Email catcher

opiner

definition

Definition of opiner ​​​ verbe

verbe transitif indirect littéraire Opiner à : donner son assentiment à. ➙ adhérer, approuver. Il opinait à tout ce qu'elle disait.
verbe intransitif locution Opiner du bonnet : manifester son approbation.

conjugation

Conjugation of the verb opiner

actif

indicatif
présent

j'opine

tu opines

il opine / elle opine

nous opinons

vous opinez

ils opinent / elles opinent

imparfait

j'opinais

tu opinais

il opinait / elle opinait

nous opinions

vous opiniez

ils opinaient / elles opinaient

passé simple

j'opinai

tu opinas

il opina / elle opina

nous opinâmes

vous opinâtes

ils opinèrent / elles opinèrent

futur simple

j'opinerai

tu opineras

il opinera / elle opinera

nous opinerons

vous opinerez

ils opineront / elles opineront

synonyms

Synonyms of opiner verbe intransitif

[vieux ou littéraire] donner son opinion, s'exprimer

examples

Sentences with the word opiner

Alors il se fait un profond silence : aucun ne veut opiner ; mais tous se jettent aux pieds du monarque pour lui demander grace.Richard de Bury (1730?-1794?)
Cela est aussi disparate que de mettre en musique une conspiration, un conseil, que d'opiner en chantant.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Seuls des individus privés libres d'opiner peuvent produire en tant que citoyens une délibération commune légitime.Cités, 2019, Jean-Marc Durand-Gasselin (Cairn.info)
Mercredi, quand le président demande au prévenu de 25 ans s'il accepte d'être jugé en comparution immédiate, celui-ci se contente d'opiner de la tête pour exprimer son accord.Ouest-France, 11/09/2014
Le peuple retourne à sa vie familiale, on lui demande de ne plus opiner.L'Homme et la société, 2006, Sophie Wahnich (Cairn.info)
Avec respect pour les tenants de cette position, sans pour autant douter de la logique légale, il nous apparaît difficile d'opiner dans ce sens.Droit et ville, 2012, Yves Papineau (Cairn.info)
La liberté d'exposition et de discussion ne saurait être établie en vertu de ce droit d'opiner qui est si caractéristique de la doctrine métaphysique.Archives de Philosophie, 2007, Dominique Reynié (Cairn.info)
Le débat est autre et ici, bien entendu, on peut opiner.Europarl
Sarigue, qui devait opiner à son tour, s'exhiba sentimental quoique païen.Fernand Kolney (1868-1930)
Dans les assemblées, chacun avait droit d'opiner sur les affaires publiques et d'émettre son opinion selon son âge ou ses services.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Non, endosser les habits d'un skipper handisport n'offre pas plus de facilités à voir le possible partenaire opiner du chef à la fin de l'entretien.Ouest-France, Jérémy PROUX, 24/11/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of OPINANT subst. masc.

Celuy qui donne son advis en une compagnie, en une deliberation. Ils estoient trente opinants en cette assemblée, qui ont tous donné leur voix en faveur d'une telle proposition.

Historical definition of OPINER verb. act.

Donner son suffrage, dire son advis, en une eslection, en une deliberation, ou une consultation de Juges, d'Advocats, de Docteurs, de Medecins. La moitié des Juges opinerent à la mort. Ma cause estoit si claire, qu'on n'y a opiné que du bonnet. Les Medecins consultez ont opinée à la seignée. Ces Advocats ont opiné à recommencer la procedure. On fit cette élection de vive voix, & la plus-part opinerent en faveur d'un tel. Pour bien opiner ce n'est pas assez de dire son advis, il faut l'appuyer de raisons.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.