Email catcher

opacité

définition

Définition de opacité ​​​ nom féminin

Propriété d'un corps opaque à la lumière.
au figuré et littéraire Caractère de ce qui est secret, obscur. Opacité en matière de salaires. L'opacité d'un texte.

synonymes

Synonymes de opacité nom féminin

au sens de obscurité
au sens de inintelligibilité

exemples

Phrases avec le mot opacité

Sur cette nappe frissonnante, le couchant étendait, çà et là, de grandes opacités fulgurantes, comme des lambeaux de pourpre immobiles dans la vibration du vent.Armand Silvestre (1837-1901)
Ce système de formation des marges spécifique à la distribution se présente comme le premier vecteur de l'opacité de la formation des prix du lait.Gérer et comprendre, 2010, Olivier Mevel (Cairn.info)
Les retouches cosmétiques opérées depuis sa mise en service n'ont fait qu'accentuer son opacité, son manque de lisibilité et d'accessibilité.Ouest-France, Denis RIOU, 06/06/2019
Cela contribuerait également à réduire l'opacité du dispositif actuel de pondération du risque.Revue d'économie financière, 2013, Andrew G. Haldane, Vasileios Madouros (Cairn.info)
L'enjeu est d'avoir une vision exhaustive de l'offre foncière, mais également des prix du foncier, qui sont d'une opacité quasi totale aujourd'hui.Capital, 29/03/2016, « L'impérieuse nécessité de revoir la fiscalité foncière »
D'autre part, ce débat sur les mérites respectifs de la transparence et de l'opacité rejoint celui sur l'efficacité de l'aide.Afrique contemporaine, 2008, Emmanuel Guérin (Cairn.info)
Hélas, la complexité et l'opacité des formules mises à disposition risquent de vous dérouter, ce dont certains assureurs n'hésitent pas à profiter.Capital, 06/07/2017, « Assurances obsèques : attention à souscrire le bon contrat ! »
Il souligne l'opacité des raisons pour lesquelles les visas sont parfois refusés.Europarl
Le hic, c'est que l'opacité demeure, aucun contrôle n'étant effectué a posteriori sur le bon usage de ces fonds.Capital, 30/05/2017, « Va-t-on (enfin) savoir ce que les députés font de leurs… »
Il va tenter d'entamer l'opacité de ce raccord en analysant sa propre passe.Psychanalyse, 2015, Brigitte Lemérer (Cairn.info)
Ce niveau est d'une grande opacité dans sa dimension mondiale.Revue d'économie financière, 2017, Michel Aglietta (Cairn.info)
Cette absence de discussion est caractéristique du fonctionnement du groupe, qui cultive une grande opacité.Ouest-France, Élie Courboulay, 15/01/2018
Les sociétés écrans par exemple sont des sociétés qui sont justement créées pour faire écran et créer de l'opacité.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 06/10/2021
La liste des griefs pourrait se résumer en un mot : opacité.Ouest-France, Benoit GUÉRIN, Loïc TISSOT, 20/10/2020
Les trois patrons ont écumé les plateaux de télévision ces derniers mois pour dénoncer l'opacité des hausses imposées par de grands industriels.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 27/04/2023
Cet arbitrage réglementaire leur permet une certaine opacité quant à leur mode de rémunération.Ouest-France, Olivier Lendrevie, 15/06/2024
Il est demandé à l'analyste de le surmonter, lui laissant toute son opacité.Le Coq-héron, 2020, Pierre Lesimple (Cairn.info)
Le couloir était vaste, éclairé d'en haut par un vitrage qui ne laissait passer à travers l'opacité du verre qu'une lumière atténuée de velarium.Octave Mirbeau (1848-1917)
L'opacité la plus totale règne, l'enseigne ne fournissant aucune information sur ses pratiques.Ça m'intéresse, 04/10/2019, « Nos assiettes sont-elles dangereuses ? »
Ils ont gardé de ce secteur une idée vieillie, parce que les codes et les mentalités y ont radicalement changé et que l'opacité n'existe plus.Capital, 21/06/2021, « Élections départementales et régionales : la question du logement cruellement… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OPACITÉ subst. fem.

Terme Dogmatique. Qualité d'un corps solide qui le rend impenetrable à la lumiere. Plus le verre est espais, & plus il a d'opacité, moins il est diaphane & transparent. La Lune ne refleschit les rayons du Soleil, qu'à cause de son opacité. On voit dans son Ecclipse une preuve certaine de son opacité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.