océan

définitions

océan ​​​ nom masculin

Vaste étendue d'eau salée qui couvre une grande partie de la surface du globe terrestre. ➙ mer. L'océan Atlantique, Pacifique, Indien.
au figuré Océan de : vaste étendue de (qqch.). Un océan de verdure.

synonymes

océan nom masculin

mer, flots (littéraire)

déluge, flot

écart, abîme, fossé, gouffre

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans les forêts de l’océan et les récifs coralliens des fonds marins, où les poissons sont incapables de protester.Europarl
Une grande partie de la terre et des plaines liquides de l'océan le reconnaissaient pour roi.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Dépaysé, le marin s'ennuie et retourne à l'océan parce que la tranquillité quotidienne ne contente ni ses forces, ni son goût du danger.Marc Elder (1884-1933)
C'était un océan de plumes aux vives couleurs, une richesse incroyable de plaques d'or, un amas prodigieux de perles, de diamants et de pierres précieuses.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les 15% restants flottent dans l'océan et représentent un danger majeur pour les autres navires, les plates-formes et l'environnement.Europarl
Entre l'océan et le ciel pesant restait un espace libre où l'œil voyait au loin.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le jour où j'eus ainsi la clef des champs, j'avais si drument nagé dans l'océan de l'amour que je l'avais traversé.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ne nous leurrons pas, les problèmes de pauvreté dans le monde ont atteint une telle ampleur que ces mesures, avec les ressources actuelles, ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan.Europarl
Les 60 millions de dollars américains apportés par les donateurs américains ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan.Europarl
Ton temple est la face du jour ; la terre, l'océan, le ciel te forment un trône sans limites.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
On peut comparer les phénomènes perceptibles aux vagues qui viennent traduire à la surface de l'océan les bouleversements souterrains dont il est le siège, et que nous ne connaissons pas.Gustave Le Bon (1841-1931)
Combien d'autres créatures, leurs semblables, avaient, dans l'océan immense des âges, connu des détresses analogues ?Joseph Henri Rosny (1856-1940)
On dirait de quelque océan pétrifié dont ces tombes sont les vagues et où les croix seraient les mâts des vaisseaux perdus.Gustave Flaubert (1821-1880)
Je me plais encore à la fraîcheur de la source ; néanmoins il me semble que bientôt j'aspirerai l'odeur salée de l'océan.Paul Adam (1862-1920)
C'est la tempête, accourue du fond des solitudes, qui gonfle l'océan et l'emporte dans sa course dévastatrice au delà des bornes des continents.Marc Elder (1884-1933)
Les fleuves, comme d'immenses clairons, chantent à l'océan la beauté de la terre, la culture des champs, la splendeur des villes et la gloire des hommes.Victor Hugo (1802-1885)
Chaque mot présente des particularités qu'il faut savoir pour bien posséder une langue, soumise, d'ailleurs, à des règles très-nombreuses, peu fixes, souvent contradictoires et noyées dans un océan d'exceptions.Paul Lacroix (1806-1884)
Ton temple est le domaine du jour ; la terre, l'océan, le ciel, sont ton trône sans limites.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Nous ne devons pas perdre de vue le fait que tout apport de nos deniers publics est une simple goutte dans l'océan.Europarl
Semblablement de quelle grosse monnaie de romans aurons-nous acheté les petits livres qui émergeront peut-être de notre océan de papier noirci.Marcel Schwob (1867-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OCEAN » subst. masc.

La grande mer qui environne toute la terre. Le flux & le reflus de la mer ne parroist bien que dans le grand Ocean. Il change de noms suivant les diverses terres qui en sont voisines. L'Ocean Britannique, ou anciennement Deucaledonien. Magellan a navigé sur l'un & l'autre Ocean. Il y a des poissons monstrueux dans l'Ocean du Nord. L'Ocean Athlantique, celuy qui est sur les costes d'Afrique. Vasco de Gama est le premier qui a trouvé le chemin des Indes par l'Ocean Athlantique. On dit aussi à l'adjectif, la mer oceane. On ne navige sur la mer oceane qu'avec des vaisseaux de haut bord, & non point avec des galeres.
 
OCEAN, se dit figurément pour signifier un abysme, une grande quantité. Il ne faut pas penetrer dans les secrets de la providence, c'est un ocean où il est dangereux de s'abysmer. L'Encyclopedie ou la science universelle est un ocean que personne n'a traversé. Les Poëtes disent que le Soleil se couche dans l'Ocean.