Email catcher

océan

Définition

Définition de océan ​​​ nom masculin

Vaste étendue d'eau salée qui couvre une grande partie de la surface du globe terrestre. ➙ mer. L'océan Atlantique, Pacifique, Indien.
au figuré Océan de : vaste étendue de (qqch.). Un océan de verdure.

Synonymes

Synonymes de océan nom masculin

mer, flots (littéraire)

déluge, flot

écart, abîme, fossé, gouffre

Exemples

Phrases avec le mot océan

Roseaux des sables d'un côté, océan à perte de vue de l'autre, littoral parsemé de cabanons de pêcheurs et de majestueuses villas.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 08/03/2021
Contrairement aux pratiques courantes, les océanographes, aujourd'hui, parlent souvent au singulier : il y a un océan mondial.Monde(s), 2013, Christian Grataloup, Vincent Capdepuy (Cairn.info)
Quitter votre quotidien pour traverser les océans à la rencontre de nouvelles cultures ?Géo, 05/11/2018, « Billet tour du monde : comment ça fonctionne ? »
Dangriga n'est qu'un gros village, organisé autour d'une seule grande rue, face à l'océan.Africultures, 2005, Gérald Arnaud (Cairn.info)
Une dizaine de copains y cogitent, pour préserver les océans.Ouest-France, Marie LENGLET, 25/04/2021
Ignoreraient-ils que, de ce côté-ci de l'océan, le carburant n'est pas stocké sous pression ?Capital, 13/08/2010, « Principe de précaution : et maintenant la facture ! »
La tortue verte est une tortue marine que l'on trouve dans les eaux tropicales et tempérées de tous les océans.Géo, 04/02/2022, « Mayotte : braconnées pour leur viande, les tortues terminent en… »
D'une certaine manière, l'espace réduit la taille des océans : ceux-ci paraissent plus accessibles, plus compréhensibles aussi.Revue Défense Nationale, 2016, Claire de Marignan (Cairn.info)
Les mines terrestres s'essoufflant, les regards se tournent de plus en plus vers l'océan.Ça m'intéresse, 26/11/2021, « Les abysses, objets de toutes les convoitises »
Or la présence de ces microbulles perturberait l'accès à la lumière et à l'oxygène pour les espèces vivant sous la surface de l'océan.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « 5 idées plus ou moins bonnes pour maîtriser le climat »
Du point de vue géo-politique comme du point de vue théologico-politique, on est passé à l'océan, où il n'y a ni roi ni pape.Esprit, 2009, Olivier Abel (Cairn.info)
Depuis un certain temps maintenant, la protection des mers et des océans ne bénéficie pas de l'attention qu'elle mérite.Europarl
Donner à un élément du site un caractère intemporel – où l'horizon de l'océan semble figurer l'infini – est une composante structurante du récit du conservateur.Ethnologie française, 2020, Martin Mourre (Cairn.info)
Avant de recommencer dans l'autre sens avec un javelot, qui finissait lui dans l'océan, sous les regards ébahis des spectateurs.Ouest-France, Paul MANDIN, 23/08/2021
Ce qui ne semble qu'une goutte d'eau dans l'océan de l'emploi, génère dévaluation de la force du travail ouvrier.Multitudes, 2020, Anne-Laure Thessard (Cairn.info)
Il y a 600 ans, on traversait les océans pour venir échanger avec de nouveaux royaumes et empires.Capital, 21/08/2021, « Voici pourquoi l'internet mondial dépend de câbles sous-marins »
Entre 4 et 12 millions de tonnes de déchets plastiques arriveraient dans les océans chaque année.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 20/03/2021
Ne jamais cesser de mourir, ne jamais cesser de se noyer dans un océan de souffrances !Guy de Maupassant (1850-1893)
Parce que l'avenir des océans, des mers, des écosystèmes marins et terrestres dépend aussi des choix faits aujourd'hui dans les territoires français.Ouest-France, 26/05/2021
Il est tiré d'une herbe qui pousse sur les prises, en bordure de l'océan, les prés salés.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 21/01/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OCEAN subst. masc.

La grande mer qui environne toute la terre. Le flux & le reflus de la mer ne parroist bien que dans le grand Ocean. Il change de noms suivant les diverses terres qui en sont voisines. L'Ocean Britannique, ou anciennement Deucaledonien. Magellan a navigé sur l'un & l'autre Ocean. Il y a des poissons monstrueux dans l'Ocean du Nord. L'Ocean Athlantique, celuy qui est sur les costes d'Afrique. Vasco de Gama est le premier qui a trouvé le chemin des Indes par l'Ocean Athlantique. On dit aussi à l'adjectif, la mer oceane. On ne navige sur la mer oceane qu'avec des vaisseaux de haut bord, & non point avec des galeres.
 
OCEAN, se dit figurément pour signifier un abysme, une grande quantité. Il ne faut pas penetrer dans les secrets de la providence, c'est un ocean où il est dangereux de s'abysmer. L'Encyclopedie ou la science universelle est un ocean que personne n'a traversé. Les Poëtes disent que le Soleil se couche dans l'Ocean.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine