opacité
definition
synonyms
Synonyms of opacité nom féminin
in the sense of obscurité
in the sense of inintelligibilité
examples
Sentences with the word opacité
Il souligne l'opacité des raisons pour lesquelles les visas sont parfois refusés.Europarl
Cette opacité encourage sans doute la prédation de la valeur créée.Revue d'économie financière, 2012, Michel Dietsch, Philippe Wahl (Cairn.info)
Sur cette nappe frissonnante, le couchant étendait, çà et là, de grandes opacités fulgurantes, comme des lambeaux de pourpre immobiles dans la vibration du vent.Armand Silvestre (1837-1901)
Hélas, la complexité et l'opacité des formules mises à disposition risquent de vous dérouter, ce dont certains assureurs n'hésitent pas à profiter.Capital, 06/07/2017, « Assurances obsèques : attention à souscrire le bon contrat ! »
Cette opacité est sérieusement accrue, au niveau des transactions et des évaluations d'actifs internationaux, par les fluctuations des taux de change.Revue d'économie financière, 2017, Michel Aglietta (Cairn.info)
Cette opacité n'est-elle pas nécessaire pour que les tueurs s'organisent, conspirent avec le commanditaire et opèrent avec succès ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Claude Gauvard (Cairn.info)
Le hic, c'est que l'opacité demeure, aucun contrôle n'étant effectué a posteriori sur le bon usage de ces fonds.Capital, 30/05/2017, « Va-t-on (enfin) savoir ce que les députés font de leurs… »
La liste des griefs pourrait se résumer en un mot : opacité.Ouest-France, Benoit GUÉRIN, Loïc TISSOT, 20/10/2020
L'enjeu est d'avoir une vision exhaustive de l'offre foncière, mais également des prix du foncier, qui sont d'une opacité quasi totale aujourd'hui.Capital, 29/03/2016, « L'impérieuse nécessité de revoir la fiscalité foncière »
Cette problématique ouvrirait sur une approche différente de la nature de l'opacité propre à la réalité.Pouvoirs, 2001, Shmuel Trigano (Cairn.info)
Ils ont gardé de ce secteur une idée vieillie, parce que les codes et les mentalités y ont radicalement changé et que l'opacité n'existe plus.Capital, 21/06/2021, « Élections départementales et régionales : la question du logement cruellement… »
Ce qui lui permettra d'aborder la question de l'opacité du milieu analytique.Revue française de psychanalyse, 2013 (Cairn.info)
L'opacité la plus totale règne, l'enseigne ne fournissant aucune information sur ses pratiques.Ça m'intéresse, 04/10/2019, « Nos assiettes sont-elles dangereuses ? »
Et les affaires touchant à la sécurité nationale sont traitées la plupart du temps avec une grande opacité.Ouest-France, 19/06/2020
D'une part le problème d'opacité de l'information, et d'autre part les problèmes d'incitation ou de dispersion des acteurs qui seraient susceptibles d'y participer.Revue management et avenir, 2011, Mohamed Karim Kefi, Hichem Maraghni (Cairn.info)
Que dites-vous aux livreurs qui dénoncent l'opacité de votre application et des courses de plus en plus mal rémunérées ?Ouest-France, 04/12/2020
Le couloir était vaste, éclairé d'en haut par un vitrage qui ne laissait passer à travers l'opacité du verre qu'une lumière atténuée de velarium.Octave Mirbeau (1848-1917)
Développée sur toute la longueur de la maison, cette baie alterne des pleins (opacité du bois) et des vides (transparence du verre).Ouest-France, 22/08/2016
Un jeu de transparence et d'opacité du verre révélé par la lumière.Ouest-France, 27/11/2013
On regarde ces couleurs, ces transparences et ces opacités, ces formes en mouvement, avec l'éblouissement d'un regard d'enfant.Ouest-France, 06/10/2015
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of OPACITÉ subst. fem.
Terme Dogmatique. Qualité d'un corps solide qui le rend impenetrable à la lumiere. Plus le verre est espais, & plus il a d'opacité, moins il est diaphane & transparent. La Lune ne refleschit les rayons du Soleil, qu'à cause de son opacité. On voit dans son Ecclipse une preuve certaine de son opacité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.