tour du monde : comment ça fonctionne ? »
Dangriga n'est qu'un gros village, organisé autour d'une seule grande rue, face à l'océan.Africultures, 2005, Gérald Arnaud (Cairn.info)
Une dizaine de copains y cogitent, pour préserver les océans.Ouest-France, Marie LENGLET, 25/04/2021
Ignoreraient-ils que, de ce côté-ci de l'océan, le carburant n'est pas stocké sous pression ?Capital, 13/08/2010, « Principe de précaution : et maintenant la facture ! »
La tortue verte est une tortue marine que l'on trouve dans les eaux tropicales et tempérées de tous les océans.Géo, 04/02/2022, « Mayotte : braconnées pour leur viande, les tortues terminent en… »
D'une certaine manière, l'espace réduit la taille des océans : ceux-ci paraissent plus accessibles, plus compréhensibles aussi.Revue Défense Nationale, 2016, Claire de Marignan (Cairn.info)
Les mines terrestres s'essoufflant, les regards se tournent de plus en plus vers l'océan.Ça m'intéresse, 26/11/2021, « Les abysses, objets de toutes les convoitises »
Or la présence de ces microbulles perturberait l'accès à la lumière et à l'oxygène pour les espèces vivant sous la surface de l'océan.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « 5 idées plus ou moins bonnes pour maîtriser le climat »
Du point de vue géo-politique comme du point de vue théologico-politique, on est passé à l'océan, où il n'y a ni roi ni pape.Esprit, 2009, Olivier Abel (Cairn.info)
Depuis un certain temps maintenant, la protection des mers et des océans ne bénéficie pas de l'attention qu'elle mérite.Europarl
Donner à un élément du site un caractère intemporel – où l'horizon de l'océan semble figurer l'infini – est une composante structurante du récit du conservateur.Ethnologie française, 2020, Martin Mourre (Cairn.info)
Avant de recommencer dans l'autre sens avec un javelot, qui finissait lui dans l'océan, sous les regards ébahis des spectateurs.Ouest-France, Paul MANDIN, 23/08/2021
Ce qui ne semble qu'une goutte d'eau dans l'océan de l'emploi, génère dévaluation de la force du travail ouvrier.Multitudes, 2020, Anne-Laure Thessard (Cairn.info)
Il y a 600 ans, on traversait les océans pour venir échanger avec de nouveaux royaumes et empires.Capital, 21/08/2021, « Voici pourquoi l'internet mondial dépend de câbles sous-marins »
Entre 4 et 12 millions de tonnes de déchets plastiques arriveraient dans les océans chaque année.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 20/03/2021
Ne jamais cesser de mourir, ne jamais cesser de se noyer dans un océan de souffrances !Guy de Maupassant (1850-1893)
Parce que l'avenir des océans, des mers, des écosystèmes marins et terrestres dépend aussi des choix faits aujourd'hui dans les territoires français.Ouest-France, 26/05/2021
Il est tiré d'une herbe qui pousse sur les prises, en bordure de l'océan, les prés salés.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 21/01/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of OCEAN subst. masc.

La grande mer qui environne toute la terre. Le flux & le reflus de la mer ne parroist bien que dans le grand Ocean. Il change de noms suivant les diverses terres qui en sont voisines. L'Ocean Britannique, ou anciennement Deucaledonien. Magellan a navigé sur l'un & l'autre Ocean. Il y a des poissons monstrueux dans l'Ocean du Nord. L'Ocean Athlantique, celuy qui est sur les costes d'Afrique. Vasco de Gama est le premier qui a trouvé le chemin des Indes par l'Ocean Athlantique. On dit aussi à l'adjectif, la mer oceane. On ne navige sur la mer oceane qu'avec des vaisseaux de haut bord, & non point avec des galeres.
 
OCEAN, se dit figurément pour signifier un abysme, une grande quantité. Il ne faut pas penetrer dans les secrets de la providence, c'est un ocean où il est dangereux de s'abysmer. L'Encyclopedie ou la science universelle est un ocean que personne n'a traversé. Les Poëtes disent que le Soleil se couche dans l'Ocean.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week